Cyclo
Moi qui espérais avoir des nouvelles de ce qui s'est passé là-bas, je tombe sur un forum qui vole bas en ce moment !

Bluewitch
Moi qui espérais avoir des nouvelles de ce qui s'est passé là-bas, je tombe sur un forum qui vole bas en ce moment !

??
Attend que ce qui "s'est passé là-bas" se passe d'abord. :-) Les derniers posts ne sont guère représentatifs.

Tistou 08/02/2018 @ 15:00:43
Cyclo, tu vois, il n'est pas trop tard pour toi de venir "là-bas". Viens, tu ne le regretteras pas.

Shelton
J'ai toujours plaisir à constater que les débats cliens autour de la nourriture sont aussi denses que ceux autour des livres...

Je sens comme une pointe d'ironie !

Non, ce n'est pas mon genre, juste un amusement sympathique et amical !

Saint Jean-Baptiste 08/02/2018 @ 18:52:37
Cyclo, il ne s'est encore rien passé ;-))
quand tu vois ça : ;-))
c'est un sourire.
;-))

Joueur25 10/02/2018 @ 12:23:15
C`est quand meme terrible! Jamais aussi cultive, avance et civilise puissiez-vous etre vous ne serez a la hauteur de l`hospitalite legendaire des Chleuhs du Sud marocain dont je suis originaire par ascendance.
Chez nous l`invite est plus que roi. Il est empereur en tant qu`invite. Il n`a pas besoin de dicter son confort. Il est d`emblee mieux que chez lui.
Demandez a celles et ceux qui ont eu l`honneur d`etre recu par une famille Chleuh aussi pauvre soit-elle.
Nous sommes a des annees lumieres de vos bas calculs materialistes.
J`etais etudiant dans le temps et je fus invite a prendre un verre chez des amis francais. Choc de civilisation enorme pour moi. Inviter? Chez nous, ce mot a un sens O combien cosmiquement different!
J`ai eu droit a un ridicule verre de Pastis, et un seul! debout! et dans la cuisine!!!
Je suis reparti ecoeure!
Depuis cet instant, le mot "invitation par un occidental" a perdu toutes ses fleurs!!! Je n`y voyais que secheresse du coeur et surtout un rude message : degage! sale etranger! Le Pastis on l`offre meme aux chiens.
D`ailleurs, comme je suis tres consequent dans ma vie reelle, je n`ai plus jamais invite un occidental chez moi dans ma propre maison. Alors que je n`hesitais pas avant de connaitre l`Europe. Cela ne depassait plus un cafe ou une biere dans un cafe quelconque. Une regle ne souffrant sans aucune exception d`ailleurs, garcon ou fille peu importe.
J`invite, dorenavant, les gens qui ont le sens de l`hospitalite profondement enracine dans les veines, dans la culture et globalement dans l`education comme les Asiatiques, les Africains, les Arabes, etc...
Conclusion : je prefere faire un tour dans le Haut-Atlas chez des gens qui n`ont rien mais vous offre tout sans contrepartie.

Joueur25 10/02/2018 @ 13:21:18
Un de mes freres en a fait l`experience il y a de cela quelques annees.
Il travaillait en tant qu`ingenieur dans la plus grosse boite miniere du Maroc. Il avait fait la connaissance d`un ingenieur canadien en mission pour quelques mois. Le type n`a plus debourse un rond! Il habitait la villa de fonction de mon frere, etait nourri, loge, blanchi et gave de beuveries jusqu`au coma ethylique. Quelues annees apres, nous emigrons en famille au Canada. A son arrivee, il me dit qu`il avait un ami canadien dans le nord du Quebec et qu`il allait passer le voir pour scruter les possibilites d`emploi dans cette region. Deception totale! Une quinzaine apres, il appelle au secours! On lui envoie l`argent pour qu`il revienne en Ontario. Le type l`avait largue en plein hiver carrement dans la rue. Il a failli mourir sans notre aide. Il n`a plus jamais parle de son amertume suite a cette maudite experience. Quand je lui parle d`amitie, il me dit clairement : les occidentaux sont ingrats et calculateurs.
Dans le temps, il m`est arrive d`inviter des couples chez moi. Etant celibataire je leur offrais ma propre chambre a coucher en veillant a tout renouveler (draps, couverture, gandoura etc...) et en leur assurant les meilleurs plats durant leur sejour en plus des cafes, bieres, diners a l`exterieur. Pas un rond a debourser. Quand il m`arrivait de leur rendre, j`etais toujours gate et choye (je ne dirai pas en contrepartie car cette notion etait un non-sens chez nous). Avec les remerciements infinis de l`epouse.
A ce niveau, j`ai toujours considere que les occidentaux etaient des "barbares".
Cela dit, j`ai de rares amis "occidentaux" (2 ou 3) qui ont assimile au fond d`eux-memes cette notion d`"hospitalite legendaire" des Chleuhs et qui l`appliquent de maniere indiscriminee avec qui que ce soit. Meme absent du Maroc depuis des decennies, un coup de fil de leur part et un de mes amis peut s`occuper d`eux en totalite.

Tistou 10/02/2018 @ 17:21:37

Bluewitch
Cyclo, tu viens?

Darius

Et oui Darius, viens manger les moules avec nous le midi!

Bonjour,

les moules c'est le samedi midi même jour c'est çà ? le 24 février ? Ok, j'avais cru comprendre que c'était le lendemain dimanche....

Oui le samedi midi, on se retrouve à l'hotel de Débézed (Ibis Sainte Catherine).

je rentre à l'instant de Suisse.. Merci Saule, donc samedi 24 février vers midi à l'hôtel Ibis où loge Débézed.. Ok pour des moules..

Débézed

Et oui Darius, viens manger les moules avec nous le midi!

Bonjour,

les moules c'est le samedi midi même jour c'est çà ? le 24 février ? Ok, j'avais cru comprendre que c'était le lendemain dimanche....

Oui le samedi midi, on se retrouve à l'hotel de Débézed (Ibis Sainte Catherine).

je rentre à l'instant de Suisse.. Merci Saule, donc samedi 24 février vers midi à l'hôtel Ibis où loge Débézed.. Ok pour des moules..

Super !

Cyclo
Non, je suis hyper pris en ce moment et ne peux pas venir à Bruxelles.
Tant pis pour moi !
En compensation, j'ai vu sans quitter Bordeaux l'excellent film "Ni juge, ni soumise", qui m'a baladé dans Bruxelles, à la suite de la juge d'instruction (en 2 CV, comme la religieuse dans "Le gendarme de Saint-Tropez") ou des policiers à la découverte de cadavres...
Et je lis pas mal d'auteurs belges !
Peut-être l'an prochain, si je m'arrange et suis prévenu de la "chose" assez tôt !

Bluewitch
Oyez Oyez, futurs participants aux agapes de ce samedi.

Pour rappel donc,
RDV à 19h au "Cercle des voyageurs", ce 24/02

L'adresse pour ceux qui l'auraient oubliée (hum hum): Rue des Grands Carmes 18, 1000 Bruxelles

Au risque de devoir sortir mes vilains yeux tout fâchés parce que je l'avais pourtant dit avant :

merci d'apporter menue monnaie et autre billets car les payeurs par carte se verront envoyés au distributeur fissa avec, au passage, une petite tape sur l'arrière-train !

Les prix sont affichés dans ce forum, vous n'avez donc pas d'excuse pour vos pronostics... :-)

Et à part ça, je me fais une joie de revoir vos bouilles.

Minoritaire

Oyez Oyez, futurs participants aux agapes de ce samedi.

Pour rappel donc,
RDV à 19h au "Cercle des voyageurs", ce 24/02

merci d'apporter menue monnaie et autre billets car les payeurs par carte se verront envoyés au distributeur fissa avec, au passage, une petite tape sur l'arrière-train !
J'en sais des qui viendraient rien que pour la petite tape ! :-)

Début Précédente Page 7 de 7

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier