Corinne123 27/01/2018 @ 21:48:32
Bonjour, je réalise un questionnaire pour mon mémoire sur le secteur du livre. Auriez-vous 5 minutes à y consacrer ? Merci beaucoup ! https://goo.gl/forms/PCvB36Q3o1ZpOp9l1

Koudoux

avatar 28/01/2018 @ 08:46:38
Répondu.

Saule

avatar 28/01/2018 @ 09:31:27
Répondu aussi. Petites remarques:

- a la question, combien de livres lisez-vous par ans, on peut répondre "Plus de 10" mais pour un gros lecteur 10 livres ce n'est pas beaucoup
- a la question, quelle genre lisez-vous, tu devrais ajouter "Littérerature" car dans mon cas je n'ai pas pu répondre autre chose que Classique (les livres que je lis ne sont pas des policiers, ni de la romance, ni de la sience-fi,...)

sinon c'est très bien !

Bonne chance pour le mémoire

Myrco

avatar 28/01/2018 @ 09:41:36
J'ai répondu mais franchement, une fois de plus, le libellé des items laisse à désirer.
Pour le support, on ne voit pas pourquoi "livre de poche" qui est limitatif et non "livre" en général.
Pour le genre, j'ai cherché en vain "littérature" et me suis résolue à cocher "classique" comme si toute la littérature contemporaine était classique!!! Je ne crois pas avoir vu (sauf erreur de ma part)la fantasy que beaucoup de gens lisent aujourd'hui. Ce genre de questionnaires est assez pénible car mal fichu pour les gens qui sont vraiment des lecteurs et chaque fois je me dis que je n'y répondrai plus. Il faudrait y songer si vous voulez vraiment capter un échantillon qui reproduise le profil de l'ensemble des lecteurs.

Myrco

avatar 28/01/2018 @ 09:44:08
Je n'avais pas encore vu la réponse de Saule mais cela va dans le même sens, à la différence qu'il est plus gentil que moi;-))

Corinne123 28/01/2018 @ 11:16:42
Merci pour vos conseils . Il a été modifié : https://goo.gl/forms/4BzFMtDr6E4y9OyV2

Feint

avatar 28/01/2018 @ 12:34:13
Sur quel support lisez-vous (ou écoutez-vous) ? *
Livre de poche
Ordinateur
Smartphone
Tablette
Liseuse

Il manque "broché grand format". Je ne lis jamais sur support numérique (sauf pour le travail) et rarement en format poche.

Feint

avatar 28/01/2018 @ 12:37:28
Vous choisissez votre livre en fonction : *
Du nom de l'auteur
Du genre littéraire
De l’attractivité de la couverture
Du résumé qui présente le livre
Du prix
Du sujet ou thème du livre
Des avis et commentaires
Après l'avoir entendu dans les médias ou par votre entourage
Au hasard

Il manque "De l'éditeur". C'est mon premier critère quand je ne connais pas l'auteur (mais que je connais l'éditeur).

SpaceCadet
avatar 28/01/2018 @ 14:21:47
Mes réactions vont dans le même sens que les précédentes: les options pour le genre, le support et les critères de sélection ne correspondent pas à mon profil. Du coup, je ne sais pas répondre à ce questionnaire.

Malic 28/01/2018 @ 17:28:17
Répondu aussi, mais je trouve que l’éventail de choix est parfois mal conçu. Par exemple pourquoi limiter le choix de livres papier au format de poche ? Et 10 livres par an, pour beaucoup de lecteurs d’un site comme CL, c’est peu !
Manque une question sur l(achat de livres d'occasion.
La question « Avez-vous déjà acheté un livre après avoir été partagé par l'influenceur ? » mériterait d’être reformulée. Je ne suis pas sûr de l’avoir comprise.


Pieronnelle

avatar 28/01/2018 @ 17:51:45
Désolée mais il me semble qu'il faut ne pas répondre à ces questionnaires qui seront la source de fausses informations et statistiques sur le livre et la lecture et que nous entretenons par nos réponses forcément évasives . Sans animosité et sans préjuger de la bonne foi de l'initiateur de ce questionnaire...
Chaque lecture, chaque choix de livre , chaque achat, a une histoire différente et ne peut rentrer dans de petites cases sur un questionnaire !

Corinne123 03/02/2018 @ 11:08:29
Bonjour, auriez-vous une idée de combien de participants dois-je récolter pour ce type de questionnaire ? Merci de votre réponse !

Saule

avatar 03/02/2018 @ 12:06:45
Quel est le titre de ton mémoire exactement ?

Peut-être devras-tu segmenter ton échantillon ? Il y a une différence (en terme de comportement : nombre de livres, genre,...) entre les gros lecteurs (tu as un échantillon ici) et la population habituelle. Par exemple les gens qui se basent sur l'éditeur pour choisir un livre font partie d'un public averti, tandis que la masse des gens se basent probablement sur le marketing et les prix grand publics (fémina, etc.). A mon avis tu pourrais mettre ce constat en évidence dans ton travail.

Si il fallait vraiment te dire un chiffre, il me semble que tu pourrais avoir une dizaine de réponses pour les lecteurs assidu et pour les autres (grand public) une centaine de réponses ? Ce serait déjà représentatif.

Bonne chance !

Myrco

avatar 03/02/2018 @ 12:09:21
On ne balance pas un questionnaire comme ça dans la nature sans aucune méthodologie (ce qui visiblement semble être le cas)!!!Faute de quoi les résultats n'auront aucune valeur.
La question du nombre est lié à la margeur d'erreur acceptable. Il y a des formules statistiques pour ça.
Encore faut-il que l'échantillon soit représentatif de la cible que l'on vise. Cela suppose tout un travail de définition en fonction des objectifs et de recherche de données préalables pour le structurer, tenter de neutraliser les biais,etc...C'est un travail parfois complexe et qui ne s'improvise pas. Désolée.

Myrco

avatar 03/02/2018 @ 12:17:27
Quel est le titre de ton mémoire exactement ?

Peut-être devras-tu segmenter ton échantillon ? Il y a une différence (en terme de comportement : nombre de livres, genre,...) entre les gros lecteurs (tu as un échantillon ici) et la population habituelle. Par exemple les gens qui se basent sur l'éditeur pour choisir un livre font partie d'un public averti, tandis que la masse des gens se basent probablement sur le marketing et les prix grand publics (fémina, etc.). A mon avis tu pourrais mettre ce constat en évidence dans ton travail.

Si il fallait vraiment te dire un chiffre, il me semble que tu pourrais avoir une dizaine de réponses pour les lecteurs assidu et pour les autres (grand public) une centaine de réponses ? Ce serait déjà représentatif.

Bonne chance !


Ta première remarque est tout à fait juste Saule mais effectivement comme on ne connaît pas la problématique de son mémoire...
Par contre,d'un point de vue statistique, une dizaine ne peut en aucun cas être significatif de quoi que soit. A moins de plusieurs centaines, elle n'aura rien et il faudra que ce soit représentatif sur plusieurs critères à définir en fonction du problème.

Saule

avatar 03/02/2018 @ 12:20:43
Je suppose que des questions comme "Combien de livres lisez-vous par an" pourraient te permette d'échantilloner le public qui a répondu a ton questionnaire. Si tu sais combien est la moyenne nationale en France (via d'autres sources), alors dans tes réponses tu pourrais faire attention à garder la même proportion ?

Comme dit Myrco c'est un travail complexe et c'est à toi de voir jusqu'ou tu peux aller, si ton domaine d'affinité est plutôt celui du livre que celui des statistiques je suppose que c'est OK que tu te limites. Mais ton travail aura plus de valeur si tu mentionnes cette problématique et que tu dis les limites (du style: certaines questions importantes sont laissées pour une recherche ultérieure :-)).

N'hésite pas à demander de l'aide sur le site, Myrco a l'air de s'y connaitre (dommage que Provis n'est pas là d'ailleurs !)

Corinne123 03/02/2018 @ 12:25:31
Mon mémoire porte sur la place des influenceurs dans les secteur du livre et ma problématique est comment le secteur du live a évolué notamment avec l'apparition des influenceurs ? Dans une partie qui est "les changements du livre à l'ère numérique" j'ai crée un questionnaire sur les pratiques et usages des lecteurs en France. Je vise tous type de lecteurs.

Corinne123 03/02/2018 @ 12:26:13
J'ai actuellement 277 réponses.

Corinne123 03/02/2018 @ 12:29:02
Merci. C'est vrai que j'aurai grand besoin d'aide...

Veneziano
avatar 03/02/2018 @ 13:23:26
C'est fait. Je viens de répondre.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier