Patman
avatar 23/08/2017 @ 14:44:13
Avec Réjean Ducharme, c'est un auteur incontournable de la littérature québecoise qui s'en est allé ce 21 août. Il avait 76 ans.
Romancier, dramaturge, scénariste, mais aussi parolier de chansons pour Robert Charlebois et Pauline Julien.

https://www.youtube.com/watch?v=qo42tT4WPJE

Dirlandaise

avatar 25/08/2017 @ 21:03:45
J'ai eu un petit pincement au coeur en apprenant la nouvelle même si je n'apprécie pas tellement son style ni ses thèmes mais bon, il était bien mystérieux et cela me plaisait. Repose en paix cher homme.

Goupilpm
avatar 26/08/2017 @ 18:17:57
Je ne connaissais pas, mais comme j'ai beaucoup écouté Charlebois à l'époque j'ai certainement du écouté les paroles écrites.

Dirlandaise

avatar 26/08/2017 @ 20:32:12
Après quelques recherches, j'ai retrouvé l'unique roman de Réjean Ducharme que je possède : il s'agit bien de "L'Avalée des Avalées" publié chez Gallimard que je vais relire pour lui rendre hommage. Je croyais l'avoir donné mais je suis bien heureuse que ce ne soit pas le cas.

Dirlandaise

avatar 26/08/2017 @ 21:42:47
« Je hais la sécurité, la propreté, le bon, le vrai, le bien et le beau. J’aime le qui-vive. Il n’y a que celui qui est sur le qui-vive qui vive. J’aime les seules vraies choses : les petites choses. J’aime les clefs chaudes et les clés froides, les clés laissées sur le calorifère et les clés tombées dans la neige. »

Réjean Ducharme

Débézed

avatar 31/08/2017 @ 10:30:58
Je me souviens avoir lu "Va savoir" il y a une quinzaine d'années mais je n'en ai aucun souvenir.

RIP

Dirlandaise

avatar 31/08/2017 @ 19:38:21
J'ai retrouvé un autre livre de Réjean Ducharme dans mes piles. Il s'agit de "Dévadé" que je n'avais pas aimé du tout à l'époque. Une relecture me fera peut-être voir ce roman sous un autre jour. Je termine bientôt "L'Avalée des Avalées" que j'ai bien aimé surtout pour l'écriture exigeante et originale.

Fanou03
avatar 21/10/2020 @ 23:03:55
Je découvrir aujourd'hui "L'Avalée des Avalées", c'est ce genre de roman hors-norme qu'il fait bon lire de temps en temps pour se souvenir ce que la littérature est capable de produire dans ses fulgurances les plus extrêmes. Je comprends tout à fait par contre qu'on ne puisse pas l'apprécier, car il est quand même assez particulier.

Mais dire qu'il est "moyen" comme l'annonce Khayman dans sa critique, cela m'a laissé dubitatif, car pour moi c'est un roman qu'on aime ou qu'on déteste et qui ne supporte pas l'entre-deux !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier