Jules
14/01/2004 @ 12:43:02
Au nom d'une théorie, les disciples de Marx, arrivés au pouvoir, n'ont jamais fait qu'imposer une dictature écrasante et totale à toute une population au nom d'un hypothétique bonheur futur. Et il resta toujours "futur" , alors que les sacrifices, eux, restaient bien quotidiens.

A mes yeux impies la dictature du prolétariat, qui devait être "par le peuple et pour le peuple" est devenue celle de quelques privilégiés contre tous. Une belle théorie donc qui a opprimé beaucoup de monde...

J'adhère donc tout à fait au "Prolétaires de tous les pays, excusez moi !"

Je n'aime pas les grandes idélogies, ni surtout les grands idéologues, qui prétendent qu'ils apporteront le bonheur. En général cela aboutit à tous les abus et aux plus grandes souffrances pour le plus grand nombre. Tout le monde doit se plier à leurs rêves sous peine d'emprisonnement ou de mort comme "ennemis de la cause" ou "ennemis du peuple"

Saule

avatar 14/01/2004 @ 18:47:32
ps; le forum est "décroché" du livre, j'espère que le webmaster pourra le rattacher

Au nom d'une théorie, les disciples de Marx, arrivés au pouvoir, n'ont jamais fait qu'imposer une dictature écrasante et totale à toute une population au nom d'un hypothétique bonheur futur. Et il resta toujours "futur" , alors que les sacrifices, eux, restaient bien quotidiens.

A mes yeux impies la dictature du prolétariat, qui devait être "par le peuple et pour le peuple" est devenue celle de quelques privilégiés contre tous. Une belle théorie donc qui a opprimé beaucoup de monde...


Tu as tout à fait raison sur le fait que jusqu'à présent l'expérience et l'histoire ne plaident pas en faveur du communisme.

Mais ces dictatures ne disent rien sur la justesse de la théorie de Marx, on peut juste dire que c'est la mise en pratique qui a été mauvaise. Staline était un dictateur sanguinaire, mais ça n'a plus rien à voir avec la théorie communiste.

Peut-être doit-on tirer la conclusion que le communisme est une utopie car l'homme étant 'mauvais' il n'est pas possible de l'appliquer ? Pourtant la propriété privée n'existait pas dans les communautés chrétiennes du début, et c'est toujours le cas dans certaines communautés. Personne ne niera non plus que l'abolition des classes sociales est également un idéal désirable.

Personnellement ce qui m'a choqué dans le manifeste c'est la volonté exprimée d'abolir la famille (ce n'est pas clair si seulement l'éducation des enfants par les parents est jugée indésirable, celle-ci devant être assurée par l'état, ou si c'est la famille en tant que telle qui est jugée mauvaise). Et bien sûr, étant croyant, je ne suis pas du tout d'accord avec la volonté communiste d'abolir la religion (l'opium du peuple).

Chéry
avatar 03/08/2008 @ 03:41:47
Il faut aussi mentionner que les théories de Marx, tel qu'il l'explique lui-même, ne sont que des théories. Les gens qui ont décidé de prendre ces théories et de les mettre en pratique, comme il en a été le cas avec le manifeste du parti communiste, c'est qu'il y a certains passage de la théorie qui n'ont pas été élucidés par ces "pratiquants". Staline lui-même n'a pas été capable de comprendre tout ce qui était écrit dans ce manifeste.

Un fait de tous les jours est que même dans le temps de Marx, ceux qui se disaient "marxistes" prenait Marx comme un dieu. Le théoricien avait tendance à les regarder et à affirmer que : "Si c'est ainsi que d'être marxiste, je suis désolé, mais je ne fais pas partie de l'équipe." Marx n'avait pas du tout l'idée de Staline du communiste.

La seule théorie de Marx qui s'est avérée juste, fiable et viable dans la pratique est la théorie du Capitaliste. Vous remarquerez que chaque totalitarisme qui est apparu sur cette planète qui ont vu le jour jusqu'à aujourd'hui ont disparu et que seul le Capitaliste est resté bien vivant. La raison est toute simple : chaque totalitarisme communiste plafonnait et ne permettait aucunement de voir une forme ou une autre de liberté, ce qui amenait, comme chacun s'accorde à le dire, une prolétarisation. Pour ce qui est du Capitalisme, il permet de voir poindre à l'horizon une forme de liberté. Ce que les gens ne réalisent pas est qu'ils sont pris dans une roue interminable, car ils sont pris au jeu du marché...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier