Shelton
avatar 20/12/2017 @ 16:43:10
J’ai toujours beaucoup apprécié le travail d’Annie Goetzinger, autrice bédé de talent. Ses albums, seule ou accompagnée d’un scénariste méritent toujours d’être lus, voire relus. Ils sont fins, profonds, universels… Et, pourtant, elle ne semble raconter que des destins féminins. Je ne peux pas citer tous ces récits mais comment ne pas évoquer quelques noms comme La Diva et le Kriegspiel, La Sultane blanche ou Marie-Antoinette, la reine fantôme ?

La revoici, cette fois-ci seule, pour évoquer, raconter, faire vivre la vie de Colette, du moins la période de l’apprentissage de la vie, celle qui va essentiellement du mariage au divorce. Il s’agit, bien sûr, de la vie avec un certain Henri Gauthier-Villars, beaucoup plus connu sous le pseudo de Willy !

On sait bien que tout ne sera pas rose malgré l’amour initial. Elle ira de déception en déception et se sauvera le jour où elle décidera de prendre, enfin, son destin en mains !

Annie Goetzinger nous raconte cela, ce cruel apprentissage de la vie puis l’arrivée de sa liberté avec l’écriture, enfin, la liberté totale avec le divorce ce qui, bien sûr, ne réglera pas tous ses problèmes mais laissera Colette suivre ses instincts et fantasmes pour devenir une femme de lettres accomplie !

Une très belle bande dessinée à mon goût, dans la droite ligne des ouvrages déjà écrits et dessinés par Annie Goetzinger et je ne peux que vous conseiller de la lire toute affaire cessante… Elle était à Lyon en juin dernier, puis à Nancy en septembre et, maintenant, en décembre, j’apprends qu’elle est décédée… C’est pour moi une grande disparition car à chaque fois que je lui ai tendu mon micro, elle restait simple, accueillante, douce, précise, naturelle…

Voilà, elle restera avec nous par ses livres que je vous conseille de lire et relire… C’est du lourd, du profond, du féminin, de l’humain… tout simplement !

Le rat des champs
avatar 21/12/2017 @ 20:51:21
Une grande artiste. Si ma mémoire est bonne elle a fait ses débuts dans le journal mythique A suivre" en très bonne compagnie: Comès, Auclair, Tardi...

Feint

avatar 22/12/2017 @ 19:33:43
Une grande artiste. Si ma mémoire est bonne elle a fait ses débuts dans le journal mythique A suivre" en très bonne compagnie: Comès, Auclair, Tardi...
C'était pas plutôt dans Pilote ?

Shelton
avatar 22/12/2017 @ 20:36:44
Elle est bien entrée dans Pilote pour commencer sa carrière

Le rat des champs
avatar 23/12/2017 @ 08:12:31
Oui, c'est vrai, dans Pilote. A l'époque, je lisais les deux d'où ma confusion.

Shelton
avatar 23/12/2017 @ 09:35:29
Quoi ! Tu lisais les deux ! Je comprends mieux maintenant... ;)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier