Magicite
avatar 22/03/2020 @ 04:08:39
SJB:
Patatra ! Magicite a trouvé la cause de tous les maux, il a trouvé un bouc émissaire : La Genèse, le Dieu qui a dit aux hommes… la culture judéo-chrétienne…
Mais, Magicite, Darius parle de ce qui se passe en Chine et la Chine n’a rien connu de tout ça.


C'était bien sûr une réflexion sur les causes de ce qui va mal dans notre société. Nier l'influence de la pensée religieuse dans le fondement de notre société(en bien et mal mais ici je parle du manque de considération de l'animal justifié par la pensée ancienne de la mythologie chrétienne) me paraît un peu léger. Chercher les causes n'est pas trouver un bouc-émissaire(terme bien entendu d'origine judéo-chrétienne, une portée symbolique et intelligente que j'apprécie d'ailleurs comme beaucoup de ce qui compose les pensées religieuses et que je voit comme telles).
L 'idée n'est pas une critique de la religion mais une vision d'ensemble sociétale, des fondements de la société. Je la mettais en comparaison avec la pensée animiste qui ne place pas l'humain au centre du monde comme le font les textes bibliques, du moins par rapport au reste de la planète et qui me semble offrir un meilleur espoir. Mao a bien évidemment amené sa propre 'religion' mais un seul individu ou une seule période même sur plusieurs générations ne balaie pas les courants de pensée qui ont été à l'origine et composent un Gestalt, l'inconscient collectif d'un peuple/ethnie ou de sa culture. Bien qu'il ait essayé(entre autre par le révisionnisme sur le taoïsme et la figure de Confucius).
Si tu lit mon message (le premier) tu verra que je désigne des responsables bien autres que l'idée d'un être suprême ou de ceux qui ont fait la secte chrétienne.
Cela serait intéressant que tu me dises ce que tu en pense.

Ce n'est pas pour cela que l'humain est exempt de responsabilité mais c'est (le dogme que je présente) un facteur aggravant et favorisant. Il n'est bien sûr pas non plus complétement détaché de son contexte culturel et social et c'est ce que je voulais mettre en évidence.

Effrayant ton lien. Débézed. Doit on s'étonner qu'un régime totalitaire comme celui de l'empire chinois falsifie la vérité à son avantage. Tout les régimes - ou pensées dominante- le font(nos ancêtres les gaulois mdr) mais n'empêche que cela fait froid dans le dos. Après pour avoir vu et appréhendé les 2 types de propagande opposées (USA/Chine sur le Tibet) il est souvent bien de relativiser la vision que l'on peut avoir par de simples canaux médiatiques forcément soumis à influences.

Quant aux virus/bactéries je pense qu'il n'ont pas besoin de responsables. Ils mutent et se développent d'eux même(faculté d'adaptation, caractères récessifs ou non de certains critères favorisant la survie de l'espèce) comme le fait toute vie de la plus petite cellule aux organismes plus complexes composés de cellules et bactéries nécessaires (la science redécouvre ce dont avaient la prescience les penseurs antiques en accordant un rôle plus important sur la pensée et l'humeur à l'estomac et la vie intestinale qu'il contient).
Cela n'exclut pas que les comportements humains puissent les faciliter, la peste par exemple aurait eu comme cause de ses grandes épidémies des normes hygiéniques très peu existantes associées à la concentration dans des villes et la prolifération de rats.

Une petite blague que j'ai lue récemment:
Pour préserver sa diversité la vie ruse.

Darius
avatar 22/03/2020 @ 08:33:10
le meilleur article sur le sujet... relaé par un journaliste de Libé.. après cela vous saurez tout, enfin, ceux qui veulent bien comprendre..
mais c'est long..

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/…

Saule

avatar 22/03/2020 @ 09:08:22
Je l'ai lu, très intéressant et très rassurant. Mais à prendre avec des pincettes, car j'ai l'impression que d'autres scientifiques ont un autre avis. Pour la chloroquine, Trump avait pris un air triomphateur mais depuis il n'en parle plus beaucoup, donc je suppose que ce n'est pas une garantie non plus ?

Myrco

avatar 22/03/2020 @ 09:19:49
le meilleur article sur le sujet... relaé par un journaliste de Libé.. après cela vous saurez tout, enfin, ceux qui veulent bien comprendre..
mais c'est long..

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/…


Edifiant en effet!
A lire absolument ! Merci Darius.
Si vous avez la flemme de tout lire, lisez au moins à partir de "Fin de partie?" en espérant que nos décideurs vont être capables et vite de changer leur fusil d'épaule mais il faudrait d'abord qu'ils soient capables de se remettre en question et ça…;-(

Myrco

avatar 22/03/2020 @ 09:36:57
Je l'ai lu, très intéressant et très rassurant. Mais à prendre avec des pincettes, car j'ai l'impression que d'autres scientifiques ont un autre avis. Pour la chloroquine, Trump avait pris un air triomphateur mais depuis il n'en parle plus beaucoup, donc je suppose que ce n'est pas une garantie non plus ?



L'article rappelle très bien le panier de crabes qu'est cette communauté scientifique qui fait passer la valorisation personnelle avant l'intérêt collectif.. Ce ne serait pas la première fois qu'un seul plus brillant que les autres serait mis au ban de cette société malgré et justement à cause de la supériorité de son expertise.

Quant aux propos de la marionnette Trump, ils n'ont pas plus de crédit aujourd'hui qu'hier! Sans doute que tout le lobby pharmaceutique qui est derrière lui a-t-il intérêt à balayer la possibilité d'un traitement par un produit connu, courant et peu coûteux au profit de solutions économiquement plus juteuses et qui mettraient en avant des américains sur le plan mondial ( d'ailleurs leurs tentatives auprès d'un laboratoire allemand en pointe sur la recherche de vaccin vont dans ce sens) et on aura gentiment prié le bonhomme de la mettre en sourdine sur la chloroquine.

Minoritaire

avatar 22/03/2020 @ 10:01:33
Je l'ai lu, très intéressant et très rassurant. Mais à prendre avec des pincettes, car j'ai l'impression que d'autres scientifiques ont un autre avis. Pour la chloroquine, Trump avait pris un air triomphateur mais depuis il n'en parle plus beaucoup, donc je suppose que ce n'est pas une garantie non plus ?
L'article rappelle très bien le panier de crabes qu'est cette communauté scientifique qui fait passer la valorisation personnelle avant l'intérêt collectif.. Ce ne serait pas la première fois qu'un seul plus brillant que les autres serait mis au ban de cette société malgré et justement à cause de la supériorité de son expertise.
Je n'ai pas lu, mais ton argument peut se prendre à l'envers aussi, Myrco : ce ne serait pas la première fois qu'un scientifique en mal de publicité et de renommée balance des infos sur des recherches non abouties.

Myrco

avatar 22/03/2020 @ 10:13:43
Le professeur Raoult n'est pas n'importe qui, loin de là et je n'ai pas attendu l'article pour en entendre parler et visualiser des interviews de lui. Ses études corroborent d'autres travaux menés par des scientifiques chinois entre autres. Mais lis l'article...c'est intéressant.

Pieronnelle

avatar 22/03/2020 @ 11:40:41
Oui j'ai lu cet article que m'a transmis ma fille. Extrêmememt interessant, une reflexion qui va plus loin que ce qu'on peut lire et entendre...

Ce qui me révolte aussi c'est cette faculté qu'ont certains médias prétendant chercher le vrai du faux (et il y a de quoi faire!) sans aucune démonstration véritable, il suffit qu'on croit leur journaliste sur parole ! Et finalement ça crée une plus grande confusion. A quand de vraies enquêtes bien structurées et élaborées ? Mais ça je crains que ça ne vienne "qu'aprés" et ça risque de saigner....

Darius
avatar 22/03/2020 @ 13:07:59
le meilleur article sur le sujet... relaé par un journaliste de Libé.. après cela vous saurez tout, enfin, ceux qui veulent bien comprendre..
mais c'est long..

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/…



Edifiant en effet!
A lire absolument ! Merci Darius.
Si vous avez la flemme de tout lire, lisez au moins à partir de "Fin de partie?" en espérant que nos décideurs vont être capables et vite de changer leur fusil d'épaule mais il faudrait d'abord qu'ils soient capables de se remettre en question et ça…;-(


merci Myrco... ce matin on re(tire) à boulets rouge conte le scientifique Didier Raoult, le combat des chef, je vous dis...

Débézed

avatar 22/03/2020 @ 13:26:51
En vieil historien, je sais depuis longtemps que tout ce qu'on nous raconte n'est qu'une vérité maquillée pour qu'elle soit recevable par la majorité des citoyens mais l'heure n'est pas à la polémique, il faut d'abord gagner la bataille avant de compter les points et de régler les comptes. Cependant, je crains qu'il y ait fort à faire après la bataille et qu'on oublie de tirer toutes les leçons nécessaires et de stigmatiser les défaillances.

C'est tellement pathétique de voir et entendre tous ces responsables nous expliquer qu'on est trop cons pour savoir utiliser des masques ... que de toute façon ils ne peuvent pas nous procurer !!! Quelle fourberie !!!

Colen8

avatar 22/03/2020 @ 14:18:06
Une compilation (en anglais) des tentatives de traitement en cours d'évaluation, reçue indirectement par mail, sans garantie mais qui paraît néanmoins sérieuse.

Begin forwarded message:
>
From: Bill Schaff
> Date: March 19, 2020 at 21:27:30 GMT+1
> To: William Schaff
> Subject: Fwd: Great summary of drugs in development pipeline to give us all hope for the near future!!!
>
> I thought this would be a nice summary to give us hope. List of what is being worked on by the Science community for Coronavirus and by whom (Do not respond to all, please if you have any comments) - Bill:

Summary
Below is an aggregation of a number of treatments aimed at combating COVID-19 after contraction. StreetAccount notes omitting vaccines from this list.
Trump updated the nation on possible treatments, specifically antivirals, earlier today. The President suggests he is "slashing red tape" to get approval of various treatments and vaccines.
Trump detailed chloroquine and remdesivir in his speech. He suggested chloroquine was "FDA approved", a statement which was later walked back by the FDA. To add, he suggested remdesivir was "essentially approved" as well. The FDA further commented this too is not true, though there is a possibility of further news on this from the company (Gilead) in the near future.

Drug: Remdesivir - Company:Gilead (GILD)
Partner Ligand (LGND)
FDA Approval: No; in phase 3 trials; results expected in April.
Class: Nucleotide Polymerase Inhibitor
Summary:
Remdesivir was developed as a drug aimed to combat Ebola and Marburg but was subsequently shown to demonstrate some antiviral activity against other single stranded RNA viruses including coronaviruses. Though preliminary results looked positive, it was deemed less significant than other treatments for Ebola.
With respect to COVID-19, this drug has been utilized domestically by the University of Nebraska Medical center with the first patient being a patient from the Diamond Princess Cruise ship in late February. At the moment, only patients experiencing severe symptoms are eligible for trail of the drug.
Relevant News:
HHS disclosed the company is providing compassionate access use of the drug to severely ill patients in Japan. 6-Mar
South Korea approved phase-three trials ~3-Mar.
Two ph 3 studies initiated on 26-Feb. First patients dosed beginning in March.
Trump suggested on 19-Mar that the drug is "approved or close to being approved"; this was backtracked on by the FDA.
Recent Analyst Commentary
Piper Sandler
Sees Remdesivir being approved "very soon".
Believes clincal trial results are likely to be positive.
Rating neutral; $70 PT.
Reads
Did an experimental drug help a US coronavirus patient? - ScienceMag
Hopes rise over experimental drugs effectiveness against coronavirus - The Guardian
The best hope for coronavirus treatment is an experimental drug that fizzled against Ebola - WashPo
Antiviral drug remdesivir appeared to have an effect in American cruise passengers treated in Japan, although data are limited - WSJ

Drug: Kaletra/Aluvia ( (lopinavir/ritonavir) Company AbbVie (ABBV)
Partner: None
FDA Approval: Yes; Indication: HIV
Class: Protease inhibitor
Summary: Originally developed as a fixed dose combination medicine for the treatment and prevention of HIV.
Worth noting, patients with heart disease, preexisting conduction system abnormalities, ischaemic heart disease or cardiomyopathies are to use the medicine with caution.
Relevant News:
Company collaborates with select health authorities/institutions to determine antiviral activity as well as efficacy and safety of drug against COVID-19
AbbVie is supporting clinical studies and basic research with lopinavir/ritonavir, working closely with European health authorities and the FDA, Centers for Disease Control and Prevention, National Institutes of Health and Biomedical Advanced Research and Development Authority to coordinate on these efforts. Along with industry partners, the company has joined the Innovative Medicines Initiative to support research and discovery of targeted medicines against COVID-19.
AbbVie has supplied Kaletra/Aluvia as an experimental option for the treatment of COVID-19 to multiple countries that have immediate patient needs due to the outbreak.
Reads
J&J comments their drug prezista (another protease inhibitor; HIV treatment) is perhaps not approriate for COVID-19 treatment - Fiercepharma
UK bans parallel export and hoarding of three COVID-19 drugs - Pharaceutical-Technology
Man "successfully treated" with Kaletra in Spain - Medscape

Drug: Chloroquine & Hydroxychloroquine (generic) Aralen, Plaquenil (trade names)
FDA Approval: Yes; Indication: Malaria; Also used for other diseases such as rheumatoid arthritis.
Summary: Chloroquine was discovered in the 30s and introduced as a treatment for malaria in the late 40s. It was utilized for the treatment of COVID-19 in late January by a team of Chinese medical researchers and trials were initiated. Chloroqquine has been recommended by a number of state health organization including the Chinese, South Korean and Italian health authorities for the treatment of COVID-19.
Trump discussed cloroquine as a possible treatment during an update today. Will be making this drug avalaible 'almost immediately". Suggests FDA has approved it.
A French researcher in a trial of 24 patients found the drug to be effective; at 6 days the percentage of people carrying the illness was 5%
Reads:
Chloroquine is a zinc ionophore -Plos One
French researcher posts successful COVID-19 drug trial - The Connexion
Bayer preps US donation of malaria med chloroquine to help in COVID-19 fight - Fierce Pharma
Hydroxychloroquine, a less toxic derivative of chloroquine, is effective in inhibiting SARS-CoV-2 infection in vitro - Nature.com
COVID-19: Could hydroxychloroquine really be the answer? - Medscape
Chloroquine and hydroxychloroquine as available weapons to fight COVID-19 - ScienceDirect
New Jersey patient James Cai recovering from coronavirus - NY Post (chloroquine was used)

Drug: Avigan (favipiravir) Company: Zhejiang Hisun Pharmaceutica; (manufacturer; licensed from Fujifilm- developer);
FDA Approved: No; approved in Japan and utilized in China

Drug type: pyrazinecarboxamide derivative
Summary: The drug has been studied as a possibile treatment against a number of viruses including influenza, West Nile, Zika and Ebola. The drug is not approved in the United States. According to various sources, the drug was deemed effective in trials by two organizations in China when treating coronavirus. Between the two trials there were ~320 patients.
Reads
China: Avigan effective in tackling coronavirus - NHK World - Japan

Drug: Actemra (tocilzumab) Company - Roche (ROG.SW)
FDA Approved: Yes; Indication: RA, others
Drug Type: immunosuppressive drug; anti-IL-6 antibody
Summary: A number of IL-6 medicines are being looked at to treat COVID-19 (more below). This drug is administered by IV on a monthly basis and generally utilized in Rheumatoid Arthritis, Systemic Juvenile Idiopathic Arthritis
Recent News
Genetech initiates Phase III clinical trial of Actemra in hospitalized patients with severe COVID-19 pneumonia
The drug is approved in China for treatment of inflammation in patients with coronavirus though onl y 21 patients have bee asked to use this treatment.
Reads
COVID-19 consider cytokine storm syndromes and immunosuppression - The Lancet

Drug: Kevzara (sarilumab) Company: Regeneron (REGN, SAN.FP)
FDA Approved: Yes; RA
Drug Type: Immunosuppresant; Anti-IL-6 antibody
Summary: Similar to Actemra in drug class and mechanism of action. Drug received approval for rheumatoid arthritis in 2017.
Recent News:
Sanofi and Regeneron begin global Kevzara clinical trial program in patients with severe COVID-19 - PR
Reads:
Could arthritis med kevzara hold promise against the novel coronavirus? Sanofi, Regeneron aim to find out. - Fierce Pharma
Other Reads
·
WHO to launch multinational trial to jumpstart search for coronavirus drugs - STAT
Bayer to donate potential coronavirus drugs to US - Axios
Remdesivir and chloroquine effectively inhibit the recent emerged novel coronavirus in vitro - Nature
Tiziana takes deep breath and targets COVID-19 - evaluate.com

William Schaff, CFA
Phocas Financial Corp.
980 Atlantic Ave., Suite 106
Alameda, CA 94501
william.schaff@phocasfinancial.com
Office: 510-523-5810
Mobile: 510-759-4676
www.phocasfinancial.com

Bill Schaff
william.schaff@gmail.c

Tistou 22/03/2020 @ 14:44:48
le meilleur article sur le sujet... relaé par un journaliste de Libé.. après cela vous saurez tout, enfin, ceux qui veulent bien comprendre..
mais c'est long..

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/…


C'est long mais c'est bon. Très intéressant, et qui confirme que le problème n'est pas tant la dangerosité intrinsèque dudit virus mais l'association de sa dangerosité à d'autres pathologies qui vient percuter la déshérence du milieu hospitalier occidental (depuis les 20 (?) dernières années).
Le dernier budget pour l'hôpital 2021 présenté en France il y a ... quelques semaines était encore à la baisse !

Tistou 22/03/2020 @ 15:12:44
Tistou tu as parfaitement le droit de ne pas apprécier le régime de la Chine mais ce n'est pas le sujet. Et ce n'est certainement pas la propagande qui permet de dire que les chinois ont su regler leur problème sanitaire d'une façon plus performante, c'est un fait.
Et non il n'y a aucune certitude que le virus soit purement "chinois" , et je ne vois pas en quoi des personnes non compétentes pourraient l'affirmer. Et quand bien même il serait chinois le régime autoritaire n'aurait rien à y voir puisqu'il viendrait (si c'était vrai) de traditions anciennes venant principalement des campagnes.
Je crois que le scandale concernant le pauvre médecin chinois qui a déclaré au début le risque de pandémie rejoint, en responsabilité, celui de nos dirigeants qui ne sont pas intervenus alors qu'ils étaient au courant ; c'est même plus grave car nos morts en Europe vont dépasser ceux de la Chine...
Alors nos belles démocraties ne valent pas mieux qu'un régime autoritaire en la matière !

C'est un fait patent que je ne puis supporter la dictature de quelques uns en Chine sous couvert de "Communisme" alors qu'ils pratiquent un capitalisme des plus sauvages et destructeurs.
Ceci est un fait patent et avéré et je l'assume (et il va falloir l'assumer encore longtemps puisqu'il a fait en sorte de pouvoir prolonger son mandat ... à vie !) :
https://tinyurl.com/utcukv6
Ah qu'il est doux d'être autocrate !

Ce qui m'a fait réagir c'est le fait de considérer le pyromane chinois comme un sauveur vis à vis du virus. Outre le fait qu'on peut être raisonnablement critique vis à vis de ce qu'affirme un tel régime sans contradicteurs, le fait "d'éliminer" tous ceux qui tentent néanmoins de porter une autre parole (tel le docteur Li Wenliang) ou de lancer une alerte sanitaire est simplement criminel et consubstantiel à la nature du régime chinois.

On est un peu dans le cas d'un pyromane reconnu qui aurait cramé la moitié d'un département et qui proposerait son aide pour circonscrire de nouveaux départs de feux qui se feraient ici ou là.
Voir Xi Jing Ping pour ce qu'il est, ça me parait essentiel pour la bonne santé (et pas que physique) de tous. Et si j'ai pris l'exemple de Liu Xiaobo, c'est qu'il me parait parallèle au cas Li Wenliang et que je suis étonné qu'on ait la mémoire aussi courte.
On est quand même confronté à quelqu'un qui veut prendre le pouvoir sur le monde et qui ne cache pas ses méthodes (cf son attitude de colonisation vis à vis de la Mer de Chine qu'il veut considérer comme exclusivement chinoise et qui le met en conflit avec nombre de ses voisins du Sud-Est asiatique ; Vietnam avec les îles Paracel, Philippines, Malaisie avec les îles Spratley, ...). Autocratique, impérialiste, à tous les coups dangereux. Et de surcroît, selon une tradition chinoise bien ancrée, incapable de concevoir reconnaître une erreur ou une faute.
https://tinyurl.com/v5qxyr4

Pieronnelle

avatar 22/03/2020 @ 15:55:44
Tistou, tu veux bien lire cet article sur le blog cité plus haut, en faisant abstraction de ton animosité envers la Chine , qui est sans doute tout à fait justifiée, et en tenant compte uniquement du problème actuel sur ce Covid19.
Il en ressort , en outre puisque c'est un article extrêmement complet, que la coopération scientifique et sanitaire avec les spécialistes chinois est essentielle. Et c'est probablement grâce à elle qu'on pourra sortir plus rapidement de ce M....sanitaire géré lamentablement...

Pieronnelle

avatar 22/03/2020 @ 16:07:44
Tistou, tu veux bien lire cet article sur le blog cité plus haut, en faisant abstraction de ton animosité envers la Chine , qui est sans doute tout à fait justifiée, et en tenant compte uniquement du problème actuel sur ce Covid19.
Il en ressort , en outre puisque c'est un article extrêmement complet, que la coopération scientifique et sanitaire avec les spécialistes chinois est essentielle. Et c'est probablement grâce à elle qu'on pourra sortir plus rapidement de ce M....sanitaire géré lamentablement...
le meilleur article sur le sujet... relaé par un journaliste de Libé.. après cela vous saurez tout, enfin, ceux qui veulent bien comprendre..
mais c'est long..

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/…



C'est long mais c'est bon. Très intéressant, et qui confirme que le problème n'est pas tant la dangerosité intrinsèque dudit virus mais l'association de sa dangerosité à d'autres pathologies qui vient percuter la déshérence du milieu hospitalier occidental (depuis les 20 (?) dernières années).
Le dernier budget pour l'hôpital 2021 présenté en France il y a ... quelques semaines était encore à la baisse !

Pardon j'avais pas vu le message où tu écrivais l'avoir lu...
Et on se fâche pas hein se serait trop bête !

Saint Jean-Baptiste 22/03/2020 @ 17:35:23
Tistou

Alors nos belles démocraties ne valent pas mieux qu'un régime autoritaire en la matière !

Tu te rends compte de ce que tu écris ?
Ça doit être du second degré, Tistou, tu ne crois pas ? ;-)))

Saint Jean-Baptiste 22/03/2020 @ 17:40:22
SJB: Patatra ! Magicite a trouvé la cause de tous les maux, il a trouvé un bouc émissaire : La Genèse, le Dieu qui a dit aux hommes… la culture judéo-chrétienne…

Nier l'influence de la pensée religieuse dans le fondement de notre société (...) me paraît un peu léger.

Cela serait intéressant que tu me dises ce que tu en pense.
@Magicite
Je ne conteste pas l’influence de la Genèse sur notre culture judéo-chrétienne mais la Chine n’a pas subit cette influence et donc, il faut chercher ailleurs l’origine de sa cruauté envers les animaux.
Pour moi l’explication est que l’homme est la plus sale bête de toutes les sales bêtes – comme me disait toujours la fille de la concierge de l’immeuble à côté du mien quand j’habitais à Bruxelles.
Au risque d’indigner les Humanistes, je pense qu’elle avait bien raison.

Blue Cat

avatar 22/03/2020 @ 17:46:30
Pour en revenir au sujet initial, les animaux :

Voilà, ce que je craignais arrive. Les refuges sont submergés d'appels de personnes bien décidées à abandonner leur animal de compagnie. Les refuges étant fermés, ces abandonneurs attachent leur animal aux grilles du refuge, à l'extérieur, où balancent carrément leur animal par dessus la grille, de nuit bien sûr. Mais ce ne sont pas ceux-là les plus malheureux, mais ceux qui seront abandonnés en forêt attachés à un arbre. La gerbe...

Les refuges s'attendent à devoir euthanasier en masse, comme la loi française les y autorise.

Le Covid-19 ne se transmet pas par les animaux domestiques ! Je ne cesse de le rappeler sur les sites animaliers dans lesquels j'interviens. Pas dormi de la nuit en pensant à toute cette détresse animale...

Et tant pis si je fais un peu 'culcul' sur ce forum intellectuel...

Myrco

avatar 22/03/2020 @ 18:29:18
Pour en revenir au sujet initial, les animaux :

Voilà, ce que je craignais arrive. Les refuges sont submergés d'appels de personnes bien décidées à abandonner leur animal de compagnie. Les refuges étant fermés, ces abandonneurs attachent leur animal aux grilles du refuge, à l'extérieur, où balancent carrément leur animal par dessus la grille, de nuit bien sûr. Mais ce ne sont pas ceux-là les plus malheureux, mais ceux qui seront abandonnés en forêt attachés à un arbre. La gerbe...

Les refuges s'attendent à devoir euthanasier en masse, comme la loi française les y autorise.

Le Covid-19 ne se transmet pas par les animaux domestiques ! Je ne cesse de le rappeler sur les sites animaliers dans lesquels j'interviens. Pas dormi de la nuit en pensant à toute cette détresse animale...

Et tant pis si je fais un peu 'culcul' sur ce forum intellectuel...


Mais non Blue Cat il n'y a absolument rien de cucul là-dedans!
C'est un dommage collatéral totalement inadmissible dû à l'ignorance et à l'égoïsme et moi aussi cela me fait mal de penser au sort qui attend tous ces pauvres animaux bien peu récompensés de l'amour qu'ils ont donné!

Je trouve aussi qu'à moins d'aller la chercher sur des sites dédiés les media, les autorités, les médecins
ont donné peu d'information à ce sujet , Toujours ce nombrilisme de l'homme !
Je pense aussi que l'appel des vetos à confiner les animaux domestiques a joué un rôle très néfaste. Cela a pu mettre dans l'idée de beaucoup qu'ils pouvaient aussi être porteurs. Il faut dire pour ceux qui ne le sauraient pas (pas toi bien sûr) que les vetos avaient appelé à différer toutes les consultations de routine notamment les vaccinations. C'est afin de protéger ces animaux des maladies habituelles qu'ils pourraient attraper dehors, le protocole de vaccination n'étant pas respecté, qu'il avait été conseillé de les confiner. Rien à voir de façon directe avec le coronavirus!

Je crois aussi hélas que beaucoup ont considéré que dans le cadre du confinement avoir un animal était une contrainte de trop avec laquelle ils n'avaient pas envie de s'encombrer. Triste humanité;-((

Saint Jean-Baptiste 22/03/2020 @ 18:36:53
à SJB :
Je n'ai pas lu "Quand la Chine s'éveillera",

En effet, quoiqu'on pense du reste de sa bibliographie, "L'Empire Immobile", qui traite d'un sujet différent - la rencontre extraordinaire entre l'Angleterre, "petit royaume commercial" de 8 millions d'habitants (mais en réalité 1re puissance maritime) et la Chine, immense empire céleste qui n'attend qu'un serment d'allégeance car nulle nation ne saurait être au-dessus de l'empereur.
(...)
Je ne pense pas que le regard que Peyrefitte 'commentateur' pose sur Mao, bon ou mauvais dans son autre bouquin, change la qualité de ce travail-ci, fait par un Peyrefitte 'historien' qui dispose du recul nécessaire ;-)

@Martin
Merci du conseil de lecture d’un autre livre de Peyrefitte mais je crois que je vais plutôt me lancer dans celui conseillé par Dbz :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56727

Il est certain que Peyrefitte était un homme supérieurement intelligent ; si ma mémoire est bonne il a été garde des sceaux sous De Gaulle, ce qui est une référence. De Gaulle, en bon militaire, savait choisir ses hommes.
Mais je me méfie toujours d’un livre d’Histoire écrit par un politicien (pour autant que ce soit lui qui l’écrive). Écrire l’Histoire pour défendre une cause, ou un point de vue politique, sera forcément toujours un manque d’objectivité et ça consiste le plus souvent à recopier ce qui sert la cause dans les autres livres sur le sujet.

Je viens de parcourir son « Quand la Chine... » et c’est fort probable qu’il l’ait écrit lui-même ou alors qu’il ait été écrit sous sa dictée, et c’est incroyable, inimaginable… Ou bien Peyrefitte est le renard de la fable qui veut recevoir un fromage, et alors il distribue ses flatteries à la louche comme si les Chinois étaient aussi bêtes que le corbeau, ou bien il s’est laissé mener par le bout du nez, comme c’est souvent le cas des gens qui se rendent dans les pays totalitaires, dans les pays communistes et particulièrement en Chine.
Rappelle-toi Ségolène Royale qui encensait la Justice chinoise…
Récemment un diplomate belge faisait l’éloge de la police chinoise et encore un autre, admirait l’enseignement chinois avec ses châtiments corporels...

Je n’ai jamais compris cette adulation de « l’intelligentzia » de nos pays pour les dictatures. Avant c’était Staline, puis Fidel Castro, puis ça a été Mao et son petit Livre Rouge – le plus gros tirage en Occident après la Bible, paraît-il… Ben oui, en Occident ! Les Chinois de Mao ne savaient pas lire. Comme tu le sais, Mao avaient exterminé tous les intellectuels, les lettrés, tous ceux qui savaient lire, sur l’autel de sa Révolution « culturelle »… Ce Mao, un génie bienfaisant, selon Peyrefitte !

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier