XooHooX
avatar 09/11/2019 @ 05:39:18
Bonjour.

Ils fût un temps, ou l'apprentissage de l'écriture était réservé à la classe supérieur, aux riches, alors certains aujourd'hui pensent que se sont des riches qui ont inventé l'écriture, ce qui je crois et FAUT, si quelqu'un à des infos sur l'invention des première écriture, celle des symbole, et celle de l'alphabet je suis preneur !

Shelton
avatar 09/11/2019 @ 18:58:34
En très gros, en faisant très court, ce sont des commerçants qui ont inventé l'écriture par garder des traces de leurs transactions, en particulier des dettes et des crédits !

Frunny

avatar 09/11/2019 @ 22:25:41
La haine des riches est une voie sans issue !

XooHooX
avatar 10/11/2019 @ 01:17:30
La haine des riches est une voie sans issue !


Y a pas de haine, et ce dont je parle est une fait merci !

XooHooX
avatar 10/11/2019 @ 01:17:42
En très gros, en faisant très court, ce sont des commerçants qui ont inventé l'écriture par garder des traces de leurs transactions, en particulier des dettes et des crédits !


OK merci

Thaut 10/11/2019 @ 10:09:42
C'est une question à laquelle il est entièrement impossible de répondre, malheureusement. Pour plusieurs raisons : tout d'abord, l'écriture a été "inventée" plusieurs fois, dans plusieurs régions du monde différentes, par des personnes différentes. De plus, dans tous ces cas, on n'a évidemment aucune information, a fortiori du point de vue sociale, concernant ces inventeurs. Il est d'ailleurs très probable que l'invention de l'écriture se soit étalée sur une certaine période de temps et que la mise au point d'un système symbolique performant s'est faite progressivement.
Il ne faut en outre surtout pas oublier que les premiers écrits retrouvés ne nous permettent pas forcément de dater l'invention ni les buts originels de l'écriture : rien ne permet d'affirmer qui n'existait pas un système écrit sur des supports non pérennes à des dates antérieures au milieu du IV" millénaire avant JC ; par définition, cette hypothèse ne peut pas être vérifiée (en archéologie comme ailleurs, l'absence de preuves ne permet bien entendu aucune conclusion), mais on ne peut pas non plus l'oublier.
Or, comme on ne peut être sûrs que les premiers écrits retrouvés sont les premiers écrits, il est encore plus dur de déterminer qui a inventé le système (en sus de toutes les autres difficultés déjà mentionnées).

On peut en revanche émettre des hypothèses quant à savoir pour qui elle a été créée. Là encore, difficile d'être certains puisqu'il est possible qu'un système symbolique écrit ait été utilisé antérieurement à d'autres fins, mais les premiers textes retrouvés sont clairement à l'usage de la classe des possédants : il s'agit en effet d'inventaires de biens (pour les plus vieux documents), puis de sommes mathématiques (à but commercial). Peu après, le pouvoir, politique et religieux. Difficile là encore de conclure définitivement cependant. Ces premiers systèmes relèvent davantage du rébus que de l'alphabet, et sont donc accessibles à tous. La question de l'éducation ne se posant pas, et de multiples usages de ce nouveau système étant possibles, on en réduit à supposer.

Toujours est-il que les classes dominantes ont rapidement posé leur griffe et monopolisé ce système. Le perfectionnement alphabétique de l'écrit a d'ailleurs joué un rôle important dans ce processus : transformer l'écrit en système abstrait qui suppose un apprentissage l'a, de fait, réservé aux dominants ou à une classe sociale particulière (les scribes), à leur service.

XooHooX
avatar 10/11/2019 @ 11:06:52
Merci beaucoup pour ces précision !

Saule

avatar 10/11/2019 @ 18:46:12
On dit de la cathédrale d'Amien que c'est une Bible en pierre: comme les gens ne savaient pas lire, les statues racontaient les épisodes de la Bible (comme une bande dessinnée !). Dans la basilique de Vézelay (et en général les églises romanes) la symbolique était très dévelopée et ces statues devaient certainement "parler" aux gens bien plus que maintenant.

XooHooX
avatar 11/11/2019 @ 00:53:50
On dit de la cathédrale d'Amien que c'est une Bible en pierre: comme les gens ne savaient pas lire, les statues racontaient les épisodes de la Bible (comme une bande dessinnée !). Dans la basilique de Vézelay (et en général les églises romanes) la symbolique était très dévelopée et ces statues devaient certainement "parler" aux gens bien plus que maintenant.


Merci de cette précision.

Minoritaire

avatar 11/11/2019 @ 11:30:52
Comme le fait remarquer Thaut, les première traces d'écritures sont des traces comptables et son "invention" est en réalité un lent processus. (D'ailleurs toujours en cours; voir l'avènement des langages informatiques.)
La plupart du temps, dans l'histoire humaine, on invente moins qu'on améliore (ou qu'on aggrave ;-) !) ce qui existe déjà.

Je pense que "l'invention" de l'écriture est liée au temps et à la mémoire. Plus les échanges se complexifient et grandissent à l'intérieur des sociétés humaines -et entre elles, plus il est nécessaire d'en garder une trace ; parce que le cerveau est faillible et parce que les différentes parties prenantes de la transaction peuvent en avoir une vision différente. L'écrit en fixe donc pour tous la nature et les conditions.

Je crois que les "petites gens" (esclaves, petits artisans...) qui vivaient au jour le jour n'avaient pas besoin de l'écriture pour leur communication. L'écriture n'a pas été "inventée" par les Puissants, mais c'est eux qu'elle a servi en premier lieu.

Pour l'alphabet, en gros, on peut dire que le nôtre (alphabet latin) est issu de l'alphabet grec, lui-même issu du phénicien, qui fait le lien (si j'ai bien suivi) par pictogrammes entre les hiéroglyphes et les alphabets.
Par exemple : le mot "alef" signifiait bœuf, qui était représenté par une sorte de A renversé sur le côté, symbolisant la tête de l'animal. Chez les Grecs, cet "alef" est devenu "alpha" (s'écrivant comme notre A majuscule), pour finalement devenir "A" chez les Romains. À voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aleph_(lettre)

Dans cet article-ci, tu trouveras un tableau des différents alphabets https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_phénicien

XooHooX
avatar 14/11/2019 @ 04:18:50
Merci encore.

Shelton
avatar 16/11/2019 @ 12:28:29
Il faut lire "L'écriture, mémoire des hommes" de Georges Jean !

XooHooX
avatar 16/11/2019 @ 12:37:26
Merci :)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier