Fd
avatar 15/06/2018 @ 09:11:19
Après être sorties de la voiture garéé sur le parking, toutes deux enlèvent leur jaquette et la nouent autour de la taille, un geste habituel de bonnes marcheuses, aujourd'hui aux cheveux blancs, une légère hésitation dans la démarche.

- Quelle chaleur ici, elle monte du sol asphalté.
- Les tilleuls sont jeunes et donnent encore peu d'ombre, ils vont grandir...

Dans le parc visité un gingko biloba et un tulipier de Virginie, à proximité l'un de l'autre, rivalisent de hauteur.

- Combien de mètres font-ils, 20 m ?
- Peut être d'avantage, ils sont adultes, le gingko peut atteindre 25m et le tulipier 5m de plus.

Il faudrait revenir ici cet automne pour admirer le feuillage couleur d'orl du gingko, pense l'une d'elles et l'autre de se dire que les fleurs du tulipier, jaune pâle, légèrement verdâtre, parsemé d'orange, ressemblent d'avantage à des nénuphares qu'à des tulipes !

Le cèdre présente des branches basses puissantes et a un port d'une parfaite symétrie pyramidale. Est-ce parce qu'il a été écimé ? Son tronc ne présente aucune trace de brûlure, il n'a donc pas été touché par la foudre ; il porte la marque de la main de l'homme et n'en est pas moins beau. A côté du séquoia, l'accacia paraît « maigrichon » relèvent ces deux dames. Elles n'ont pas remarqué l'ajouré merveilleux de ses feuilles sur ce ciel d'un bleu printanier.

Soudainement des cris rauques attirèrent leur attention : des mouettes, agitées, nerveuses, tournent autour d'un vieux cerisier dont le sommet dépasse le haut mur d'enceinte et se précipitent sur leurs fruits d'un noir brillant. Que ces oiseaux s'en nourrissent, elles l'ignoraient jusqu'à ce jour.

Un voile de nuage passe sur le soleil et les voilà qui remettent leur jaquette. Celle-ci ne sera pas de trop alors qu'elles viennent de passer sous les ramures basses des ifs pour entrer dans la mini forêt qu'ils forment tous réunis.

- Regarde comme ils ont été libres de grandir, ils n'ont pas été taillés !
- Observe leurs minuscules fleurs blanches qui deviendront des baies rouges, toxiques pour nous mais pas pour les oiseaux, que je sache...

Un écureuil roux saute à terre devant elles et, comme lui ou presque, elles viennent de faire provision de beauté, de joie, les poumons revitalisés. Elles renlèvent leur jaquette et reprennent la route.

Lobe
avatar 17/07/2018 @ 21:58:36
Jolie déambulation. Des arbres du monde entier rassemblés, une sorte de discret zoo botanique qui ne dit pas son nom.

Fd
avatar 18/07/2018 @ 08:44:07
Bonjour Lobe, Merci d'avoir écrit un message, je commençais à désespérer d'entrer en contact avec des membres de critiques libres. Il s'agit du parc communal de Corsier au-dessus de Vevey (les mouettes viennent donc du lac Léman, à proximité). Son nom : le parc Chaplin. Je m'y promène souvent.

Le musée Chaplin et le Manoir de Ban où il a vécu (de renommée mondiale) se trouvent dans cette commune. Je me rends compte à l'instant que je fais de la pub au lieu de parler du bienfait des arbres, indispensables à notre vie !

Intéressante ta remarque "arbres du monde entier", je n'y avais pas pensé. J'aime beaucoup ce genre de dialogue.

Pieronnelle

avatar 18/07/2018 @ 23:14:51
J'ai tardé à intervenir Fd parce que j'attendais que les participants annoncés interviennent mais certains ont loupé le rendez-vous...
Beaucoup apprécié ce parc dont j'ai pensé à cause des mouettes qu'il pouvait se trouver au bord de la mer... Beaucoup de variétés d'arbres que ces dames apprécient comme je pourrais le faire , c'est si apaisant, rassurant, impressionnant de les cotoyer en se promenant ; je crois que beaucoup de gens ignorent les vertus de ces compagnons aux grands bras sur le moral...Et tu apportes beaucoup de naturel et de charme à cette promenade grace en particulier à ce petit écureuil qui semble les saluer (fascinant l'écureuil dans un arbre on ne se lasse pas de le voir sauter,glisser entres les feuilles et branches!). Merci pour ce joli moment !

Fd
avatar 24/07/2018 @ 15:56:47
Merci Pieronnelle pour ton message. Un parc est plein de beauté et nous pouvons nous y promener ensemble grâce à nos écrits. Alors bonne promenade.

Fd
avatar 28/07/2018 @ 18:00:03
PS Et si vous décriviez un parc près de chez vous, nous pourrirons nous y promener en vous lisant.
Cela est-il une bonne idée ? Qu'en pensez-vous ?

Tistou 23/08/2018 @ 17:03:43
Des arbres, un parc. Décidément, sur notre planète, les arbres attirent encore grandement l'attention ! Et c'est vrai que représentatif de l'état de la nature.
Il s'agit ici d'une nature sous tutelle humaine. Comme hélas bientôt l'entièreté de notre planète. Hélas parce que l'on ne peut pas dire que le genre humain montre une quelconque intelligence à bien gérer ce bien précieux.
Mais Fd n'envisage pas des solutions radicales comme Lobe. Tu décris une situation sous contrôle pour laquelle un avenir peut encore être envisagé ("Il faudrait revenir ici cet automne pour admirer le feuillage couleur d'or du gingko").

"Merci d'avoir écrit un message, je commençais à désespérer d'entrer en contact avec des membres de critiques libres."
Tu as raison, CL, et davantage encore "Vos Ecrits", est particulièrement mutique ces temps ci. J'espère vivement que le prochain exo, qu'il faudra programmer pour un direct idéalement, nous rassemblera davantage (et je suis le premier à être pointé du doigt en l'occurrence, moi qui ait fait bond à cet exercice là !!).
Merci en tout cas d'avoir participé, Fd.

Magicite
avatar 20/09/2018 @ 20:48:28
Salut,
super du sol au hauteur dans es arbres j'ai été emporté. Jusque à sentir le vent dans les cimes. Merci pour cette promenade presque comme presque comme un haiku sans la forme (changement de saison, sensation de nature et cet écureuil qui nous donne une autre direction à la fin).
Vive les tilleuls, j'ai l'impression que la saison où on peut ramasser leur feuilles et graines hélicoptères quand elle tombent ne finit jamais, en tout cas plein de sachets en stock du coup. En tout cas des stocks de tisane à ne plus savoir qu'en faire.
" si vous décriviez un parc près de chez vous"
ça serait pas mal j'y vais souvent même si c'est plus une large pelouse devant mon monastère, avec une jardinière en salopette qui l'entretient ainsi que quelques plates bandes tout autour et tout autour la nature de forêts sur les versants des vallons qui leur donne des couleurs bleues, vertes et parfois envahis de brume. Je m'y rend pour faire un peu de sport(rarement) ou simplement me détendre à l'ombre du plus grand tilleul quand le soleil est éclatant. Il n'y a plus de moines au monastère et c'est devenu une résidence d'écrivain, Beigbeder y est venu mais c'est pas mon truc et sa description du village encore moins. Voilà un petit teaser, si jamais(pas sûr) je me motive et ait le temps pour écrire un vrai truc sur le thème du parc.

Fd
avatar 30/09/2018 @ 09:30:58
Me promener dans le jardin d'un monastère, voila qui est original. Merci Magicite.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier