Les forums

Forums  :  Forum général  :  Rap et poésie

Eric Eliès 24/03/2019 @ 22:43:13
En déroulant le fil de quelques sujets sur le forum, comme je le fais de temps en temps, je suis tombé sur des échanges portant sur la violence et la misogynie dans le rap. Ce sont effectivement des thèmes omniprésents, en grande partie à cause de l'influence du gangsta rap US que beaucoup de rappeurs français se contentent de suivre, mais, tout en n'étant pas un grand fan de rap, je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac... En parallèle de ces tendances, il y a beaucoup de rappeurs qui cherchent à inscrire leur rap dans une autre démarche, comme le "rap conscient" ou le "rap poétique" (à ne pas confondre avec le slam, qui est de la déclamation a cappella sans support de la musique).
L'obsession de certains rappeurs à se revendiquer "poètes" m'a souvent interpellé, d'autant qu'elle trouve un accueil plutôt favorable auprès des journalistes du Monde, de Télérama, etc. Le comble ayant été un article paru en 2003 à la nrf pour vanter la qualité d'écriture de Booba ! Comme j'ai écrit un petit article (que j'ai publié sur un autre site) pour discuter des rapports entre rap et poésie, je vous en donne le lien si jamais certains avaient envie d'y jeter un œil. C'est sans prétention mais j'ai aimé traiter du rap pour autre chose que des "mauvaises" raisons ! :))

http://francais.agonia.net/index.php/article/…

Pour éviter les polémiques inutiles et vaines avec les "fans de ...", j'ai pris en fil d'Ariane l'album d'un rappeur quasi inconnu. Il n'y a aucune misogynie dans les textes, juste un gros fond de contestation sociale parfois un peu facile dans ses accents anti-flic, mais les textes restent de bonne tenue et montrent une volonté de jouer sans retenue avec les ressources du langage (rimes, double-sens, jeux de mots, etc.).

Fanou03
Une émission du magazine "hors-série", intitulé "Le rap, une esthétique hors-la-loi" montre une filiation entre le rap (le rap français en tout cas, car si je me souviens bien cela est un peu différent pour le rap américain) et les formes textuelles artistiques (poésie, chanson à texte française).

Le documentaire est visible ici (sur abonnement): https://hors-serie.net/Diagonale-Sonore/…)

Eric Eliès 26/03/2019 @ 21:10:19
@Fanou : merci pour le lien ! N'étant pas abonné, je n'ai pas vu toute l'émission mais je suis gêné par l'extrait du discours des intervenants. Dire que le rap est une musique de revanche des "vaincus", c'est très condescendant et très manichéen comme si la société se résumait à des couples vainqueur/vaincu, dominant/dominé, exploitant/exploité, etc.. En outre, ça entretient une tendance, assez dominante et insupportable dans le rap, de victimisation à outrance qui légitime un discours de revanche voire de vengeance contre la société. Ce qui fait aussi que, contrairement à ce que dit l'intervenant, la plupart des rappeurs ne se mettent pas dans la position de celui qui donne (ou de celui qui reçoit) mais dans la position de celui qui prend.
Après, le lien entre rap et poésie est souvent biaisé des deux côtés. J'ai écrit mon petit article, même si je sais qu'il n'aura jamais aucun écho, un peu à la fois contre les rappeurs médiatiques qui se revendiquent poètes et contre les "journalistes" qui leur tressent des lauriers en confondant la poésie avec une forme d'éloquence rimée. Or la poésie ce n'est pas ça... La violence en elle-même ne me gêne pas et n'est pas anti-poétique (il n'y a qu'à penser à Artaud, Bataille, Lély, etc.) mais qu'on puisse parler de la poésie de Booba simplement parce qu'il sait faire des rimes (faciles) et des images (frappantes) avec du trash, personnellement, ça me désole et ça m'inquiète pour l'avenir de la poésie...

Fanou03
Eric, je ne résiste pas à te soumettre un lien d'un blogueur faisant une analyse très féroce et drôle de la "poésie" de la chanson de PNL "au DD". C'est ici: https://unodieuxconnard.com/2019/04/…

Eric Eliès 21/04/2019 @ 21:06:00
Merci du lien ! L'analyse est effectivement férocement drôle : l'auteur a une ironie très caustique et vise juste. Néanmoins, c'est assez facile de sortir des paroles de leur contexte pour les démolir et je crois qu'aucune chanson n'est capable d'y résister. Muriel Robin avait même fait un sketch pour démolir "Ne me quitte pas" ! En plus, c'est très facile avec les chansons de rap qui, en général, ne brillent pas par leur qualité d'écriture... Cela dit, il a eu le mérite de s'attaquer à PNL et pas de choisir Jul ou Black M ! :D

A mon tour de te donner un lien, amusant mais qui ne va pas non plus chercher très loin, avec un jeune (je crois qu'il est à la fac de lettres de Brest) qui poste sur youtube des critiques (pas toujours négatives d'ailleurs) sur la musique des djeuns ! Mais là, sur Jul, il ne peut pas faire autrement que dire du mal...

https://www.youtube.com/watch?v=rSHKLd5Gog4

Eric Eliès 24/04/2019 @ 10:15:48
Juste pour illustrer un peu que le rap actuel ne se limite pas à la promotion du shit ou à l'expression exacerbée de frustrations sentimentalo-sexuelles, je vous copie ci-dessous le lien vers le clip (en film d'animation) de "Petit humain".

https://www.youtube.com/watch?v=Wa7njBx9vvc

C'est un morceau en forme de coup de gueule (comme il y a en a d'autres) mais j'aime bien ce ton qui, tout en étant véhément, essaye d'être construit sur la forme en jouant avec le langage et d'être lucide sur le fond sans verser dans les clichés faciles. De toute façon, le format d'une chanson ou d'un morceau de rap ne permet pas d'aller très loin dans l'interrogation de la société... Mais c'est un morceau qui illustre bien ce que je voulais dire en présentant la poésie du rap ou d'une certaine forme de chanson contestataire (Damien Saez par exemple) comme un retour aux sources de la poésie socialement engagée voire militante (et donc à l'opposé - d'où malentendu quand on parle de rap et de poésie - des grands courants de la poésie contemporaine qui cherchent à se confronter à l'indicible du silence et de la présence).

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier