Isaluna 02/09/2004 @ 08:47:47
- Alors? c'est mon tour aujourd'hui? dit la feuille blanche.
- Cela m'en a tout l'air, fit le crayon.
- Bonjour l'angoisse! fit la feuille, pâlissant un peu plus.
- Si tu crois que je me sens mieux, dit le crayon, se tortillant sur sa mine un peu grasse, la dernière fois, cela s'est très mal passé...
- N'en dis pas plus, l'arrêta la feuille, j'aimerais vivre mes derniers instants de feuille blanche à peu près sereinement!
- Désolé, je ne suis vraiment pas responsable, c'est Elle qui me fait écrire des choses sans queue ni tête...
- Comment cela, sans queue ni tête?
- Eh oui, c'est, paraît-il, l'écriture automatique censée lui permettre d'extirper de son âme ses émotions les plus profondes.
- Et moi qui rêvais de descriptions d'îles parfumées et d'horizons lointains, pour finir en beauté!
- Alors là, crois-en mon expérience, nous sommes mal tombés! Au programme, il y a grisaille, crachin, drames et pleurnicheries! Si tu veux mon avis, se gâcher la mine pour si peu de choses, voilà bien la véritable tragédie!
- Tu veux dire qu'elle va se répandre ainsi sur toute la page? demanda la feuille, affolée.
Trop tard, le crayon ne répondait plus, trop occupé à tournoyer, captif d'une main hystérique. La feuille envahie se tut elle aussi, absorbant sans mot dire les griffures rageuses.
- Tu tiens le coup? parvint à dire le crayon, à bout de souffle.
- Je me fais une raison, dit la feuille, nul ne peut aller contre son destin.
- Et le pire est encore à venir, ma belle, soupira le crayon.
- AAH, monsieur le crayon, éclata soudain une voix de matrone guerrière, présentez-moi donc à cette jouvencelle!
- Ma pauvre amie, dit le crayon d'un air accablé, je te présente la gomme.
- Eh oui ma chère, la gomme, pour vous servir!
Je suis née pour redresser les torts qui vous sont faits. J'efface les inpties, les fautes d'orthographe et autres offenses au bon goût. Telle Mamie Bonux, en un instant je vous rends blancheur et éclat sans pareil!
- Ne l'écoute pas, elle va te... tenta de crier le crayon.
Mais la gomme avait déjà commencé son office. Exécutrice sans états d'âme, elle biffait, effaçait, rayait de la surface de la page mot après mot, sourde aux suppliques de la feuille malmenée.
Le crayon, muet d'horreur, regarda la page blanche se couvrir de plaies et d'hématomes.
Et la gomme toute-puissante eut, cette fois encore, le dernier mot.

Tistou 02/09/2004 @ 17:20:46
He ben! nouvelle vision de l'écriture. J'avoue n'avoir jamais envisagé la situation de la feuille blanche en passe d'être noircie. On pourrait y voir différentes allégories!
Bien écrit, court mais le sujet s'y prête. J'espère que tu répondras à l"invitation".

Olivier Michael Kim
02/09/2004 @ 17:24:15
C'est excellent, j'adore cette histoire. J'avais l'impression d'être dans l'univers d'un dessin animé.

Yali 02/09/2004 @ 22:15:28
J'ai pensé à un dessin ? Puis non, tu écris avec un crayon de papier ? Sans blaque ?
Bel exercice !

Monique 05/09/2004 @ 09:34:20
On me cache tout !! Je ne l'avais pas vu celui-là !! SAVOUREUX, j'aime beaucoup, vraiment. L'idée est originale et les dialogues donnent une vie aux objets, concept que j'ai toujours aprécié. ("objets inanimés avez-vous donc une âme ?", tout le monde connaît, moi j'ai tendance à y croire, autre débat...).
Les jeux de mots ne sont pas trop nombreux ni trop faciles, il y en a d'adorables comme "la feuille pâlit un peu plus" ou quelque chose comme ça.
Et la dernière phrase : la gomme qui a le dernier mot. Superbe.
Merci et reviens !

Lomeroth 05/09/2004 @ 10:51:56
Jamais execution ne m'a parue si gaie, aurais-je mal perçu le contenu de ce texte? :-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier