Les forums

Forums  :  Forum général  :  Rap et poésie

Capucin
avatar 07/02/2020 @ 21:20:52
@Eric Elies
Merci de m’expliquer la différence entre le rap et le slam.
Ce que j’entends parfois et que je trouve insupportable doit être du slam. Ce sont en effet des textes sans musique mais sur fond d’une espèce de percussion ; souvent la percussion est si forte qu’on n’entend pas les paroles ou, alors, c’est argotique et, personnellement, je ne comprends pas grand chose.
Je dois dire que je ne suis pas meilleur avec le rap. Je devrais peut-être faire l’effort de l’écouter plus attentivement mais, pour moi, et pour le peu que j’en comprenne, ce ne sont que vociférations compulsives et revanchardes, un peu toujours dans le même registre.

Où tu m’étonnes c’est quand tu dis que la lecture silencieuse est la clé de la poésie parce qu’elle fait surgir la voix intérieure.
J’ai toujours pensé que la poésie devait être entendue plutôt que lue. Quand j’étais jeune – encore plus jeune qu’aujourd’hui – j’apprenais des poésies par cœur pour me les réciter tout haut et pour ne pas devoir les lire.



J’ai toujours beaucoup apprécié MC Solaar. Je soupçonne les ados de le considérer comme un vieux c..., pas assez contestataire, du coup on l’entend assez peu; et pourtant, quel parolier! Écoutez  « Les Mirabelles », c’est une merveille!

XooHooX
avatar 15/02/2020 @ 10:24:21
@XooHoox : merci pour ton retour et tes liens vers Ali / Kery James (que je suis allé chercher sur youtube plutôt que sur génius car - comme je disais à SJB - les textes ne suffisent pas à faire exister un rap !). Je ne connaissais pas ALI et je te remercie de me l'avoir fait découvrir : visiblement, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, c'est quelqu'un de bien que Booba a mis dans l'ombre pour mieux prendre la lumière... A part ça, j'ai toujours un peu de mal quand la générosité du message s'appuie sur la religion (quelle qu'elle soit) mais c'est du rap conscient qui véhicule un message de fraternité qu'on ne peut que cautionner. Concernant l'écriture, ce qui compte n'est pas la richesse ou l'élégance du vocabulaire mais la sincérité que tu mets dans tes mots. Il y a de très grands poètes qui ont construit leur œuvre avec un vocabulaire réduit mais où chaque mot fait sens et semble être essentiel au texte...


Je ne suis pas croyant, mais le chemin de la religions peut mener certaines personne vers le voie de la paix intérieur, ce qui est la cas pour ALI, je ne suis pas toujours 100% d'accord avec tout ce qu'ils dits, mais rien de bien méchant, il m'inspire beaucoup dans cette quête de la paix intérieur.

Certains des rimes suivants, je ne serait jamais parvenu a cette était de reflxion sans écouter ALI :


Parait-il que seul ceux qui se Ressemblent
se Rassemblent
ben moi j'dis qu'ceux qui ne se ressemblent pas ce Complètent
mais bien souvent ce concurrencent piégés par l'esprit de Compète
La concurrence c'est : l'un OU l'autre
le Partage c'est : l'un ET l'autre
la concurrence Propage les Disputes
le Partage on en Discute
car le partage est un fil Conducteur
entre ceux qui sont dans la merde et ceux Qu'ont Du Cœur
son pouvoir est Re...constructeur
Quand amour et amitié S'éprouvent
ils Se Prouvent
dans L'épreuve
les soutiens malgré les galères en sont Les Preuves
L'âme, pensé au autres la Sublime
ne pensé qu'à soit la Supprime
la souffrance d'autrui, Ignoble
est celui qui, par souci, de son compte en banque l'Ignore
c'est quand nous livrons bataille contre nous même qu'il faut que nos actions soient Bénit
afin que nos vieux démons soient Bannit
méfions nous de la première impression car ce qui est Apparent
est bien souvent Appâtant
Ah Les Gens sachez queeee seee séparer deeee ses envies deeee surplus est Allégeant
dans se monde où la pub rend leeee futile Alléchant
pour une veste tu peeeeeut gagner un Aller Sans
retour pour le Ciel
quand à la vi Si Elle
est parait-il Si Belle
on la vie à L'individuel
là où souvent les duos tournent au Duels
car humainement parlant Plus Rien
ne ce conjugue au Pluriel
certains rêvent même d'un monde où chacun se Confinant
sur son Continent
où on ne mélangerais les origines qu'aux rayon Condiments
Tout ce qu'on peut dire il ils s'en foutent Éperdument
voilà pourquoi on passe d'une envie deeee s'exprimer à la colère leeee temps d'un Éternuement
alors on seeee dispute Et Perd Du Temps
et leeee propos en devient incisif Est Percutant

Si pour les croyants le diable est tentation, s'en est au moins ma vision Métaphorique
le malaise se nourrir de nos peurs qu'il transforme en haine comme un système Métabolique
Quand la Haine Mit
le focus sur l'Ennemie
et là les mauvais Songes
Sont
Affluant
autant qu'Influents
Dans un élan de haine nos jugements sont pourvus de Sévérité
le lâché prise permet de revenir vers la Sérénité
J'essais par moment de regarder le monde différemment depuis que je sais que la Paix Intérieure
dépends de la façon d'appréhender ce qu'il ce passe à L'extérieur
Notre santé mentale dépend de cette paix qui dépends de notre l'environnement de vie c'est Élémentaire
comme notre santé physique dépends de notre alimentation qui dépend de la qualité de L'élément Terre
Quand je m'efforces de penser à ce que j'aime et pas ce que je Détestes
c'est d'un poids lourd que je me Délestes
C'est après le Soupire
que viens le meilleurs Sourire
l'arbre, c'est après que le froid de l'hivers l'ai fait Souffrir
qu'on y voit les plus belles fleurs S'ouvrirent
c'est après le manque, que l'on sait apprécié quand le besoins parvient à S'assouvir
l'union fait la force mutuel 'ment les uns les autres il faut se Sout'nir
les causes du passé font les effets du présent pour évité de refaire les même erreurs il faut se Souv'nir


Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier