XooHooX
avatar 14/10/2017 @ 03:44:59
Je suis persuadé que c'est une affaire d'équilibre !
Mais après tout qu'est-ce qu'un mauvais souvenir ? ou plutôt quel types de mauvais souvenirs ?
Mais aussi qu'est-ce qu'un bon souvenir ? ou plutôt quel types de bons souvenirs ?

En fait certains mauvais souvenirs sont des expériences vécues qui peuvent nous enrichir ... nous apprendre des choses sur la vie ... sur nous même ... sur les autres ... sur la relation entre nous même et les autres ... nous rendre plus fort ... endurcir notre mentale ... affiner notre vision du monde ... solidifier nos convictions !
Tendis que d'autres mauvais souvenirs peuvent nous rendre pessimiste ... nous décourager pour affronter l'avenir !
Certains mauvais souvenirs peuvent abreuver notre dégout ... notre colère ... voir une certaine haine !
Le bon souvenir ne doit pas chasser le mauvais pour occulter un mal vécu ... (quoi que dans certains cas peut être mais je ne suis riche que de ma propre expérience de vie) ... mais le bon souvenir peut lorsque le mauvais commence à peser lourd prendre le relais ... oui un peut de beau temps après la tempête ca ne fais pas de mal !

Pour en revenir à l'équilibre entre bons et mauvais souvenir ... le juste dosage ... juste milieux ... juste équilibre est propre à chacun !
Un bon équilibre ... je pense que seul chacun peut savoir pour lui même ... même si aider par des conseils !

Conclusion ... oui mais juste ma conclusion ... mon interprétation de la chose ... le bon souvenir ne chasse pas le mauvais ... il le complète ... car ce qui fait le savoir d'un homme ... c'est aussi bien les bonnes que les mauvaises expériences vécues !

Pieronnelle

avatar 14/10/2017 @ 15:28:35
Super XooHooX , une jolie réflexion d'autant que tu es bien jeune ! Et bien sage en fait sous tes airs de rebelle :-)J'aime bien "le bon souvenir ne chasse pas le mauvais"...et aussi la notion d'équilibre ...merci de ta participation

Evaetjean
avatar 14/10/2017 @ 17:10:42
Tout ce que tu dis est très vrai (enfin pour moi). Comme Pieronnelle j aime ta notion d équilibre et le fait que l un complète l autre.
Par contre beaucoup de fautes ce qui est dommage.
Bravo à toi et merci de ta participation.

XooHooX
avatar 14/10/2017 @ 23:43:31
Super XooHooX , une jolie réflexion d'autant que tu es bien jeune


Merci :)

Je pense que la reflexion n'est pas une question d'âges ... mais se fait à partir du moment ou on le décide :)

Et bien sage en fait sous tes airs de rebelle


Justement ... celui qui se rebelle ... par convictions ... ne se rebelle pas pour se rebeller ou pour suivre une éventuelle mode rebelle ... mais se rebelle contre un système qu'il ne veut pas anéantir mais amélioré ... son but n'est pas de pourrir la vie des autres mais d'amélioré le niveau de vie générale :)

XooHooX
avatar 14/10/2017 @ 23:44:40
Tout ce que tu dis est très vrai (enfin pour moi). Comme Pieronnelle j aime ta notion d équilibre et le fait que l un complète l autre.


Merci :)

Par contre beaucoup de fautes ce qui est dommage.


Je me doute qu'il doit en rester au moins quelques unes ... mais après relecture je n'ai pas corriger que celles que je suis en capacité de voir :)

XooHooX
avatar 14/10/2017 @ 23:46:20
La notions d'équilibre des choses et de leurs contraires ... est un thème que j'ai traiter quand la réflexions à se sujet me vient ... par exemple sur la peur et la courage :

La Peur ou le Courage ? ... le Courage ou la Peur ?
Les deux vont de paire ... car ... si le Courage peut aider a surmonter la Peur ... la Peur peut éviter au Courage de pousser l'être à avoir un comportement stupide en se prenant pour un héros !
Si le Courage veut ignorer la Peur ... la Peur veux raisonner le Courage !


Reste a développer mais je le vois ainsi :)


Nathafi
avatar 15/10/2017 @ 17:23:21

Une jolie réflexion agrémentée de calligraphie, et de tes porte-plumes joliment travaillés :-) Merci !

Oui c'est une question d'équilibre, à chacun d'essayer de le trouver, ce qui n'est pas simple. Une histoire de regard sur les événements que tout un chacun est amené à subir, pour en tirer le meilleur ou le pire, selon sa personnalité.

Bienvenue aux Exo, XooHoox !

Frunny
avatar 15/10/2017 @ 19:22:37
Je ne partage pas ton opinion mais j'en comprends le fond.
L'expérience d'une vie te permettra probablement de pondérer cet "équilibre".

Martin1

avatar 15/10/2017 @ 19:50:25
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher un équilibre, mais je suis d'accord pour dire qu'on serait étonné des trésors que l'on trouve en soulevant le dessus de nos mauvais souvenirs.

Xoohoox, en général je ne suis pas d'accord avec tes choix d'expression et de ponctuation (l'omniprésence des points de suspension, des points d'interrogation et d'exclamation, des "ou plutôt" dont tu es si familier), et je sais que tu as du mal avec l'orthographe. C'est la raison pour laquelle je commente peu tes textes, car je ne prend pas de plaisir à les lire.
Mais tu es quelqu'un qui s'interroge, et qui cherche à déchiffrer les lois étranges qui régissent notre vie quotidienne, et moi je respecte ça.
Je pense qu'en lisant, et même en travaillant ton langage (qui a bien des vertus pour notre manière de penser), tu pourras enrichir et approfondir encore les réflexions dont tu nous fait part.
Merci!

XooHooX
avatar 16/10/2017 @ 02:34:55
Une jolie réflexion agrémentée de calligraphie, et de tes porte-plumes joliment travaillés


Merci :)

Oui c'est une question d'équilibre, à chacun d'essayer de le trouver, ce qui n'est pas simple. Une histoire de regard sur les événements que tout un chacun est amené à subir, pour en tirer le meilleur ou le pire, selon sa personnalité.


voilà :)

XooHooX
avatar 16/10/2017 @ 02:38:38
Je ne partage pas ton opinion mais j'en comprends le fond.
L'expérience d'une vie te permettra probablement de pondérer cet "équilibre".


Après cela dépend aussi peut être des souvenirs en question, c'est pour cela que je dis " (quoi que dans certains cas peut être mais je ne suis riche que de ma propre expérience de vie)", pourtant j'ai beaucoup plus de mauvais souvenirs que de bons, les mauvais souvenirs qui ne m'apportent pas inexpériences de vie j'essayais de ne pas y penser (pas facile), quand à ceux qui m'ont apporter un expérience je ne cherche pas à les oublier ;)

XooHooX
avatar 16/10/2017 @ 02:40:09
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher un équilibre, mais je suis d'accord pour dire qu'on serait étonné des trésors que l'on trouve en soulevant le dessus de nos mauvais souvenirs.

Xoohoox, en général je ne suis pas d'accord avec tes choix d'expression et de ponctuation (l'omniprésence des points de suspension, des points d'interrogation et d'exclamation, des "ou plutôt" dont tu es si familier), et je sais que tu as du mal avec l'orthographe. C'est la raison pour laquelle je commente peu tes textes, car je ne prend pas de plaisir à les lire.
Mais tu es quelqu'un qui s'interroge, et qui cherche à déchiffrer les lois étranges qui régissent notre vie quotidienne, et moi je respecte ça.
Je pense qu'en lisant, et même en travaillant ton langage (qui a bien des vertus pour notre manière de penser), tu pourras enrichir et approfondir encore les réflexions dont tu nous fait part.
Merci!


J'avoue que "les points de suspension, des points d'interrogation et d'exclamation, des "ou plutôt"" sont volontaires, ca je peut essayais de changer, quand à l'orthographe j'essaye de me relire un maximum ;)

Marvic

avatar 16/10/2017 @ 11:59:20
Je suis assez d'accord avec toi, comme je l'étais à la lecture de ton commentaire du texte de Pieronnelle.
"Conclusion ... oui mais juste ma conclusion ... mon interprétation de la chose ... le bon souvenir ne chasse pas le mauvais ... il le complète ... car ce qui fait le savoir d'un homme ... c'est aussi bien les bonnes que les mauvaises expériences vécues !"
oui, c'est tout cela qui fait l'homme (oserais-je dire et la femme !).
Seule différence peut-être, en vieillissant, on mesure la valeur des bons moments car on connait leur prix, et on les vit plus intensément et plus consciemment; on les provoque, on les organise, sachant pertinemment que les mauvais viendront sans qu'on le leur demande.
Belle réflexion XooHooX
J'ai apprécié tes efforts (payants) de relecture qui ne bloquent plus la notre.

Lobe
avatar 16/10/2017 @ 18:44:23
Le bon souvenir ne chasse pas le mauvais - il le complète.

Oui, yin et yang, heureusement qu'il y a les deux. Le bonheur béat qu'on cherche à nous vendre, la félicité abstraite de celui qui ne saurait que voir le rose, beurk. La complétude me parle plus. Être triste parfois, bouillant, en colère, ou déçu, désappointé, bousculé, et accueillir cela. Prendre, poser, contempler, ce sentiment. La richesse de ça.

XooHooX
avatar 16/10/2017 @ 18:50:57
Seule différence peut-être, en vieillissant, on mesure la valeur des bons moments car on connait leur prix, et on les vit plus intensément et plus consciemment; on les provoque, on les organise, sachant pertinemment que les mauvais viendront sans qu'on le leur demande.


Je le vérifiais peut être par moi même dans quelques années :)

Belle réflexion XooHooX


Merci :)

XooHooX
avatar 16/10/2017 @ 18:51:55
Le bon souvenir ne chasse pas le mauvais - il le complète.

Oui, yin et yang, heureusement qu'il y a les deux. Le bonheur béat qu'on cherche à nous vendre, la félicité abstraite de celui qui ne saurait que voir le rose, beurk. La complétude me parle plus. Être triste parfois, bouillant, en colère, ou déçu, désappointé, bousculé, et accueillir cela. Prendre, poser, contempler, ce sentiment. La richesse de ça.


Je dirais aussi que pour vraiment savoir apprécié la lumière il faut avoir vécu dans l'obscure :)

Tistou 16/10/2017 @ 22:16:56
XooHooX nous fait du ... XooHooX. Même dans un exo. Il faut dire que le libellé le permettait largement, un intitulé dans le genre sujet de dissertation : "Le souvenir des belles choses peut-il compenser les mauvaises ?"
Et donc du XooHooX, ce qui signifie de grands questionnements, des ébauches de réponses, à base de bon sens, ou pas.
C'est vrai que je m'attendais plus à un texte - histoire qu'à des variations philosophiques. Cela dit, une affaire d'équilibre, comme tu le dis c'est en effet du bon sens. Et tout le monde n'en a pas !

Maintenant les questions que je me pose sont :

- XooHooX va-t-il abandonner son style de questionnement pour tracer la suite de ... de qui au fait ? de "Carpe Diem" de Nathafi ? Va-t-il rentrer dans le fil d'une histoire, fictionner pour changer ? Grande question.
- Mais la seconde n'est pas mal non plus ; Marvic va-t-elle rester dans un mode questionnement ou nous créer une histoire retombant sur les questionnements de XooHooX ?
Les paris sont ouverts ...
En tout cas content de t'avoir avec nous XooHooX. et essaie-toi à de la fiction, de l'histoire racontée. On peut y faire passer aussi quantité de messages ...

Garance62
avatar 18/10/2017 @ 21:56:05
Un texte court avec un questionnement et une réponse qui préconise l'équilibre.
Équilibre qui appartient à chacun, personne n'ayant le même dosage.
Montaigne n'aurait pas désavoué...

XooHooX
avatar 21/10/2017 @ 10:00:31
XooHooX nous fait du ... XooHooX. Même dans un exo. Il faut dire que le libellé le permettait largement, un intitulé dans le genre sujet de dissertation : "Le souvenir des belles choses peut-il compenser les mauvaises ?"
Et donc du XooHooX, ce qui signifie de grands questionnements, des ébauches de réponses, à base de bon sens, ou pas.
C'est vrai que je m'attendais plus à un texte - histoire qu'à des variations philosophiques. Cela dit, une affaire d'équilibre, comme tu le dis c'est en effet du bon sens. Et tout le monde n'en a pas !


Un XooHooX ne sait faire que du XooHooX

Maintenant les questions que je me pose sont :

- XooHooX va-t-il abandonner son style de questionnement pour tracer la suite de ... de qui au fait ? de "Carpe Diem" de Nathafi ? Va-t-il rentrer dans le fil d'une histoire, fictionner pour changer ? Grande question.
- Mais la seconde n'est pas mal non plus ; Marvic va-t-elle rester dans un mode questionnement ou nous créer une histoire retombant sur les questionnements de XooHooX ?
Les paris sont ouverts ...
En tout cas content de t'avoir avec nous XooHooX. et essaie-toi à de la fiction, de l'histoire racontée. On peut y faire passer aussi quantité de messages ...


Essayer sans promesse

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier