Karl glogauer 07/09/2004 @ 13:22:21
salut, je ne sais pas si c'est reconduit cette annee, mais je me suis bien promis de le refaire chaque annee, en esperant qu'un brin de sagesse puisse etre semee au hasard....
«En ce matin du 11 septembre 2004, sortez dans la rue muni d'un livre important pour vous, un livre qui a changé votre regard sur le monde, dédicacez-le, par un mot, une adresse ou un dessin, et libérez-le !»

Kilis 07/09/2004 @ 18:28:36
OK, je le ferai. Promis.

Jadsmine 07/09/2004 @ 20:59:37
ok pour moi aussi

Sibylline 07/09/2004 @ 21:01:00
Moi, je n'arrive pas à croire que les livres soient emprisonnés chez moi.

Benoit
avatar 07/09/2004 @ 21:47:31
Je viens de demander aux miens : ils veulent pas sortir!! Tu penses, ils sont nourris, logés, blanchis, bien au chaud les uns contre les autres... Et puis ils ont créé des liens, depuis le temps qu'ils se côtoient... Alors, quoi, abandonner cette "prison" dorée pour l'incertitude du dehors?? Risquer de tomber dans des mains malpropres, de prendre la pluie, d'être cornés... Que nenni!! Ils se trouvent bien au fond de ma bibliothèque et veulent y rester! Alors bon, j'ai pas le courage de les en arracher... Et ils m'ont donné tant de plaisir que je serais injuste envers eux (quoique Paul Féval va peut-être faire un tour dehors... Son cas est en délibération...). Bref, pas de libération pour eux puisqu'ils se sentent pas enfermés...

Sottovoce
avatar 07/09/2004 @ 22:22:07
Bravo Benoit, je souscris entièrement....:)

Sélène 07/09/2004 @ 22:26:53
Un livre ne se donne pas, il se prend.
Je suis très attachée à mes livres, des plus récemment lus aux plus anciens ( un bibliothèque rose en récompense d'une bonne note lorsque j'avais 6 ans et que j'avais mis une heure à choisir). Ils sont parfois cornés, abimés, fatigués d'avoir été lus et relus, mais ils sont mon trésor. Qu'il m'aient coûté un franc sur une brocante ou qu'il s'agisse de volumes de la Pléiade, ils me sont tous précieux et retracent mieux qu'un journal le chemin que j'ai emprunté.
Je n'arrive même pas à me débarasser des livres que je trouve sans intérêt; ceux- là trouvent une autre place que dans ma bibliothèque mais je n'ai jamais pu me résoudre à en jeter un.
Vraiment non, je ne peux pas donner un de mes livres.

Dirlandaise

avatar 08/09/2004 @ 00:00:51
Abandonner un de mes livres alors que j'ai tant de peine à me les procurer... non, définitivement j'en suis incapable. Je suis très égoïste quand il s'agit de donner mes biens surtout les livres à moins que ce soit un livre vraiment nul mais on dit un livre important pour vous... alors... non....!!!

Jadsmine 08/09/2004 @ 05:54:53
c'est comme une bonne action, il faut le faire de temps en temps...

ça coûte peut être un peu, puis après on en est fier...

c'est juste livre... et puis si vraiment il nous manque trop, on peut peut être le racheter par la suite... non ?

Jadsmine 08/09/2004 @ 05:55:28
c'est comme une bonne action, il faut le faire de temps en temps...

ça coûte peut être un peu, puis après on en est fier...

c'est juste livre... et puis si vraiment il nous manque trop, on peut peut être le racheter par la suite... non ?


je voulais dire "c'est juste 1 livre", pardon !

Karl glogauer 08/09/2004 @ 12:48:22
benoit sottovoce et selene, qui a dit de vous separer de votre vieux compagnon avec son odeur et son usure si unique ?
prenez un nouvel exemplaire...

cela dit, y a t il don sans sacrifice.....

rappelez vous le plaisir, la complicite, les emotions d'un de vos livres fort, c'est cela qu'il faut offrir ce jour de triste memoire

Kinbote
avatar 08/09/2004 @ 17:41:41
Je viens de demander aux miens : ils veulent pas sortir!! Tu penses, ils sont nourris, logés, blanchis, bien au chaud les uns contre les autres... Et puis ils ont créé des liens, depuis le temps qu'ils se côtoient... Alors, quoi, abandonner cette "prison" dorée pour l'incertitude du dehors?? Risquer de tomber dans des mains malpropres, de prendre la pluie, d'être cornés... Que nenni!! Ils se trouvent bien au fond de ma bibliothèque et veulent y rester! Alors bon, j'ai pas le courage de les en arracher... Et ils m'ont donné tant de plaisir que je serais injuste envers eux (quoique Paul Féval va peut-être faire un tour dehors... Son cas est en délibération...). Bref, pas de libération pour eux puisqu'ils se sentent pas enfermés...

Chouette, le texte de ton intervention, Benoit.

Sélène 08/09/2004 @ 19:35:18
Je ne suis pas au courant de cette pratique (donner un livre le 11 septembre), mais le choix de la date me parait bien arbitraire. Nous pourrions donner des livres presque tous les jours de l'année, l'actualité nous y autoriserait largement, hélas...

Jadsmine 08/09/2004 @ 21:24:41
Je ne suis pas au courant de cette pratique (donner un livre le 11 septembre), mais le choix de la date me parait bien arbitraire. Nous pourrions donner des livres presque tous les jours de l'année, l'actualité nous y autoriserait largement, hélas...


belle réponse Sélène...

Kilis 08/09/2004 @ 21:47:12
Chouette, le texte de ton intervention, Benoit.

Moi aussi je trouve, Benoit.
Tu ne participes pas souvent aux exercices mais j'ai remarqué que tes interventions dans les forum (fora?) constituaient quelques fois de petites perles.
Elles se suffisent à elles-mêmes mais tu pourrais les monter en collier...

Monique 08/09/2004 @ 22:01:25
j'ai remarqué que tes interventions dans les forum (fora?) constituaient quelques fois de petites perles. Elles se suffisent à elles-mêmes mais tu pourrais les monter en collier...
Les forums, et tu as raison pour Ben, Kil

Yali 08/09/2004 @ 22:39:11
Pardon mais je coince.
Et pourtant, laisser des livres là ou je les finis, je pratique, et depuis longtemps encore. Et je compte pas le nombre de serveuses, d’hôtesses de l’air, à qui j’ai laissé un petit mot en deuxième de couverture d’un Brautigan, d’un Bukowski, un dessin, mon numéro de téléphone*…
Tenez, hier j’ai laissé un Duras sur une table de bistrot, « Le Square », face à un square ça m’a paru rigolo, et puis j’avais pas envie de revenir dessus, de relire et relire encore, et… Je me connais, je l’aurai fait sans arrêt.
Pourquoi, je vous raconte ça ? Juste pour dire que ça coince, et donc, que ce 11 septembre je ne laisserai de livre nulle part. Simplement parce que j’aime pas que l’attentat côtoie la poésie, que je me demande ce que le 11 septembre à a voir avec la littérature, et aussi : qu’est-ce que ce titre vaguement anarchiste peut bien vouloir dire ?
« Attentat poetique 11 septembre 2004 »
À quoi ça ressemble franchement ?
Provoc.
Humour SMS.
Rien.
(Rayez la(les) mention(s) inutile(s)
Putain, si ces gens-là pouvaient foutrent la paix au poétique…

Bref, je ne laisserai pas de livre ce jour-là, non, pas ce jour-là, même que ce jour-là, je vais faire tout le contraire de ce qu’on me demande. J’ai pas envie de voir figurer ce genre de titre sur une belle intention.
Le 11 septembre 2004 : je n’attente pas à la poésie, je tourne la page !

* Aucune d’elles ne m’a jamais appelé.

Jadsmine 09/09/2004 @ 06:04:15
, mon numéro de téléphone*…

* Aucune d’elles ne m’a jamais appelé.


dommage... mais elles ne savaient peut être pas qui avait laissé le livre... faut mettre en même temps une phrase du genre "assis à la table n°11 du café de Flore le samedi 11.08 à 11h30, je laisse ce livre, il appartiendra dorénavant à celui qui le trouvera. Pour mon n° de téléphone, appelle moi si tu es la belle serveuse blonde avec la jupe courte rose et mauve"... enfin tu vois, un truc qui cible, pour que la personne se sente concernée, je ne sais pas...

moi quand je trouve un bouquin avec un n° de téléphone, je n'appelle pas... je ne sais pas qui c'est...

Monique 09/09/2004 @ 08:42:52
moi quand je trouve un bouquin avec un n° de téléphone, je n'appelle pas... je ne sais pas qui c'est...
Ca t'arrive fréquemment Jadsmine ??
Alleï, Yali, donne-lui, elle te connaît....

Karl glogauer 09/09/2004 @ 15:30:35
je me doutais bien que cela allait finir comme ca mais bon...
en fait je ne connaissais pas ce concept avant celui organise pour commemorer le 11/09.
Ensuite je reconnais bien volontiers n'etre pas totalement impartial dans le choix de la date, ayant travaille a ground zero.
Cependant, je ne trouve pas le rapprochement si saugrenu.
Actuellement si quelquechose se passe dans un pays non occidental, le darfour ou la cote d'ivoire par example, tu peux aider une organisation humanitaire...
mais un des ressort du 11/09, qui se doit d'etre compris,retenu et combattu, est a mon avis l'intolerance, le racisme (religieux et social en general), et l'arrogance (incarnee par les US de par le monde, ou par la france en afrique) occidentale.
Donc dans ma petite tete utopiste, quand j'abandonne "la rage au coeur" dedicace un 11/09, j'avance un petit pion contre la pauperisation du monde et sa fatale conclusion....

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier