Vanessa 05/09/2004 @ 15:09:25
First question:


- Pourquoi la lecture comme passion plutot qu'autre chose???

Second question:

- Choisir entre un policier, un roman d'amour, un roman historique???

Third question:

- Que représente pour vous un livre?

Fourth question:

- " quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis
et que de l'horizon embrassant tout le cercle
il nous verse un jour noir plus triste que les nuits"

Alors les bons littéraires.... qu'est ce????

Fifth question:

- Marc levy ou Didier VC ??

Bonne journée

Sahkti
avatar 05/09/2004 @ 15:34:42
Juste envie de répondre à la 4e, me sentant peu inspirée pour le moment par les autres.

Baudelaire, Les fleurs du mal, Spleen

Kara 05/09/2004 @ 15:45:14
- Pourquoi la lecture comme passion plutot qu'autre chose???
Fille unique, j'ai eu le choix entre la télé ou la lecture pour m'occuper à la maison. J'ai choisi de me plonger dans la bibliothèque familiale et je ne regrette pas.

- Choisir entre un policier, un roman d'amour, un roman historique???
Tout de dépend de mon humeur, mais problement un policier.

- Que représente pour vous un livre?
Tellement de choses! Mais avant tout, le meilleur moyen pour exercer mon imagination et me faire plaisir.

- " quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis
et que de l'horizon embrassant tout le cercle
il nous verse un jour noir plus triste que les nuits"

Alors les bons littéraires.... qu'est ce????
Spleen bien sûr! Baudelaire, les Fleurs du Mal.

- Marc levy ou Didier VC ??
DVC ( qui est venu faire une conférence dans notre lycée)

Yali 05/09/2004 @ 18:14:46
Pour l'instant je réponds juste à la cinquième parce que c’est tentant : Marc Levy au VC ! ;-)

Vanessa 05/09/2004 @ 19:02:11
Pour l'instant je réponds juste à la cinquième parce que c’est tentant : Marc Levy au VC ! ;-)



Pas mal !!!! LOL

G6.jc 05/09/2004 @ 21:13:06
First question:


- Pourquoi la lecture comme passion plutot qu'autre chose???

Second question:

- Choisir entre un policier, un roman d'amour, un roman historique???

Third question:

- Que représente pour vous un livre?

Fourth question:

- " quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis
et que de l'horizon embrassant tout le cercle
il nous verse un jour noir plus triste que les nuits"

Alors les bons littéraires.... qu'est ce????

Fifth question:

- Marc levy ou Didier VC ??

Bonne journée



1 - mmm pkoi choisir une passion, c elle qui vous choisit...
2 - un roman poétique... n'importe quoi en fait, pas de préférence qu moment que je m'évade... que j'admire...
3 - une parcelle d'une vie...
4 - baudelmaire, en effet trop facile, je ne connais que lui... majeunesse ne fut qu'un ténébreux orage.... (un autre spleen)... soupirs...
5 - je n'ai jamais lu marc levy, et je ne connais pas dider VC, je choisis pavese ;-P

Vanessa 05/09/2004 @ 21:59:17
Vous m'épatez tous et toutes et donc...

Toutes mes félicitations ...

Et oui moi g lu baudelaire mais j'aurai jamais pu identifier ce texte... mais bon il faut dire que je l'avais lu à l'école et encore un peu à la maison puis je ne m'y suis plus interessée car j'avais bcp de mal à interpréter ses textes...et oui encore une fois mes lacunes littéraires.............
Ce que j'aimerai avoir suivi des cours littéraires... mais bon stop car j'en avais déjà parlé dans un post précédent....
Donc je trouve que c génial que tout le monde ait trouvé .......suis époustouflée et inquiète un peu car moi j'aurai pas trouvé.........:-)

En ce qui concerne le livre et ce qu'il représente à mes yeux, c toute une histoire qui serait longue...longue... à définir........ En résumé: pour moi un livre est la plus belle oeuvre d'art..........

Bonne fin de dimanche....................

Bisoute

Vanessa

Jadsmine 05/09/2004 @ 22:00:19
First question:


- Pourquoi la lecture comme passion plutot qu'autre chose???

Second question:

- Choisir entre un policier, un roman d'amour, un roman historique???

Third question:

- Que représente pour vous un livre?

Fourth question:

- " quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis
et que de l'horizon embrassant tout le cercle
il nous verse un jour noir plus triste que les nuits"

Alors les bons littéraires.... qu'est ce????

Fifth question:

- Marc levy ou Didier VC ??

Bonne journée



1/ pourquoi la lecture... parce qu'une de mes tantes m'a abonnée le jour de mes 7 ans à "j'aime lire" et que ça m'a tellement plu comme livre, je relisais sans cesse les histoires jusqu'à les connaitre par coeur... et puis l'amour des livres est restée même si j'ai eu une longue période sans plus avoir envie de lire.

2/ roman d'amour oui, mais tout dépend de quel auteur, les romans dits "à l'eau de rose" ne me plaisent pas du tout, par contre les romans où l'auteur parle d'une histoire d'amour, oui.

3/un livre, déjà, j'aime le posséder, j'en aime sa couverture, la collection dans laquelle il est édité, je le choisis et je mets du temps à le faire, j'aime regarder pendant des heures les rangées de livres d'une bibliothèque ou d'une librairie. Quand le livre est acheté, je l'observe sous tous les angles, j'examine sa couverture en détail, les caractères d'écriture, je lis les informations sur l'auteur...
Il est mon compagnon de vie, celui qui me suit partout, je le câle dans mon sac pour la journée, il m'accompagne dans mes déplacements et j'aime cette idée. Dès que j'ai l'occasion j'en lis quelques pages (dans un bus, lors d'une pause au travail, sur mon lit, en mangeant...), puis je les "digère", je les "rumine" et je m'en inspire, j'essaie d'en percevoir le sens et le sens caché.
Le livre, c'est... un "bon génie".

4/je ne savais pas

5/Marc Lévy plutôt, Didier Van Cauwelaert bof, je n'adhère pas trop. Je trouve ses livres un peu...plats... Marc Lévy, ça va, j'aime bien.

Le petit K.V.Q. 05/09/2004 @ 22:43:53
First question:


- Pourquoi la lecture comme passion plutot qu'autre chose???

Second question:

- Choisir entre un policier, un roman d'amour, un roman historique???

Third question:

- Que représente pour vous un livre?

Fourth question:

- " quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis
et que de l'horizon embrassant tout le cercle
il nous verse un jour noir plus triste que les nuits"

Alors les bons littéraires.... qu'est ce????

Fifth question:

- Marc levy ou Didier VC ??

Bonne journée


1°)Parce que c'est la seule drogue qui divertit, fait voyager, émeut, et plein d'autres choses encore à la fois.

2°) Un polar.

3°) Un bijou, une fenêtre pour l'ouverture de notre esprit, un aller-retour pour toutes destinations, avec l'avantage que c'est pas cher, et d'autres choses..

4°) Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen

5°) Didier Van Cauwelaert, bien sûr.

Bonne nuit...

Le petit K.V.Q. 05/09/2004 @ 22:46:23
First question:


- Pourquoi la lecture comme passion plutot qu'autre chose???

Second question:

- Choisir entre un policier, un roman d'amour, un roman historique???

Third question:

- Que représente pour vous un livre?

Fourth question:

- " quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis
et que de l'horizon embrassant tout le cercle
il nous verse un jour noir plus triste que les nuits"

Alors les bons littéraires.... qu'est ce????

Fifth question:

- Marc levy ou Didier VC ??

Bonne journée


1°)Parce que c'est la seule drogue qui divertit, fait voyager, émeut, et plein d'autres choses encore à la fois.

2°) Un polar.

3°) Un bijou, une fenêtre pour l'ouverture de notre esprit, un aller-retour pour toutes destinations, avec l'avantage que c'est pas cher, et d'autres choses..

4°) Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Spleen

5°) Didier Van Cauwelaert, bien sûr.

Bonne nuit...

Kilis 05/09/2004 @ 23:44:15
Le beau de l'air effraie
l'effleure du mâle

on splache dans spleen
et plouf!

Alcofribas nasier 06/09/2004 @ 09:09:32
First question:


- Pourquoi la lecture comme passion plutot qu'autre chose???

Je sais pas.

Second question:

- Choisir entre un policier, un roman d'amour, un roman historique???

Le mieux écrit des trois. Cela peut être les 3 ou aucun...

Third question:

- Que représente pour vous un livre?

Une fenêtre ouverte sur un monde inconnu.

Fourth question:

- " quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis
et que de l'horizon embrassant tout le cercle
il nous verse un jour noir plus triste que les nuits"

Alors les bons littéraires.... qu'est ce????

Baudelaire

Fifth question:

- Marc levy ou Didier VC ??

Aucun des deux. Connais pas.

Vanessa 06/09/2004 @ 09:18:10
A tous ceux qui n'aime pas Marc Levy, pourriez vous svp donner une raison car cela m'intéresse bcp...

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :-)

Yali 06/09/2004 @ 09:28:09
Mais très volontiers Vanessa, pour aimer Levy il faut aimer les historiettes, personnellement les historiettes m'em…
Ceci dit, chacun fait ce qui lui plait, plait, plait…

Vanessa 06/09/2004 @ 09:30:19
Mais très volontiers Vanessa, pour aimer Levy il faut aimer les historiettes, personnellement les historiettes m'em…
Ceci dit, chacun fait ce qui lui plait, plait, plait…



Qu'entends tu par historiettes? et pourquoi cela t'emmerde t il???????????
Désolé de vouloir entrer dans les détails mais je dois avouer que lorsque je tiens à comprendre qqch, ben je veux savoir tout précisemment........

désolé si je suis ch************mais je suis à la recherche de savoir

bisous

Le petit K.V.Q. 06/09/2004 @ 09:48:55
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas Marc Lévy, à vrai dire je ne l'ai jamais lu, j'ai déjà lu DVC par contre.

Salut

Vanessa 06/09/2004 @ 09:53:54
Je n'ai pas dit que je n'aimais pas Marc Lévy, à vrai dire je ne l'ai jamais lu, j'ai déjà lu DVC par contre.

Salut


As tu réussi à accrocher à dvc??? moi j'ai tenté de lire hors de moi mais j'accrochais pas... j'ai laissé le livre trainé pendant plusieurs mois avant de le donner à ma soeur qui, elle non plus, n'a pas réussi!!!
là je suis en train de lire "l'éducation d'une fée" et ca a l'air d'aller.... mais comme je ne suis qu'au début, on verra...

Yali 06/09/2004 @ 10:09:14
   Une historiette : Petit récit d’une aventure de peu d’importance.
   Levy écrit des petites histoires ressemblant le plus souvent à des scénarios, absence de tessiture des personnages, cadre simple sans référent social, politique, historique etc. Bref, Levy évite tous sujets à réflexion, est consensuel, n’émet aucun avis. Si nous prenons le cas de « Et si c’était vrai », l’amour qui en est le sujet principal, n’est à aucun moment développé, nous devons accepter qu’il l’aime, qu’il en est ainsi, point barre et veuillez lire la suite du récit, quant à parler du sentiment amoureux : ben non. De l’euthanasie : ben non. De la déontologie médicale : ben non ! Du reste : ben non ! Il m’emmerde comme m’emmerde un film sans profondeur aucune, un film qui ne tourne que sur sa petite histoire, genre : « Ghost ». Et à ce propos je m’étonne que peu de monde ait trouvé une similitude entre ces deux platitudes, parce que y’en à plein, et le film est antécédent au livre.
   Voilà Vanessa, et tu fais bien d’en parler parce que je m’apprêtais à poster une critique éclair sur « Square » de Duras, que j ‘ai trouvé extrêmement creux, et d’un coup, voyant le nombre d’étoiles souvent accordées aux « œuvres » de Marc Lévy, je vais me calmer sur la critique et peut-être même déposer la voie lactée aux pieds de Marguerite, car elle, même lorsqu’elle faisait creux, à comparer, c’était plein, et quel style.

Vanessa 06/09/2004 @ 10:21:19
   Une historiette : Petit récit d’une aventure de peu d’importance.
   Levy écrit des petites histoires ressemblant le plus souvent à des scénarios, absence de tessiture des personnages, cadre simple sans référent social, politique, historique etc. Bref, Levy évite tous sujets à réflexion, est consensuel, n’émet aucun avis. Si nous prenons le cas de « Et si c’était vrai », l’amour qui en est le sujet principal, n’est à aucun moment développé, nous devons accepter qu’il l’aime, qu’il en est ainsi, point barre et veuillez lire la suite du récit, quant à parler du sentiment amoureux : ben non. De l’euthanasie : ben non. De la déontologie médicale : ben non ! Du reste : ben non ! Il m’emmerde comme m’emmerde un film sans profondeur aucune, un film qui ne tourne que sur sa petite histoire, genre : « Ghost ». Et à ce propos je m’étonne que peu de monde ait trouvé une similitude entre ces deux platitudes, parce que y’en à plein, et le film est antécédent au livre.
   Voilà Vanessa, et tu fais bien d’en parler parce que je m’apprêtais à poster une critique éclair sur « Square » de Duras, que j ‘ai trouvé extrêmement creux, et d’un coup, voyant le nombre d’étoiles souvent accordées aux « œuvres » de Marc Lévy, je vais me calmer sur la critique et peut-être même déposer la voie lactée aux pieds de Marguerite, car elle, même lorsqu’elle faisait creux, à comparer, c’était plein, et quel style.



Merci pour tes explications si complètes...

Vanessa 06/09/2004 @ 12:39:44
PEUT etre que lorsque j'aurai plus d'expériences ou d'acquit littéraires, je penserai comme toi............ :-)

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier