Débézed

avatar 03/02/2018 @ 13:40:53
Bonjour, auriez-vous une idée de combien de participants dois-je récolter pour ce type de questionnaire ? Merci de votre réponse !


Il faut de référer aux théories de Gauss qui définissent à partir de combien d'exemplaires l'échantillon est représentatif d'une population. Je crois qu'on dit qu'en principe après 500 réponses les pourcentages de répartition ne changent plus mais cela dépend beaucoup de l'importance de la population concernée. Dans ton cas, tu ne connais pas bien le nombre des lecteurs concernés, et ton questionnaire est adressée à une population nullement ciblée, donc pour que tu puisses tirer des conclusions fiables il faudrait que tu obtiennes un nombre relativement important de réponses.

Je ne suis pas statisticien, ni mathématicien, il y en a sur le site qui pourront me contredire.

Corinne123 03/02/2018 @ 17:22:31
Merci j'y tiens compte ! ;)

Saule

avatar 05/02/2018 @ 11:33:05
Il y a une anecdote amusante ici a propos du biais involontaire dans un echantillon : https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Je pense que tu dois en tenir compte, soit en signalant le biais probable soit en le corrigeant (Tu pourrais soumettre le questionnaire a des gens qui n'ont pas internet, par téléphoen ou par écrit).

Il y a un auteur qui a fait une enquete sur la prescription littéraire via internet, il nous avait contacté et je peux te donner son adresse electronique si tu veux: http://enssib.fr/presses/catalogue/…

Sinon il y a un article poussé ici mais qui a vieilli car il date de 2005 : https://cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2005-… C'était l'époque ou critiqueslibres était un acteur majeur sur le web litteraire francophone, avant l'arrivée massive de gros acteurs (babelio, senscritiques, booknode,...).

Corinne123 05/02/2018 @ 19:15:01
ah d'accord je vais regarder tout sa ! Merci pour ton aide c'est gentil :) Et oui cool j'aimerai bien son adresse mail. C'est lui qui a écrit le livre ? Je peux me le procurer ?

Saule

avatar 05/02/2018 @ 19:47:23
Oui il a écrit ce livre mais je pense qu'il a aussi écrit pas mal d'articles qui sont disponibles sur le web, je te donne son email par la messagerie privée.

Ce qui est important c'est que, dans son étude il se confine à la prescription littéraire via internet. Si dans ton étude tu vises un public plus large, tu dois être consciente qu'en envoyant ton sondage via internet tu introduis un biais dans ton échantillon : tu auras l'avis des gens qui ont internet, qui vont sur les sites littéraires (pour autant que tu les aies alpaguer via des sites tel que celui-ci), et donc leurs réponses vont fatalement introduire un biais (du style: achat via les recommandations trouvées sur internet).

Débézed

avatar 06/02/2018 @ 02:44:31

Ce qui est important c'est que, dans son étude il se confine à la prescription littéraire via internet. Si dans ton étude tu vises un public plus large, tu dois être consciente qu'en envoyant ton sondage via internet tu introduis un biais dans ton échantillon : tu auras l'avis des gens qui ont internet, qui vont sur les sites littéraires (pour autant que tu les aies alpaguer via des sites tel que celui-ci), et donc leurs réponses vont fatalement introduire un biais (du style: achat via les recommandations trouvées sur internet).


Il faut que ton échantillon soit représentatif de la population concernée par ton étude.

Corinne123 06/02/2018 @ 18:51:01
Je parle d'internet dans mon questionnaire alors ma cible peux être de viser les lecteurs qui ont internet Ainsi, il n'y aura pas de biais. Merci pour l'e-mail, je vais lui envoyer un mail.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier