Zibouille 30/08/2004 @ 13:40:53
Un petit coup de g.... à tous ceux qui se croient écrivains et qui se font éditer sans vraiment trop de problèmes... Je veux parler, par exemple, du très grand roman de Loana, dont j'ai oublié le titre (personne ici ne m'en voudra), de tous ces livres témoignages qui foisonnent dans toutes les bonnes librairies, de tous ces écrivaillons qui pensent que passer dans une "bonne" émission de télé-réalité leur permettra d'obtenir le Goncourt ou le Fémina, tous ces auteurs qui squattent la littérature. Où est la place pour ceux qui veulent donner du rêve en noircissant des pages avec ce qui sort tout droit de leur imagination ? Quel est votre avis ?

Tophiv
30/08/2004 @ 14:06:40
Je crois que personne ici n'est dupe et personne ne classe ses personnes au rang d'écrivains.

Si Les livres de "témoignage" ou "people" n'existaient pas, leurs lecteurs ne se dirigeraient pas forcément vers des livres dits plus littéraires. Probablement qu'ils liraient plus de livre et se rabbatraient sur les magazines. Il en faut pour tous les goûts .... Le point positif, c'est que souvent ils rapportent beaucoup d'argent aux maisons d'éditions, argent qui, en théorie, dans une petite partie, peut leur permettre d'éditer de vrais écrivains inconnus.

Par contre, le gros problème, c'est qu'ils prennent énormément de place dans les médias. Les vrais écrivains n'y ont plus leur place sauf s'ils réussissent à provoquer polémique et scandale ...

Résultat, le grand public qui ne fait pas l'effort de suivre les sorties littéraires n'est jamais au courant que des sorties "peoples" et le pire, c'est que le lecteur est souvent trompé sur la qualité des livres vantés :

par exemple, béta que je suis, j'ai lu le dernier Franz Olivier Giesbert. Encensé à la radio dans le masque et la plume, dans les journaux, présenté comme un excellent roman "choc" ... et pourtant c'est un livre sans aucun style. Juste un témoignage mis en phrases. N'importe lequel des critiqueurs de ce site serait capable d'écrire aussi bien. Mais voilà, FOG connait du monde et est connu .... potentiel de vente énorme ...

Monique 30/08/2004 @ 14:13:58
N'importe lequel des critiqueurs de ce site serait capable d'écrire aussi bien.
MIEUX..

Olivier Michael Kim
30/08/2004 @ 14:48:08
N'ayant jamais publier de livre, je me garderai bien de critiquer les bouquins des "people".

En musique c'est le même problème. Tu peux galérer au fond de ta cave, dans des bars ou sur ton piano pendant des années sans que personne ne s'intéresse à tes maquettes. Et puis un jour tu vois une poufiasse qui passe à la TV et qui vend bien des disques.

Evidemment ca énerve.

Monique 30/08/2004 @ 15:31:14
Et puis un jour tu vois une poufiasse qui passe à la TV et qui vend bien des disques.
Evidemment ca énerve.
Ca existe pas au masculin ce mots, zut, c'est sans doute pour ça que tu l'utilises tel quel

Dirlandaise

avatar 30/08/2004 @ 17:16:13
Bonjour,

Il ne sert à rien de se plaindre du succès des autres et d'attendre que son génie soit reconnu... La vie n'est pas aussi simple...

Il faut s'adapter et développer des stratégies. Je déteste cette attitude de plaignard...

Kilis 30/08/2004 @ 17:41:25
Bonjour,

Il ne sert à rien de se plaindre du succès des autres et d'attendre que son génie soit reconnu... La vie n'est pas aussi simple...

Il faut s'adapter et développer des stratégies. Je déteste cette attitude de plaignard...

Je suis du même avis que toi Dirlandaise.

Sahkti
avatar 30/08/2004 @ 17:57:47
Le people fait vendre et les éditeurs l'ont bien compris! L'année dernière au Salon du Livre de Paris, Emmanuelle Béart, pour Gallimard, se trouvait dans la même rangée que Hector Bianciotti et Philippe Delerm.
Vers qui ont été orientés tous les journalistes et photographes? Je vous laisse deviner. De quoi avoir un peu mal au coeur pour les deux autres qui sont restés là avec leur littérature dans les mains, alors que le bouquin de photos du frère de la Miss Unicef a été encensé et plébiscité à tour de bras.

Zibouille 30/08/2004 @ 18:01:29
Ce n'est absolument pas pour me plaindre ! Entendons-nous bien ! C'était juste un débat que je voulais ouvrir... Pour savoir ce que vous en pensiez, c'est tout. Et aussi pour connaître votre avis sur ce genre de littérature. Je n'ai pas envie de me plaindre du succès des autres, au contraire, je suis bien contente pour eux, je trouve simplement dommage que cette littérature prenne le dessus... Et je me fous pas mal que mon génie soit reconnu ou non.

Dirlandaise

avatar 30/08/2004 @ 18:36:16
Je crois que les bons auteurs devraient s'unir et développer des stratégies de vente car attendre que les gens viennent d'eux-mêmes n'est pas une très bonne idée. Rivaliser avec Emmanuelle Béart est un bon défi selon moi... Rester passifs devant cette concurrence, c'est accepter la défaite... La nature humaine étant ce qu'elle est, la beauté et l'artifice éclipsent souvent le talent... mais pour un temps seulement. Alors quand le talent y est, pourquoi pas y ajouter un peu d'artifice rien que pour combattre sur le même terrain...

C'est une simple opinion...

Fee carabine 30/08/2004 @ 18:52:37
Alors quand le talent y est, pourquoi pas y ajouter un peu d'artifice rien que pour combattre sur le même terrain...

C'est une simple opinion...


Sauf que la vocation première de ces "bons auteurs", c'est peut-être d'écrire, de nous raconter des histoires ou de nous faire partager leurs émotions ou leurs doutes... et pas de faire le pitre pour assurer leur service-après-vente ni de se voir érigé en "maître" que l'on pillera d'abondance... Camus a traité avec énormément d'intelligence et d'humour de cette question de la création artistique et de la célébrité dans la nouvelle "Jonas" ("L'exil et le royaume", voir : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=2318 )

Et si je peux à mon tour donner mon opinion, ajouter l'artifice au talent me paraît une stratégie très risquée pour un artiste... N'est-ce pas plutôt à nous, lecteurs, d'être vigilants, de ne pas nous laisser séduire par le chant des sirènes médiatiques et de partir à la découverte des "vrais" créateurs?

Sibylline 30/08/2004 @ 20:26:09
Jamais entendu un grand cuisinier se plaindre qu’on vende de la bouffe en boîte pour 1 €. Il ne doit même pas penser qu’ils sont concurrents.
C’est pas pareil, les écrivains ?

Benoit
avatar 30/08/2004 @ 20:50:19
C'est pas comparable!! Le grand cuisinier vend ses plats à 30 euros l'unité! Alors que pour les écrivains, ils se battent tous dans la même tranche de prix! Certes, le public est différent pour chaque écrivain mais un lecteur a vite fait de faire quelques indidélités alors que le baron qui mange tous les midis à la Tour d'Argent (ils doivent être rares) n'ira pas s'acheter une boîte de cassoulet à 1 euro... Là, les publics sont bien distincts, pour les écrivains, les frontières sont plus perméables (heureusement...).

Vanessa 30/08/2004 @ 21:25:33
Il y a des choses à qui ces romans (si on peut les qualifier de tels) plaisent....
Perso je n'aime pas du tout et cela ne m'intéresse absolument pas et je ne qualifie pas cela de "littérature".. mais je respecte tout à fait les gens qui apprécient

Bonne soirée....

Vanessa 30/08/2004 @ 21:27:02
Il y a des choses à qui ces romans (si on peut les qualifier de tels) plaisent....
Perso je n'aime pas du tout et cela ne m'intéresse absolument pas et je ne qualifie pas cela de "littérature".. mais je respecte tout à fait les gens qui apprécient

Bonne soirée....



Il y a des GENS je voulais dire GENS et non pas CHOSES.....................:-)

ps: pardonnez moi, reprise du boulot auj et un peu de fatigue là.... sorry

A++
Il y a des choses à qui ces romans (si on peut les qualifier de tels) plaisent....
Perso je n'aime pas du tout et cela ne m'intéresse absolument pas et je ne qualifie pas cela de "littérature".. mais je respecte tout à fait les gens qui apprécient

Bonne soirée....



Il y a des GENS..

Dirlandaise

avatar 30/08/2004 @ 22:16:17
Je suis d'accord avec Vanessa. Nous n'avons pas tous les mêmes goûts. Un bon écrivain pour un est un emmerdeur pour un autre... On va chercher la littérature qui correspond à nos attentes...

Martell
avatar 30/08/2004 @ 23:04:19
Mon avis est sans valeur puisque je ne lis jamais ce genre de livre, que ce soit..

- témoignage
- souvenirs
- biographie personnelle
- enquête sur un grand sportif

et tous ces bouquins d'opportunistes me révulsent, même si au fond de moi, j'imagine que parmi les 'vedettes' qui pondent enfin LEUR livre, il y en a au moins 2 ou 3 ayant une certaine valeur, je ne perds pas mon temps, ni mon argent pour le vérifier.

Alors comme je n'en lis aucun, mon avis n'a aucune valeur, mais je le donne car ma réaction elle, elle est sincère.

ps.
faux! je suis en train de terminer une imposante biographie sur un boxeur pour qui j'ai une grande fascination, c'est un livre reçu en cadeau, mais il traîne sur la table du salon depuis presqu'un mois. Et pourtant l'auteur (inconnu) démontre une belle qualité d'écriture...

Dirlandaise

avatar 31/08/2004 @ 17:51:13
Il y a aussi la personnalité de l'écrivain qui est importante. Un bon écrivain sans personnalité aura plus de difficulté à vendre que celui qui possède une personnalité forte. Ex.: Nothomb accroche le lecteur au départ non avec ses livres mais avec sa façon de s'exprimer...

J'ai été attirée par ses livres suite à une interview télévisée où je l'avais trouvée marrante et originale...

Par contre lorsqu'un écrivain est plus effacé et terne, je ne suis pas du tout intéressée.

Tophiv
01/09/2004 @ 09:26:53
Et alors, quid de tous ceux (nombreux) dont on ne connais pas la personnalité ? En procédant de la sorte, on ne lit donc que des écrivains à "spectacle" ou à scandale tv : Beigbeder, Nothomb, Angot ou autre Sollers ?

Beaucoup de ceux là ne sont en fait (pour moi) que des champions du marketing. Ils savent que pour vendre il suffit de faire parler d'eux, que ce soit en bien ou en mal et il est fort vraisemblable qu'ils cultivent leur image comme le ferait un publicitaire ...

Etre marrant, extraverti ou simplement "sympa" à la télé n'a aucun rapport avec la valeur d'un écrivain sinon quid de Modiano qui n'arrive pas à terminer une phrase, du discret Mingarelli...

Perso, mon quasi seul critère de choix, ce sont les lecteurs de ce site et de zazieweb. La personnalité ou plus justement l'image publique de l'écrivain n'intervient pas.

Grosse méfiance envers la poudre aux yeux télévisuelle qui masque souvent la médiocrité de certaines productions. Et méfiance également envers la presse qui n'est pas si souvent impartial : bons papiers pour les copains ou selon les liens économiques entre le journal et l'éditeur ....

Sahkti
avatar 01/09/2004 @ 10:35:02
Une fois de plus, je suis d'accord avec Tophiv. La personnalité de l'écrivain peut influencer mais dans le cas des personnages médiatiques qu'il cite, ça me donnerait plutôt envie de partir en courant.
C'est d'ailleurs tout ce cinéma autour du personnage de Nothomb qui fait que je ne l'aime pas, il en va de même pour Angot ou Beigbeder et je ne parle même pas de Sollers.
Combien d'écrivains de talent qui n'ont pas la chance (est-ce vraiment une chance...) de passer chez Ardisson ou Durand, dans des émissions tarte à la noix et que, du coup, certains ne lisent pas parce qu'ils ne sont pas "connus"?

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier