Plumes au vent 23/12/2019 @ 20:29:34
Bonjour à tous !

Les inscriptions au concours "Sortie de secours" sont ouvertes jusqu'au 27 janvier 2020 à toute personne majeure résidant en Belgique, en France, au Luxembourg ou en Suisse sur le site https://plumes-au-vent.fr.

Nous vous proposons d'écrire une nouvelle dans le genre de votre choix et comportant entre 8000 et 15000 signes espaces compris. L'auteur de la meilleure nouvelle sera récompensé du premier prix, 100€.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page du concours https://plumes-au-vent.fr. Il vous suffit de remplir le formulaire d'inscription et de joindre votre nouvelle.

Alors n'attendez plus, à vos plumes!

Darius
avatar 26/12/2019 @ 13:57:28
C'est une bonne idée... suis allée faire un tour sur le site renseigné et j'ai lu la nouvelle primée la dernière fois, qui s'appelle Palinka de Philippe Caza... Y a t'il quelqu'un qui l'a lue ? Pour moi, c'est un désastre.. malgré un début rebutant, je me suis forcée à poursuivre, me disant que s'il avait reçu le 1er prix, cela devait en valoir la peine... et bien, je n'ai même pas eu envie de perdre mon temps à cela... il y a tant d'écrits intéressants qui me restent à lire dans ce monde.. enfin, cette appréciation de ce prix reste mon avis.. si qqun pouvait donner le sien...

Saule

avatar 26/12/2019 @ 14:42:10
J'ai lu le début, mais ça ne me plait pas tu tout et je n'ai pas le courage d'aller jusqu'au bout. Mais sinon c'est en effet une belle idée ce prix.

Myrco

avatar 26/12/2019 @ 14:55:44
Darius a su piquer ma curiosité, je suis donc allée voir.
Le début m'a aussi rebutée , je me suis forcée pour en lire la moitié et le reste en diagonale. C'est assez loufoque (pas trop mon genre même si de temps en temps le loufoque peut faire rire mais là, cela n'a pas été le cas). On ne peut pas retirer à l'auteur une imagination assez délirante mais plutôt vaine à mon sens.
Quant à l'écriture, moi qui aime le beau texte...j'ai été gâtée;-)))
Bref, pour moi: verdict totalement négatif. Je ne doute pas que cela corresponde à une sensibilité de l'époque ( la preuve par ce choix) mais il est vrai que je ne suis plus de cette époque;-)

Myrco

avatar 26/12/2019 @ 15:09:11
Je ne peux d'ailleurs m'empêcher d'ajouter une remarque un peu "vipérine" j'en conviens: c'est vraiment ce que j'appellerais une nouvelle de "fond de tiroir". D'ailleurs je m'étonne que cette dernière dénomination (plutôt dévalorisante) ait été choisie pour qualifier le concours...à moins qu'il ne s'agisse d'une sorte de Prix citron ou cactus??

Minoritaire

avatar 26/12/2019 @ 16:25:11
Je n'ai pas lu, mais ce qui est étrange, c'est que CAZA est un illustrateur et un auteur de bédé reconnu (depuis les années 70 !). D'après la note qui suit la nouvelle, c'est bien le même. Bientôt octogénaire, papy. https://fr.wikipedia.org/wiki/Caza_(dessinateur)
Qu'est-il allé faire dans cette galère ? A moins qu'il ne se soit fait vraiment hacker ? Ou la retraite d'un dessinateur de BD est-elle si maigre qu'il doivent cachetonner dans des concours de débutants ?

Cela dit, si vous tombez dessus en bibliothèque ou en bouquinerie, je recommande "Scènes de la vie de banlieue", "HLM que j'aime" ou "Accroche-toi au balai, j'enlève le plafond", tous trois chez Dargaud.

Darius
avatar 26/12/2019 @ 17:09:18
merci les amis.. contente de voir que je ne suis pas la seule à n'avoir apprécié ni ce genre d'écriture, ni ce type de récit...
Tout comme Myrco, j'ai fini par lire en diagonale ... mais même en zigzaguant, je ne suis jamais arrivée au bout..
C'est à désespérer de participer au prochain concours si le même jury est choisi..

Saint Jean-Baptiste 27/12/2019 @ 19:01:45
... j'ai fini par lire en diagonale ... mais même en zigzaguant, je ne suis jamais arrivée au bout..
C'est à désespérer de participer au prochain concours si le même jury est choisi..

@Darius
C’est triste, en effet, parce que l’idée de ce concours était bonne. Mais peut-être était-il le seul concurrent… ? ;-))
Darius, tu pourrais t’appliquer à remonter un peu (!) le niveau du concours cette année…
;-))
Blague à part, tu aurais ta chance.

Peut-être que tu te souviens qu’il y a eu naguère un même type de concours de poèmes et rimaillages auquel plusieurs CLiens avaient participé.
Si je me souviens bien, j’avais envoyé un petit scribouillage rimé qui m’avait valu une citation dans le genre « le plus cocasse » ou « le plus farfelu », quelque chose comme ça.
Et je me demande si toi aussi tu avais participé…

Plumes au vent 31/12/2019 @ 19:41:07
Je vous remercie d'avoir lu Palinka de Philippe Caza.

Nous venons tout juste de publier Elixir, la nouvelle d'Amélie Dard qui a fait partie de la sélection finale. Peut-être la trouverez-vous plus à votre goût ?
Pour la lire c'est par ici : https://plumes-au-vent.fr/nouvelles/291219/…


C’est triste, en effet, parce que l’idée de ce concours était bonne. Mais peut-être était-il le seul concurrent… ? ;-))


Le concours "Fonds de tiroir" a rencontré un vif succès, nous avons eu plus de 100 participants.
Les meilleures nouvelles seront d'ailleurs publiées sur notre site dans les semaines qui viennent alors n'hésitez pas à y jeter oeil de temps à autre.


Darius, tu pourrais t’appliquer à remonter un peu (!) le niveau du concours cette année…
;-))
Blague à part, tu aurais ta chance.

Peut-être que tu te souviens qu’il y a eu naguère un même type de concours de poèmes et rimaillages auquel plusieurs CLiens avaient participé.


Nous invitons Darius ainsi que tout CLiens à participer au concours "Sortie de secours".
Nous apprécions particulièrement les textes qui sortent de l'ordinaire alors n'hésitez pas !

Je vous souhaite une très bonne année !

Myrco

avatar 31/12/2019 @ 19:49:06
Bonne année à vous aussi et merci de ne pas nous en vouloir de nos avis sans concession;-)!
De toute façon, l'initiative mérite d'être saluée.

Plumes au vent 14/01/2020 @ 20:16:16
Nous venons de publier la nouvelle de Christophe Tuaillon intitulée Correspondances.

Plongez dans un récit, tout en poésie, sur la folle passion qui s'empare d'un misanthrope : https://plumes-au-vent.fr/nouvelles/140120/…

J'espère qu'elle vous plaira !

Plumes au vent 26/02/2020 @ 20:30:24
Nous sommes très heureux d'annoncer que le Premier Prix du concours "Sortie de secours" a été attribué à Marie Huvenne pour sa nouvelle L'intimité !

Le jury a été séduit par l'élégance et la délicatesse dont la lauréate a fait preuve pour aborder un sujet aussi sensible.

Pour découvrir son texte rdv sur : https://plumes-au-vent.fr/nouvelles/200220/…

Bonne lecture !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier