Tistou 01/09/2004 @ 17:29:21
Pour ma part, complètement d'accord avec Tophiv et Sahkti.
Ah, au fait Sahkti, tu ne pourrais pas t'appeler SHAKTI, comme toute déesse indienne qui se respecte?

Sahkti
avatar 01/09/2004 @ 17:58:44
Non non Tistou, elle, c'est elle et moi, je suis moi :)))
Mais ça vient de là, souvenir d'un voyage inoubliable.

Miriandel 01/09/2004 @ 18:10:21
C'est d'ailleurs tout ce cinéma autour du personnage de Nothomb qui fait que je ne l'aime pas...

Grrr... deux fois en deux jours que je me retrouve dans le rôle du défenseur de l'Amélie. Mais c'est de votre faute aussi, à jeter leur succès à la tête des gens ; ça ne se fait pas, voyons ! Que l'on critique le fond, la forme ou la couleur de la couverture de ses romans (chez Albin Michel, bof), soit, mais pas les gens, tout de même !
Pour être un artiste, il faut refuser les télés ?
Et pourquoi pas parler un langage que personne ne comprend, ne plus se lever de son lit, cracher sur la société qui vous a fait ou je ne sais pas quoi ? Lire à ce sujet « Hygiène de l'assassin », le sujet y est abordé.
D'une part, en lisant certains commentaires, je sens que notre vision de l'artiste souffre de romantisme résiduel et d'autre part que nous ne supportons pas les retombées radioactives de ce même romantisme. C'est cocasse.

Sahkti
avatar 01/09/2004 @ 18:19:08
"Que l'on critique le fond, la forme ou la couleur de la couverture de ses romans (chez Albin Michel, bof), soit, mais pas les gens, tout de même !"

On en revient à la question de savoir pourquoi les chansons de Noir Désir n'ont plus été diffusées en radio quand on a appris que Cantat avait frappé Trintignant. Parce que c'était un homme violent meurtrier par accident, ça rendait ses chansons mauvaises ou impassables sur les ondes? Il faut croire que oui. Si ce procédé est valable pour les uns, il doit l'être pour les autres.

Je suis humaine, il y a des gens que j'aime et d'autres pas, j'ai dit que ça ne m'empêchait pas de lire Nothomb mais je n'accroche pas, elle est là, présente entre les lignes, avec sa suffisance et cette manie de parler tout le temps d'elle. C'est mon choix, mon droit, ça n'engage que moi et vu l'océan de fans de la chère Amélie, je ne m'inquiète pas de ne même pas être une goutte qui ferait déborder un quelconque vase.

Fee carabine 01/09/2004 @ 18:27:27

Etre marrant, extraverti ou simplement "sympa" à la télé n'a aucun rapport avec la valeur d'un écrivain sinon quid de Modiano qui n'arrive pas à terminer une phrase, du discret Mingarelli...


Tout à fait d'accord...
Ce serait dommage de passer à côté des livres de Le Clézio ou de J.M. Coetzee sous prétexte qu'ils passent "mal" en télé, ou de faire l'impasse sur Julien Gracq ou J.D. Salinger parce qu'ils refusent tout contact avec les médias... Je crois d'ailleurs qu'il serait injuste de leur reprocher de manquer de personnalité. Leurs personnalités s'expriment dans leurs oeuvres plutôt que via les médias, de façon peut-être plus réfléchie ou plus intériorisée. C'est frappant dans le cas de Coetzee qui n'accepte que très peu d'interview et qui exige d'en connaître les questions à l'avance parce qu'il ne peut pas supporter l'idée de donner une réponse qui ne soit pas mûrement réfléchie...

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier