Leonquatre 13/01/2017 @ 23:39:56
Le livre commence là où les autres finissent, la saga du Hun Blond et de sa lignée. On y retrouve toute la gouaille de François Cavanna ("le dernier honnête Homme dans ce monde pourri", selon Pierre Desproges)
Le livre m'est tombé des mains lors de la description des supplices infligés à des enfants de 6 et 9 ans, et avec la mort du "cheval colosse" et de son cavalier, Cavanna est allé très loin dans la description de tout ce que pouvait être l'inhumanité de ces temps,. Sans doute était il dans le juste, comme toujours, mais là...
Sa petite fille, Marie était décédée, je pense, me gourre-je? que ceci l'a détruit, il s'est vengé sur ses personnages fétiches, la vie s'est arrêtée, il a décrit dans ses livres des morts abominables, sa voix s'est cassée, et puis il a disparu...
La fin de ce livre est à hurler, j'en ai pleuré, le livre m'a échappé des mains, ça ne m'était jamais arrivé, je l'ai donné sans l'avoir fini, il me manquait quelques pages, mais je n'ai pas pu... Encore aujourd'hui, j'en fais des cauchemars, les films de zombies à la télé ne sont que des blagues à côté, car ce n'est pas vrai. Ce qu'il décrit s'est réellement passé.. J'en ai vomi, pleuré, hurlé, c'est impossible, inhumain.. Toute la vision de l'histoire du monde en est rejouée.

Relire toute la saga du Hun Blond m'a fait du bien, mais je ne suis jamais retourné sur celui ci, il est trop douloureux à lire. Presque impossible.
L'histoire est toujours aussi belle, mais François Cavanna a tué tous ses personnages dans un bain de sang qui ressemble à un suicide.

JMP

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier