Eva

avatar 22/08/2017 @ 11:30:30
Bonjour,

Je voulais savoir quelles étaient les intentions de Rabelais lorsqu il a écrit Pantagruel et Gargantua ? Je sais qu il faisait partie du mouvement humaniste de la renaissance et voulait dénoncer l obscurantismr du Moyen Age mais rnore....
Pouvez vous m éclairer ?
Merci
Eva
NB j ai lu les critiques sur le site mais pas d éclairage nouveau

Eva

avatar 23/08/2017 @ 17:15:05
Eh bien ? Je sais que ce sont les vacances mais même pas une réponse ?

Koudoux

avatar 24/08/2017 @ 14:13:57
Eh bien ? Je sais que ce sont les vacances mais même pas une réponse ?

Pour ma part j'ai étudié des extraits au cours de français cela fait 35 - 40 ans, malheureusement ma mémoire ne me permet pas de te répondre...
Help cher prof de français!!

Fanou03
avatar 25/08/2017 @ 10:00:46
Coucou Eva !

Je passe aussi mon tour, je crois bien n'avoir lu qu'une version adaptée ou expurgée de Pantagruel et Gargantua dans ma prime jeunesse de collégien: j'avoue que je n'ai pas beaucoup d'éléments à te fournir !

Ce qu'il me viendrait à l'esprit malgré tout c'est que le premier niveau de lecture voulu par Rabelais était quand même certainement celui du divertissement, de la farce, en un mot faire rire ses contemporains. C'est ce qui me reste à l'esprit en tout cas. Après je dirais qu'il y a peut-être des taquineries envers l'ordre de l’Église, je pense notamment à l'épisode de l'abbaye de Thélème qui me reste en tête aussi, abbaye fort peu orthodoxe si mes souvenirs sont bons !

Le livre a dû être pas mal commenté, tu devrais trouver moult analyses sur le net j'imagine !

Malic 25/08/2017 @ 12:17:09
Humaniste, certainement, ne serait-ce que le fameux "science sans conscience...."
Dénonciation de l'obscurantisme, sans doute aussi. Lecture trop ancienne pour que je puisse t'en dire plus.

Tu devrais trouver des éléments dans cet article :

http://larousse.fr/encyclopedie/personnage/…

Saint Jean-Baptiste 03/09/2017 @ 11:11:57
Humaniste, certainement,
Oui ! Humaniste et homme de la Renaissance. J’ai lu quelque part qu’il croyait en la bonté intrinsèque de l’Homme, (abbaye de Thélème : fais ce que voudras) et qu’en ça, il était un précurseur de Jean-Jacques Rousseau.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier