Saint Jean-Baptiste 04/06/2018 @ 12:14:52
Ce livre « Zinc » parle d’un minuscule territoire qui se situe dans ce que on appelle en Belgique « les cantons rédimés », c’est à dire les cantons repentants. (Comme si cette région avait à se repentir des multiples annexions qui lui ont été imposées selon les aléas des deux dernières guerres mondiales !)

Cette région, actuellement de septante mille habitants, est tout à fait à l’est de la Belgique, à une cinquantaine de Km de Liège ; c’est la partie germanophone du pays. En fait, elle est quadrilingue : on y parle le français et le wallon, l’allemand et le platedeutch.

Cette région est un peu comme l’Alsace pour la France sauf qu’on n’a jamais consulté les populations sur leurs préférences pour un pays ou pour un autre. Et, cependant, il se dit en Belgique que ce sont les meilleurs Belges. Pour eux, jusqu’à présent, pas question de séparatisme ! Administrativement, cette partie du pays appartient à la Région Wallonne, mieux commue sous l’appellation « République des Petits Camarades » et, jusqu'à présent, les habitants des cantons « rédimés » s’y trouvent bien.

Cette région est une curiosité géologique : Moresnet possédait un gigantesque gisement de zinc au hameau de La Calamine ; et un village voisin, qui est toujours resté belge, Le Bleiberg, (montagne de plomb) – en français : Plombières – possédait un fabuleux gisement de plomb, probablement le plus grand d’Europe. Mais son histoire n’est pas racontée dans ce livre.

David Van Reybroeck, dans Zinc, se limite à nous raconter Moresnet, dont la neutralité durant plus d’un siècle, puis ses diverses annexions, constituent une curiosité tout-à-fait unique dans l’histoire de l’Europe. (On y parle encore, paraît-il, l’espéranto dans les bistrots).

Saule

avatar 04/06/2018 @ 20:13:31
Est-ce que cette partie du pays n'appartient pas plutôt à la région germanophone ?

Quand j'étais un peu moins paresseux mon frère m'amenait rouler en VTT dans cette région magnifique, et c'était le dépaysement total : on se sentait comme si on était à l'étranger et pourtant on était en Belgique. Un autre tour très habituel à vélo était de monter jusqu'au "Drielandenpunt" (les trois bornes), qui est par ailleurs le point culminant de Hollande (+- 300 mètres je pense !!), et puis de redescendre vers Gemmenich et passer à Moresnet... bref je suis un inconditionnel de cette région que j'ai sillonnée à vélo (et plus jeune, à moto aussi).

Ce livre a l'air très intéressant.

Martin1

avatar 05/06/2018 @ 09:22:36
En fait, elle est quadrilingue : on y parle le français et le wallon, l’allemand et le platedeutch.

Intéressant !
Qu'est-ce donc que le platedeutch ?

Saint Jean-Baptiste 05/06/2018 @ 18:28:18
En fait, elle est quadrilingue : on y parle le français et le wallon, l’allemand et le platedeutch.


Intéressant !
Qu'est-ce donc que le platedeutch ?
C’est un patois allemand qui est parlé tout le long de la frontière entre l’Allemagne et la Belgique et un peu aussi le long de la frontière entre la Hollande et la Belgique.

Hiram33

avatar 06/06/2018 @ 16:45:56
Moresnet, en tant que micro-nation est très connu des espérantistes. Ca revient souvent dans les publications espérantistes comme un rêve inachevé

https://books.google.fr/books/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier