Ludmilla
avatar 30/09/2018 @ 11:32:47
Ont assuré la sélection pour le prix CL:
- de 2008 à 2016, Aaro-Benjamin
- en 2017, Ellane, Merrybelle et Shelton
- en 2018, Ellane et Shelton

Pour 2019, Ellane, entre contraintes personnelles et professionnelles, ne pourra plus assurer cette activité.
Shelton n'a pas confirmé sa disponibilité.

Y a-t-il des volontaires pour reprendre la sélection de certaines catégories ?

Rappel des catégories 2018 - qui peuvent évoluer en 2019...
- Roman de langue française
- Roman traduit
- Découvrir
- Roman policier ou thriller
- Science-fiction / Fantasy
- Bande Dessinée

Shan_Ze

avatar 01/10/2018 @ 00:44:31
Bonsoir,

Je veux bien reprendre quelques catégories : BD ? Science-fiction ?
Quand les sélections commencent-elles ? J'aurais besoin de quelques indications pour me lancer... :-)

Ludmilla
avatar 01/10/2018 @ 09:40:14
Bonjour Shan_Ze

Le calendrier habituel (qu'on pourra modifier si ça permet de maintenir le prix):
Pré-Sélection (Mi-Octobre) Chaque participant peut suggérer des oeuvres pour chaque catégorie.

Première Sélection (Mi-Octobre) En fonction des critères d'éligibilité.

Deuxième Sélection (Fin-Octobre à la Mi-Novembre) Les participants sont appelés à indiquer une dizaine d’œuvres qui devraient être soumises à l'élection des finalistes.

Dernière Sélection (Mi-Novembre - Mi-Décembre) Les participants font une liste de quatre oeuvres, par ordre de préférence, qui selon eux devraient constituer la sélection finale.

Les critères d'éligibilité
Pour les catégories de littérature :

Être une oeuvre de fiction sous la forme d'un roman (sont donc exclus les recueils de nouvelles, la poésie, les biographies et le théâtre);
Avoir été publiée pour la première fois, en langue française, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année de référence;
Avoir été publiée en version originale et/ou de manière posthume, un maximum de dix ans avant l'années de référence;
Ne pas avoir déjà été primée par une récompense majeure;
S'inscrire majoritairement dans une littérature adulte;
Être originale et inédite - posséder un mérite littéraire;
Ne pas faire partie du palmarès des meilleures ventes de l'année de référence ou la suivante;
Être facilement disponible en librairie ou dans les réseaux de médiathèques.

Pour la catégorie Bande Dessinée :

Être une oeuvre où le dessin prédomine par rapport au texte;
Avoir été publiée pour la première fois, en langue française, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année de référence;
Avoir été publiée en version originale et/ou de manière posthume, un maximum de dix ans avant l'années de référence;
Ne pas avoir déjà été primée par une récompense majeure;
Être originale et inédite - posséder des qualités au niveau du graphisme ou du scénario;
Être facilement disponible en librairie ou dans les réseaux de médiathèques.

Le forum de présélection 2018: http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Saule

avatar 01/10/2018 @ 21:16:52
On pourrait aussi limiter le nombre de sélections si on manque de volontaires

LesieG

avatar 02/10/2018 @ 18:08:27
Je pourrais participer mais en tant que listes et comptages, donc dans un deuxième temps.
Je ne pourrai pas éliminer les livres qui ne peuvent pas participer pour x raisons, donc si besoin pas de problème.

Koudoux

avatar 12/10/2018 @ 18:35:01
Je pourrais participer mais en tant que listes et comptages, donc dans un deuxième temps.
Je ne pourrai pas éliminer les livres qui ne peuvent pas participer pour x raisons, donc si besoin pas de problème.

Je ne suis pas capable d'éliminer aussi.
Comptage si besoin et la lecture comme chaque fois.

Ludmilla
avatar 12/10/2018 @ 18:41:58
Je peux continuer à assurer le comptage.

Ce qui manque c'est la sélection pour romans français et romans traduits, qui me semble être des catégories importantes.

Saule

avatar 12/10/2018 @ 18:45:59
La sélection pour romans français, c'est relativement facile non ? On propose chacun des livres publiés il y a deux ans et qui sont dispo en poche, ensuite on vote ? Tant pis si un livre échappe à l'oeil de Myrco ou de quelqu'un d'autre et qu'il nétait pas 100% éligible ! Perso c'est la catégorie que je préfère, je pensais me concentrer dessus.
ps: plus qu'une vingtaine de pages et je vote :-)

Ludmilla
avatar 12/10/2018 @ 19:41:52
La sélection pour romans français, c'est relativement facile non ? On propose chacun des livres publiés il y a deux ans et qui sont dispo en poche, ensuite on vote ? Tant pis si un livre échappe à l'oeil de Myrco ou de quelqu'un d'autre et qu'il nétait pas 100% éligible !

Les critères pour les catégories de littérature :
Être une oeuvre de fiction sous la forme d'un roman (sont donc exclus les recueils de nouvelles, la poésie, les biographies et le théâtre); ça c'est assez facile à vérifier
Avoir été publiée pour la première fois, en langue française, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année de référence; ça , ce n'est pas trop difficile - grâce à Amazon
Avoir été publiée en version originale et/ou de manière posthume, un maximum de dix ans avant l’année de référence; pour les livres traduits - on devrait y arriver
Ne pas avoir déjà été primée par une récompense majeure; un peu plus délicat...
S'inscrire majoritairement dans une littérature adulte; faisable
Être originale et inédite - posséder un mérite littéraire; subjectif ...
Ne pas faire partie du palmarès des meilleures ventes de l'année de référence ou la suivante; c'est là qu'est le problème principal à mon avis
Être facilement disponible en librairie ou dans les réseaux de médiathèques. faisable

Le critère "livre de poche" avait été supprimé, principalement pour la catégorie "découverte", je pense.
Si on supprime la catégorie "Découverte", ça évite les questions du choix de la catégorie.

On pourrait donc se limiter à :
- français
- traduit
- policier (Shelton)
- BD (Shelton et Shan_ze)
- SF (Shan-ze)

Et tous les participants pourront signaler les non-éligibles.

Marvic

avatar 13/10/2018 @ 11:08:12
Très attachée au Prix Cl, et après avoir lu la récapitulation de Ludmilla, je veux bien essayer de gérer l'une des catégories. Si j'ai bien tout suivi, serait vacante la sélection "Roman traduit" si Saule gère celle de la Langue française.
J'ai compté une douzaine de participants cette année, participation en baisse importante, ou bien , toujours presque le même nombre mais moins de sélections par participant ?
(Suis-je bien claire...)

Ludmilla
avatar 13/10/2018 @ 12:42:51
Ci-dessous le tableau d'Aaro-Benjamin pour le nombre de participants par catégorie, complété pour 2017 et 2018

----- 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18
RF- 14 11 14 16 15 17 18 16 12 12 07
RT-- 11 14 13 16 14 10 13 13 09 10 08
RP- 11 07 08 08 12 10 08 08 10 12 05
BD ---- 06 08 07 08 09 10 08 08 05 06
DF---- ---- ---- ---- ---- 11 11 08 07 06
DT---- ---- ---- ---- ---- 10 12 12 05 12
SF------ --- --- --- --- --- --- -- --- 05 08 04
D---- --- 06 09 11 11 --- --- --- ---- ---- 06

Ludmilla
avatar 14/10/2018 @ 14:52:55
La sélection "pure" (cad vérification du caractère d'éligibilité des livres/BD proposés) se déroule usuellement sur une dizaine de jours en octobre.
Ensuite, il ne s’agit finalement que de compter… ce que je peux continuer à faire

Je propose de ne conserver que les catégories
- français
- traduit
- policier
- BD
- SF ? seulement 4 participants en 2017

Si les propositions ont lieu du 15 au 28 octobre (2 semaines plutôt que 10 jours, mais le 15 c'est demain...), sera-t-il possible que les titres proposés soient validés (ou non) le 29 octobre?

D'autres bonnes volontés que Shelton, Shan_Ze, Saule et Marvic?

LesieG

avatar 14/10/2018 @ 15:34:21
Je veux bien me tenter sur la sélection des romans français qui ne semble pas avoir été choisie.
Je ferai de mon mieux.

Koudoux

avatar 14/10/2018 @ 16:16:27
La sélection "pure" (cad vérification du caractère d'éligibilité des livres/BD proposés) se déroule usuellement sur une dizaine de jours en octobre.
Ensuite, il ne s’agit finalement que de compter… ce que je peux continuer à faire

Je propose de ne conserver que les catégories
- français
- traduit
- policier
- BD
- SF ? seulement 4 participants en 2017

Si les propositions ont lieu du 15 au 28 octobre (2 semaines plutôt que 10 jours, mais le 15 c'est demain...), sera-t-il possible que les titres proposés soient validés (ou non) le 29 octobre?

D'autres bonnes volontés que Shelton, Shan_Ze, Saule et Marvic?


Pour SF dans mon cas uniquement par solidarité

Ludmilla
avatar 14/10/2018 @ 19:44:15
Je lancerai la présélection demain dans la matinée.
Indiquez-moi si la date du 29 octobre pose problème.

Shan_Ze

avatar 14/10/2018 @ 21:58:46
Pas de problème pour moi je me tiens prête à proposer et à vérifier ses titres.

Shelton
avatar 15/10/2018 @ 08:25:38
Voilà, je suis bien rentré de Saint-Malo et de son Quai des bulles 2018 et je serai bien encore présent cette année... Il faut que l'on tente d'avoir plus de lecteurs pour rester bien crédibles dans nos prix... Je sais que c'est difficile...

Marvic

avatar 15/10/2018 @ 10:14:27
Ci-dessous le tableau d'Aaro-Benjamin pour le nombre de participants par catégorie, complété pour 2017 et 2018

----- 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18
RF- 14 11 14 16 15 17 18 16 12 12 07
RT-- 11 14 13 16 14 10 13 13 09 10 08
RP- 11 07 08 08 12 10 08 08 10 12 05
BD ---- 06 08 07 08 09 10 08 08 05 06
DF---- ---- ---- ---- ---- 11 11 08 07 06
DT---- ---- ---- ---- ---- 10 12 12 05 12
SF------ --- --- --- --- --- --- -- --- 05 08 04
D---- --- 06 09 11 11 --- --- --- ---- ---- 06


Ah oui, quand même !
En dix ans, moitié moins de lecteurs en romans francophones, la catégorie la plus lue.
Et pratiquement le même constat dans les autres catégories.
Si je suis persuadée que la majorité des gens qui ont arrêté de participer l'on fait pour des raisons personnelles, comment savoir si certains ont des reproches à faire à l'organisation ou aux critères de sélection (sachant qu'il n'y a pas longtemps, nous avons presque tous entériné ce fonctionnement) ?
Comment savoir si certaines modifications donneraient envie à des "anciens" de revenir, à des "nouveaux" de découvrir...

Myrco

avatar 15/10/2018 @ 14:15:44
Tu as raison Marvic de poser la question.
On pourrait peut-être ouvrir un fil à ce sujet mais c'est délicat parce que cela suppose que l'on puisse s'y exprimer en toute sincérité au risque peut-être de froisser certaines sensibilités ce dont on n'a pas forcément envie.

Pieronnelle

avatar 15/10/2018 @ 15:33:27
Tu as raison Marvic de poser la question.
On pourrait peut-être ouvrir un fil à ce sujet mais c'est délicat parce que cela suppose que l'on puisse s'y exprimer en toute sincérité au risque peut-être de froisser certaines sensibilités ce dont on n'a pas forcément envie.

J'essaierai de participer de nouveau cette année vu que la categorie Decouvrir a été supprimée. Je continue à penser que 4 livres par categorie c'est beaucoup et il me semble que certains cette année n'en n'ont lus que 3...mais c'est mon avis . Cependant si on en a lu que 3 ne pourrait-on pas néanmoins en tenir compte réellement pour le vote (autrement que pour départager)dès lors que le quatrième non lu serait un vrai choix de rejet et non pas un manque de temps ?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier