Shelton
avatar 08/08/2017 @ 14:40:04
Rude, cet été 2017 ! Deux écrivains que j’avais lus, appréciés mais que j’avais aussi rencontrés et avec qui j’avais tissé des liens relevant indiscutablement de l’amitié disparaissent… Max Gallo et Gonzague Saint Bris.

Max Gallo est entré chez moi un peu par hasard, à travers un roman, en 1995, Le fils de Klara H., un roman que j’ai lu avec beaucoup de plaisir. Après cette lecture, j’ai souhaité l’interviewé et cela s’est fait très vite, chez lui, dans d’excellentes conditions. Après l’entretien, notre discussion s’est prolongée et il y eut par la suite plusieurs autres rencontres à son domicile, toujours dans la même bonne ambiance !

Son retour au catholicisme en 2001, avec l’accompagnement du curé de Saint-Sulpice à Paris, a donné une autre dimension à ce personnage hors normes qui aura été à la fois un historien et un romancier, un acteur politique et un communicant, un gaulliste et un bonapartiste… Son soutien à Nicolas Sarkozy en 2007 m’a surpris mais, en fait, il est toujours resté assez cohérent avec lui-même… Toujours en 2007, au mois de mai, il est élu à l’Académie Française…

Il a beaucoup écrit sur l’Histoire de France durant ses dernières années en tentant de donner du sens à cette histoire. Pour rester dans ce domaine, voici quelques ouvrages qui mériteraient d’être lus pour ceux qui ne connaissent pas Max Gallo : Maximilien Robespierre, histoire d’une solitude, biographie historique, psychologique et humaine, Le roman des rois, roman historique qui rappelle l’importance des Capétiens dans la construction de notre royaume de France et Une histoire de la 2ème guerre mondiale parce qu’il s’agit d’un ouvrage capital qui mérite d’être laissé et oublié dans les mains de tous ceux qui continuent de s’exprimer sur cette guerre sans la connaître !

En 2015, il annonçait officiellement sa maladie de Parkinson et le 18 juillet 2017, il décédait…

Quant à Gonzague Saint bris, il est entré dans ma vie depuis beaucoup plus longtemps car j’ai lu et aimé son ouvrage Le romantisme absolu dès sa sortie en 1978, époque où je l’écoutais régulièrement sur Europe 1. Mais à cette époque, je ne faisais pas encore de radio et donc pas de rencontre personnelle ou d’interview. Juste la lecture de ses ouvrages avec des points forts comme Les septennats évanouis, Les Egéries russes, Les Egéries romantiques, Sur les pas de Georges Sand…

C’est à l’occasion de la sortie de ce dernier, que j’ai eu enfin l’occasion de le rencontrer pour la première fois. Magnifique rencontre avec un illuminé qui rayonnait de toute sa culture, qui parlait de Balzac, Vinci ou George Sand comme s’il avait passé la soirée de la veille en leur compagnie et qui vous promettait presque de passer la prochaine avec eux… Fascinant ! Grandiose ! Merveilleux, tout simplement…

Puis nous nous sommes croisés plusieurs fois et ce fut toujours aussi intense. Ses dernières biographies étaient aussi passionnantes à lire les unes que les autres et on peut citer en particulier celle consacrée au grand roi de ce val de Loire qui lui était si cher, François 1er et la Renaissance !

Lui, contrairement à Max Gallo, n’a pas réussi dans sa conquête de l’immortalité académicienne, mais cela ne les aura pas empêché de partir à quelques semaines d’écart puisque Gonzague Saint Bris est décédé dans un accident de voiture la nuit dernière…

Voilà, j’avais besoin d’évoquer ces deux écrivains, ces deux amis, ces deux belles personnes et comme l’été c’est fait pour lire, bonne lecture !!!

Hexagone
avatar 08/08/2017 @ 19:14:35
Gonzague était élégant quand il parlait des écrivains et des livres, n'étant pas du même monde je ne suis pas allé plus loin en ce qui le concerne. Peut-être le dernier à parler aussi passionnément et élégamment de la littérature.

Catinus
avatar 08/08/2017 @ 23:49:59
Je me souviens surtout de Gonzague Saint-Bris quand il animait, fin des années '70, l'émission " La ligne est ouverte " sur Europe 1 . En voici le générique :

https://www.youtube.com/watch?v=sKaFVB_AIRo

Fanou03
avatar 09/08/2017 @ 10:05:19
Je me souviens avoir lu avec passion la série des "Napoléon" de Max Gallo dans mes jeunes années. C'était un sacré conteur. Ses ouvrages d'histoire romancés me le font rapprocher d'un Maurice Druon ou d'un Jacques Benoist-Méchin.

Patman
avatar 09/08/2017 @ 15:56:28
Le prochain livre de Gonzague Saint Bris devrait sortir fin de ce mois et s'intitule "Les aristocrates rebelles" .... ça lui allait si bien je trouve.
L'émission "Ligne Ouverte" sur Europe 1 a eu 3 génériques différents... La Gnossienne n°1; la Gnossienne n°4; et la Gnossienne n° 5 ... de Erik Satie. J'écoutais ça la nuit sous mes couvertures sur mon petit transistor... Gonzague Saint Bris, je l'ai croisé quelques fois, nous avons échangés quelques mots à plusieurs reprises, un homme charmant pour qui j'avais beaucoup d'admiration. L'annonce de sa mort hier m'a choqué.

Max Gallo, je l'ai croisé aussi plusieurs fois à Saint Germain des Près, mais je n'ai jamais osé l'aborder !


Débézed

avatar 10/08/2017 @ 00:16:27
Je me souviens surtout du Mussolini de Max Gallo que j'ai lu avant même de commencer mes études d'histoire. Je crois que ça reste une référence.

Vince92

avatar 10/08/2017 @ 09:46:30
Lu ni l'un ni l'autre, même si Max Gallo était très lu à la maison...je me souviens de lui jusqu'il y a encore quelques années pour sa participation à l'émission "L'esprit public" sur France Culture. Ses ouvrages historiques semblent être plus de la vulgarisation que de "vrais" livres d'histoire. Ce n'est pas une critique, il faut des auteurs de cette trempe, qui font le lien entre l'Université et le grand public...

Shelton
avatar 10/08/2017 @ 10:06:42
Ses ouvrages historiques semblent être plus de la vulgarisation que de "vrais" livres d'histoire. Ce n'est pas une critique, il faut des auteurs de cette trempe, qui font le lien entre l'Université et le grand public...


En fait, il a écrit des romans historiques, des livres de vulgarisation historique et aussi des livres d'histoire § Par exemple sur l'Italie et sur la Révolution Française ce sont bien des "vrais" livres d'histoire !

Débézed

avatar 10/08/2017 @ 13:35:56
Ses ouvrages historiques semblent être plus de la vulgarisation que de "vrais" livres d'histoire. Ce n'est pas une critique, il faut des auteurs de cette trempe, qui font le lien entre l'Université et le grand public...

En fait, il a écrit des romans historiques, des livres de vulgarisation historique et aussi des livres d'histoire § Par exemple sur l'Italie et sur la Révolution Française ce sont bien des "vrais" livres d'histoire !


Tout à fait au moins en ce qui concerne le livre consacré à l'Italie de Mussolini que j'ai lu il y a si longtemps.

Hexagone
avatar 19/08/2017 @ 16:58:55
J'avais lu la série sur Napoléon, je trouvais que ça faisait Histoire de supermarché. Mais pourquoi pas, il avait son public.

Je crois que c'est lui qui a écrit Au nom de tous les miens.

Myrco

avatar 19/08/2017 @ 18:58:30
J'avais lu la série sur Napoléon, je trouvais que ça faisait Histoire de supermarché. Mais pourquoi pas, il avait son public.

Je crois que c'est lui qui a écrit Au nom de tous les miens.


Tu dois confondre avec Martin Gray, non?

Saint Jean-Baptiste 20/08/2017 @ 10:39:45


Je crois que c'est lui qui a écrit Au nom de tous les miens.

Tu dois confondre avec Martin Gray, non?
Non, Myrco, je crois qu’Hexagone a raison. En tous cas, on l’a toujours dit : Max Gallo avait été « le nègre » de Martin Gray.
J’avais lu de lui il y a fort longtemps son De Gaulle. c’était, si j’ai bon souvenir, un De Gaulle assez panégyrique et plus intime qu’historique. Plus anecdotique aussi que psychologique.
(Entre parenthèses, il écrit toujours Charles de Gaulle – avec petit de – et autrement c’est une fois De Gaulle et un fois de Gaulle. C’est aussi le cas dans beaucoup d’autres livres.
A mon avis, l’orthographe exacte c’est De Gaulle mais je peux me tromper).

Hexagone
avatar 20/08/2017 @ 12:16:24
GAllo était le le Nègre de Gray.

Hexagone
avatar 20/08/2017 @ 12:17:36
Ce qui ne m'a pas empêché, adolescent, de dévorer Au nom de tous les miens.

Myrco

avatar 20/08/2017 @ 14:39:15
Merci à vous deux, vous m'aurez appris quelque chose.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier