Mandarine

avatar 01/04/2017 @ 11:40:26
Hello !
Je commence L'homme de la montagne ! A bientôt

Shan_Ze

avatar 03/04/2017 @ 19:33:44
J'ai terminé Un goût de canelle et d'espoir. Une lecture très agréable même si cela se passe en partie vers la fin de la seconde Guerre mondiale.

Marvic

avatar 04/04/2017 @ 10:35:30
Terminé "L'homme de la montagne". Très agréable.
Je suis en attente de deux réservations.
J'ai donc repris "L'arbre du pays Toraja" de P. Claudel. Pas vraiment le moment...

LesieG

avatar 05/04/2017 @ 12:39:43
Allez, je vais m'y remettre bien que j'ai un peu peur d'attaquer un nouveau livre. En effet, "Continuer" de Laurent Mauvignier m'a vraiment marqué.
Alors je vais changer complètement de registre et attaquer "les groseilles de novembre".

Mediterranee
avatar 07/04/2017 @ 23:26:01
Je crois que j'avais omis d'écrire que j'ai fini "L'homme de la montagne" que j'ai beaucoup aimé et dévoré en peu de temps :-)
Sinon je suis toujours sur "Philida" mais je n'accroche pas du tout :-(

Saule

avatar 08/04/2017 @ 00:19:50
J'ai commencé un gout de canelle et d'espoir, une bonne centaine de page. C'est passionnant, un livre difficile à lacher, qui passe de l'Allemagne à la fin de la guerre au Texas. Je suis impatient de voir ou l'auteur va m'ammener..

LesieG

avatar 08/04/2017 @ 12:38:22
Terminé pour moi la catégorie SF avec "les groseilles de novembre", totalement déroutant par son étrangeté mais malgré tout très difficile à lâcher.
J'attaque maintenant "Notre quelque part", la transition est dure car ce n'est pas du tout le même genre d'écriture !!!

Pieronnelle

avatar 08/04/2017 @ 14:09:41
Je suis à la deuxième partie de Philida et...j'aime beaucoup contrairement à ce que j'appréhendais...livre curieux mais très fort je trouve sur la condition d'esclave. Original, un peu déconcertant du fait de ces voix qui s'alternent rendant très réaliste cette ignominie...

Ludmilla
avatar 09/04/2017 @ 14:26:33
J'ai terminé "Philida" d'André Brink. Je n'ai pas vraiment accroché. Peut-être parce que c'est, à la base, un épisode de l'histoire familiale de l'auteur?

Pieronnelle

avatar 09/04/2017 @ 15:57:00
J'ai terminé "Philida" d'André Brink. Je n'ai pas vraiment accroché. Peut-être parce que c'est, à la base, un épisode de l'histoire familiale de l'auteur?

Je ne pense pas que André Brink connaisse vraiment la véritable histoire de Philida en dehors du fait qu'il sait qu'on la trouve dans celle de sa famille. Mon avis est qu'il s'est servi de ce ce fait pour revenir sur les conditions des esclaves et une certaine culpabilité familiale. D'ailleurs on retrouve évoquée la rébellion des esclaves menée par Galant qui est le sujet d'"Un turbulent silence". Je trouve qu'il faut du courage pour impliquer sa propre famille dans l'histoire de Philida, en conservant le nom de Brink ..alors qu' apparemment il s'est surtout beaucoup servi de documents pour reconstituer cette vie d'esclave.

Saule

avatar 09/04/2017 @ 18:13:54
J'ai fini "Un gout de canelle et d'espoir". C'est un roman très attachant, on a envie de savoir la fin et on a du mal à le lacher. Un final qui tire un peu un longueur quand même et, je rejoins Piero là-dessus, on aurait aimé plus d'espace sur la partie en Allemagne et moins au Texas. Mais ça reste une très bonne lecture, agréable et distrayante, un bon choix pour la tournante.

Mediterranee
avatar 09/04/2017 @ 21:17:20
J'ai lu hier et ce matin "A la grace des hommes" et j'ai énormément apprécié cette lecture. Je suis heureuse d'avoir dévouvert cette auteur grâce au prix CL 2017.

Je vais essayer de finir enfin Philida...


Mandarine

avatar 10/04/2017 @ 17:17:32
Fini l'homme de la montagne : bcp aimé
Je fais une petite pause et commencerai bientôt soit Les Larmes de Pancrace ou l'affaire collini.
Je vous tiens au courant
A bientôt

Mediterranee
avatar 10/04/2017 @ 17:29:01
J'ai enfin fini "Philida", le language utilisé ne m'a pas du tout plu et je n'ai ressenti aucune empathie pour Philida.

Je fais une petite pause, à bientôt

Ellane92

avatar 11/04/2017 @ 10:32:51
J'ai beaucoup aimé Le dernier message de Sandrine Madison, un livre malin et sensible qui décrit bien les prises de conscience successives de son héros, et au cours duquel il est facile de s'identifier à ce couple à la dérive, confrontés à ce quotidien qui mange tout, les êtres, les sentiments, les rêves, les désirs...

LesieG

avatar 11/04/2017 @ 13:36:04
J'ai terminé "Notre quelque part". Dans se roman aussi le langage m'a un peu gêné mais l'histoire est très prenante donc !!!

Pieronnelle

avatar 19/04/2017 @ 17:36:27
J'ai donc terminé Philida , avec critique...Ce rappel d'une Histoire qui n'est pas à l'honneur des hommes m'a ébranlée en fait ; d'autant plus que l'auteur n'a pas utilisé le schéma classique d'un roman ; peut-être parce que certains évènements ne peuvent pas vraiment être romancés, comme par exemple les camps nazis...

Je vais commencer dans quelques temps L'affaire Collini" ...

Elko
avatar 21/04/2017 @ 12:47:48
"Nos disparus" lu et critiqué. Un bon roman dont le rythme m'a beaucoup plu contrairement à certains. "A la grâce des hommes" n'attend plus que moi sur ma table de chevet.

LesieG

avatar 21/04/2017 @ 16:40:01
Allez, je reprends.
Pour changer complètement de registre après "la végétarienne" je pars sur "L'homme de la montagne". Début prometteur.

Tistou 22/04/2017 @ 12:13:48
Ceci n'a pas de rapport avec le Prix Critiques Libres 2017 mais avec celui de 2013 ...
Consultant sur Wikipedia la fiche de Jon Kalman Stefansson (Entre ciel et terre), je suis tombé sur ça :

"Himnaríki og helvíti (2007, litt. « L'Enfer et le Paradis »), traduit en français par Éric Boury chez Gallimard (2010, Entre ciel et terre), prix Critiques Libres 20131 dans la catégorie Roman traduit"

Peut-être est-ce un Célien qui l'a mentionné ?

Début Précédente Page 13 de 23 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier