Fanou03
avatar 10/07/2017 @ 16:19:40
Pour les amateurs de géographies et de cartes (dont j'en suis) j'ouvre ce forum pour recenser les ressources sur le croisement entre la cartographie et la littérature, les cartes imaginaires, etc...

Je commence avec la livraison du dernier numéro de Mappemonde (juillet 2017), une revue en ligne et gratuite, dont plusieurs articles (assez denses et pointues il faut le dire) traitent ce mois-ci de géographie et de littérature:

- Pour les lecteurs de polar et nos amis marseillais: "Cartographie du Marseille d’un héros de roman policier (Total Khéops de J.-C. Izzo)" (http://mappemonde.mgm.fr/121_as2/) où l'on voit coment la géographie urbaine structure le texte et où on se demande comment traduire une écriture textuelle en carte.

- Pour les amoureux de Bandes-dessinées: "Bande dessinée et cartographie : une imbrication créative" (http://mappemonde.mgm.fr/121_as3/) avec beaucoup d'illustrations

- Pour nos amis bruxellois: "À la recherche des chronotopes du roman urbain. Une cartographie des Mystères de Bruxelles (1845-1846)" (http://mappemonde.mgm.fr/121_as4/)

- Pour les lecteurs (ou les spectateurs) du Trône de Fer: "La géographie, ça sert aussi à écrire des romans : l’impact des choix géographiques sur la trame narrative dans la saga Game of Thrones" (http://mappemonde.mgm.fr/121_lieu/)

A propos de fantasy d'ailleurs, j’extrais, de l'article sur la bande-dessinée, le paragraphe concernant l'importance des carte pour Christophe Arleston et pour la Fantasy en général:

Interviewé sur la place des cartes dans son travail (Les Maîtres cartographes, Troy), le scénariste Christophe Arleston déclare que ce n’est pas un hasard s’il y a une carte murale dans son atelier, héritée de ses grands-parents. Une carte du XVIIe siècle de l’Asie qui l’a toujours fait rêver : « mon amour de fantasy vient aussi de là » . Dans la genèse du récit, la carte qu’il a réalisée joue un rôle essentiel : « Toute l’histoire de Troy est inscrite dans la carte qu’on a réalisée. Quand je la regarde, je trouve un scénario immédiatement. Parce qu’à travers la géographie, tu te dis : « tel fleuve passe par là donc tel peuple a des raisons d’y vivre et d’entrer en conflit avec tel autre. Tout découle automatiquement de la géographie » » .

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier