Shelton
avatar 15/02/2017 @ 08:53:39
Il n’y a pas que la bande dessinée dans la vie même si chacun sait qu’elle tient dans la mienne une place considérable. Il n’en demeure pas moins que ceux qui me connaissant savent que le polar a lui-aussi un bel espace dans mes lectures, mes écrits et mes interventions, cours ou conférences. C’est ainsi que demain après-midi, à l’IUT du Creusot, dans le cadre des conférences de l’UTB, je traiterai du roman policier à la française…

A cette occasion, je vais expliquer ce qu’est un roman policier, c’est-à-dire, avant toute chose, un roman, une fiction, une histoire humaine… On peut faire remonter le polar à une multitude de dates et de faits, certains n’hésitant pas à se référer directement à la tragédie grecque. Pour ma part, je me limiterais à des éléments picorés chez Balzac, Poe, Sue, Dumas, Hugo… Oui, les origines du polar sont bien à chercher et trouver au dix-neuvième siècle, au moment de la création des grandes métropoles, quand les foules deviennent dangereuses, quand l’insécurité s’installe dans la vie quotidienne des gens…

Attention, qui dit polar dit police et le développement des services de police participe à construire la mythologie du roman policier (titre d’un texte fondateur de Francis Lacassin). On aura donc successivement la police secrète (par exemple chez Balzac, Dumas…), le détective privé dilettante et bénévole (chez Poe), le détective scientifique (comme chez Arthur Conan Doyle) ou le voleur-enquêteur (Arsène Lupin de Maurice Leblanc)… Oui, le roman policier peut être multiforme, ce qui en fait, à mon avis, tout l’intérêt !

Chaque grande littérature va développer ce domaine, se l’approprier, le transformer et on aura des romans sociologiques (les auteurs américains exploreront cela durant la Grande dépression), des romans à énigmes (la grande spécialité des autrices anglaises d’Agatha Christie à Patricia Wentworth), des romans psychologiques (comment ne pas penser aux textes de Simenon)… En France, on naviguera avec plaisir dans les romans d’aventures, dans les romans populaires, dans le comique policier et le roman noir (parfois rouge) qui sera certainement une grande spécificité française…

Dans tous les cas, plus qu’une étude hyper intellectuelle, je souhaite plutôt ouvrir à la lecture d’une littérature parfois oubliée qui, pourtant, mérite toute notre attention… Oui, demain au Creusot, nous ouvrirons ensemble une grande bibliothèque dont chacun pourra partir avec de belles idées de lectures…

Jeudi 16 février, 14h30, IUT du Creusot, cycle de conférences de l’UTB

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier