Felixlechat

avatar 14/09/2019 @ 06:29:21
https://www.dailymotion.com/video/x4b2nn

Selon Haroun Tazieff directeur de recherche au CNRS, si la banquise fond le niveau de la mer va monter de 100 mètres!
Or il se trouve que la banquise flotte et selon le principe d'Archimêde il ne se passera rien. La banquise fond tous les étés et le niveau de la mer n'est jamais monté.
Bravo Haroun!

Minoritaire

avatar 14/09/2019 @ 10:22:44
Quel vieux gâteux catastrophiste ce Haroun !
Heureusement, on sait aujourd'hui que si les glaciers de l'Antarctique et du Groenland venaient à fondre complètement, cela n'entrainerait qu'une hausse moyenne des océans de 70 m. Ouf ! :-)
https://planetoscope.com/rechauffement/…

Saule

avatar 15/09/2019 @ 08:28:27
Très intéressant (les deux liens). Déjà en 1974 ils avaient tout compris.

XooHooX
avatar 16/09/2019 @ 00:58:05
Je ne dirais pas ON SAIS juste par ce QU'ILS ONT DIT, mais tout reste hypothèse et spéculation pour moi !

On ne peut savoir avec exactitude les effets d'une cause que l'humanité n'a encore jamais connut !

XooHooX
avatar 16/09/2019 @ 01:07:17
L'avenir parle mieux de lui même que ceux qui prétendent le connaitre !

Minoritaire

avatar 16/09/2019 @ 11:16:40
Je ne dirais pas ON SAIS juste par ce QU'ILS ONT DIT, mais tout reste hypothèse et spéculation pour moi !

On ne peut savoir avec exactitude les effets d'une cause que l'humanité n'a encore jamais connut !
@ XooHooX,
Si un glacier fond entièrement, on peut calculer quelle masse d'eau il va apporter dans le lac en contrebas parce que l'on peut calculer la masse du glacier. Ce n'est pas de l'hypothèse ou de la spéculation, c'est de la physique. Donc, "On sait" ! :-)
Par contre, pourquoi, quand, ou à quelle vitesse, il va fondre sont d'autres questions qui relèvent elles, pour certains paramètres, d'hypothèses.

XooHooX
avatar 17/09/2019 @ 08:22:50
OK, je comprends, mais faut aussi calculer par rapport à ma surface des océans, la connait-on ?

Minoritaire

avatar 17/09/2019 @ 11:13:34
OK, je comprends, mais faut aussi calculer par rapport à ma surface des océans, la connait-on ?
On a calculé que la surface des océans valait 71% de la surface terrestre, soit 360 millions de km2. On connait également la masse de glace accumulée en Antarctique.
Cela dit, une fonte totale des glaces ne serait pas nécessaire pour engendrer des catastrophes. Deux ou trois mètres d'augmentation du niveau des mers seraient suffisants.
Mais surtout, lorsque l'on parle de catastrophe, on l'imagine apocalyptique, biblique dirais-je :-). Or, cette augmentation va plutôt engendrer une succession de "petits" cataclysmes ici et là, et des réactions en chaine sur plusieurs années, voire plusieurs décennies; réactions climatiques, humaines, économiques...
Tiens, ça me rappelle une citation que je vais retrouver et poster sur le fil dédié. ;-)

Felixlechat

avatar 19/09/2019 @ 05:08:57
La mer monte cher ami. Achète, achète tu vas gagner des sous!

Felixlechat

avatar 19/09/2019 @ 05:12:19
La taxe carbone s'approche à grands pas. L'immense scientifique Greta nous a prévenus. Préparez-vous à ouvrir vos bourses!


Minoritaire

avatar 19/09/2019 @ 22:06:11
(La banquise fond tous les étés et) le niveau de la mer n'est jamais monté.
Objection votre Honneur ! ( ou dois-je dire "votre Félicité"? :-) ) https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier