Kostog
Bonjour, une critique aujourd'hui me fait réagir. Le ton dithyrambique respire la critique promotionnelle et la modération de Critiques libres a eu la bonne idée de rajouter : Editeur à contrat abusif – Probable promotion.

Néanmoins, si l'on jette un coup d'oeil sur tous les bouquins publiés par le même éditeur sur Critiques libres, les ÉDITIONS DU MÉRITE pour ne pas les citer, on a à chaque fois 5 étoiles et un article hagiographique ce qui est désagréable pour le lecteur qui parcourt.les critiques présentes sur ce site et qui a l'impression d'être pris par un idiot (euphémisme).

C'est une question qui a sûrement été abordée dans le passé dans le forum mais n'y aurait-il pas une méthode pour décourager ces contenus publicitaires et expliquer aux contributeurs qui se livrent à un tel jeu que cela est contraire aux règles du site et pas très malin ? Pour ma part, cela aurait plutôt tendance à m'enlever l'envie d'acheter le moindre livre dans cette maison d'édition. Ne serait-il pas possible de déclasser les étoiles par exemple pour montre que c'est une tactique qui ne paie pas ?

Ludmilla
Bonjour Kostog

Vaste débat...
Un (relativement récent) forum sur ce sujet: http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Personnellement, je ne pense pas que modifier les étoiles soit une solution. Pour certains critiqueurs 4* est une excellente note.
Un critiqueur unique à 5* d'un livre "inconnu" est très probablement une (auto) promotion.
Un critiqueur qui ne critique qu'un auteur ou qu'une maison d'édition (toujours avec 4 ou 5*) est peu crédible.
CL essaie de signaler les éditions à compte d'auteur, autoéditions, ... et autres (auto)promotions

Le plus fiable pour un lecteur, à mon avis, c'est d'identifier les critiqueurs ayant à peu près les mêmes avis que lui sur des livres déjà lus.

Kostog
Bonjour Ludmilla,

merci pour ce lien. Tout à fait d'accord avec la dernière remarque, mais je pensais plutôt aux lecteurs qui ne viennent qu'occasionnellement sur Critiques libres et qui peuvent être désappointés après avoir été induits en erreur par une auto-promotion (qu'elle soit de l'auteur lui-même ou d'un éditeur).

Mais, je conçois que le travail de la modération n'est pas si facile...

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier