Merrybelle
avatar 06/05/2017 @ 11:34:44
Au détour d'un blog, j'apprends ce matin le décès de Karel Shoeman, écrivain afrikaaner intervenu le 1er mai.
Phebus a republié 4 de ses titres depuis 2007.
Pour ma part je l'ai découvert au travers du titre "Cette vie".
Karel Schoeman, auteur peu lu en France a été décoré en 1999 par Mandela de la plus haute distinction sud-africaine pour sa lutte contre l'apartheid.
Il a écrit 17 romans, une trentaine de livres historiques, des pièces de théâtre.

http://next.liberation.fr/livres/2017/…
http://lemonde.fr/livres/article/…

Débézed

avatar 06/05/2017 @ 11:46:10
J'avais beaucoup apprécié "Retour au pays bien aimé", à mon avis, un des plus beaux et plus profonds désespoirs de la littérature.

Merrybelle
avatar 20/05/2017 @ 22:14:49
Je viens de terminer "Retour au pays bien aimé". Je te rejoins, Debezed. C'est aussi un très beau texte sur l'exil, la rupture entre ceux qui restent et les autres. Il y a des paragraphes sur le souvenir très justes qui parlent à ceux dont la famille a vécu l'exil.
Un texte tout en finesse, tout en évocation, les "événements" ne sont pas expliqués mais on en comprend le contexte peu à peu au fil du texte.
Incompréhensible que cet auteur n'ait pas connu la reconnaissance en dehors de son pays. Il n'y aura pas d'autres parutions d'après l'éditeur.

Recommandé à ceux qui aiment la littérature en dehors des chemins balisés.

Débézed

avatar 22/05/2017 @ 13:59:55
Je viens de terminer "Retour au pays bien aimé". Je te rejoins, Debezed. C'est aussi un très beau texte sur l'exil, la rupture entre ceux qui restent et les autres. Il y a des paragraphes sur le souvenir très justes qui parlent à ceux dont la famille a vécu l'exil.
Un texte tout en finesse, tout en évocation, les "événements" ne sont pas expliqués mais on en comprend le contexte peu à peu au fil du texte.
Incompréhensible que cet auteur n'ait pas connu la reconnaissance en dehors de son pays. Il n'y aura pas d'autres parutions d'après l'éditeur.

Recommandé à ceux qui aiment la littérature en dehors des chemins balisés.



Un petit livre par l'épaisseur mais un grand livre par l'intensité des sentiments, la preuve qu'on peut transmettre des émotions très fortes sans beaucoup de mots.

Koudoux

avatar 12/06/2017 @ 20:21:21
Je viens de terminer "Retour au pays bien aimé".
Je vous rejoins, un livre très intense.

Saint Jean-Baptiste 13/06/2017 @ 09:56:21
Moi aussi je viens de terminer « Retour au pays bien-aimé ». Je l’ai lu sur vos recommandations.
Un des plus beaux romans que j’aie lu depuis des années, si pas le plus beau. Le sort de ces courageux Afrikaaners, oubliés du monde, est raconté sans pathos mais avec un réalisme saisissant ; et puis, l’incompréhension de l’exilé qui retourne au pays…
Je ploussoie Dbz, un roman petit par l’épaisseur, mais grand par le contenu.

Lobe
avatar 13/06/2017 @ 11:01:34
Je note!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier