Krapouto
avatar 05/11/2019 @ 11:43:10
En tant que donneur de voix, j'enregistre des livres pour la bibliothèque sonore, destinés aux non-voyants. C'est étonnant comme le lecture à haute voix peut changer notre perception d'un livre. Je viens par exemple d'enregistrer La promesse des sources, un Christian Signol que j'avais déjà lu et critiqué ici en 2014. Dommage qu'on ne puisse pas modifier nos anciennes critiques.L'idée de mettre le premier chapitre au plus que parfait implique des dizaines de "elle avait..." en quelques pages. L'héroîne est tantôt bouleversée, effondrée, etc.. mais on ne compte plus le nombre de fois où elle est "foudroyée" .Des expressions qui reviennent comme " un coup de klaxon rageur" ( 3 fois ), une autre qu'on retrouve 2fois à quelques lignes d'intervalle, tout cela ne m'avaient pas frappé lors de ma première lecture silencieuse.
si un auteur ou un éditeur me lisent , qu'ils acceptent un conseil : faites relire vos oeuvres à haute voix !
D'ailleurs j'en profite, je suis candidat à cette tâche, vous pouvez me contacter en mp

Cyclo
avatar 05/11/2019 @ 11:58:36
Aucun doute, la lecture à haute voix modifie l'impression de lecture : on peut voir les ficelles, petites ou grosses, ici l'abondance et la répétition d'adjectifs (Flaubert chassait les adjectifs inutiles grâce en partie à son gueuloir, où il lisait lui-même à haute vois ce qu'il venait d'écrire)...
Moi-même, je fais de temps en temps des lectures à haute voix devant de petits publics, mais bien sûr, de textes courts.
J'ai cependant lu à haute voix des livres entiers à ma femme pendant sa maladie, quand elle ne pouvait plus lire : en particulier "Les garennes de Watership down", lecture qu'elle avait adorée.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier