Fanou03
avatar 09/12/2016 @ 18:02:22
Merci tout d'abord Sundernono d'avoir apprécié ma critique, elle m'aura donner du fil à retordre celle-là car j'avoue que je ne savais pas par quelle bout la prendre, tant le livre, comme tu le soulignes toi-aussi, est très particulier !

Ceci-dit j'ai découvert avec étonnement, dans mon cycle "René Fallet" que j'ai achevé récemment, que la dureté et la laideur des sentiments n'étaient pas l’exclusivité de Comment fais-tu l'amour, Cerise ? et qu'à côté de la face "joyeuse" de Fallet (voir les romans que tu cites dans ta critique), l'auteur a aussi une face sombre, auquel personnellement je ne m'attendais absolument pas. J'ai par exemple retrouvé cette dureté dans son premier roman Banlieue sud-est, désabusé, et qui comme celui-ci s'achève également dans le sang, ainsi que dans Pigalle, roman "noir", où l'on assiste quand même à une scène de castration (mené par le personnage principale).

Cela me laisse songeur. Y-a-t-il d'autres romans de Fallet qui relèvent de cette face sombre où l'auteur de toute évidence montre plutôt son peu d'estime de l'être humain ?

Sundernono

avatar 09/12/2016 @ 18:42:23
Et bien pour tout te dire c'est le premier roman face sombre de Fallet que j'ai lu. Pour changer des romans "à la bonne franquette" de Fallet. Voir ce que ça donne. Par curiosité essentiellement. Je dois t'avouer que Comment fais-tu l'amour Cerise m'a clairement refroidi.
Apparemment dans la même veine il y a l'Angevine et Paris au mois d'août mais je ne les ai pas lu.
Franchement n'a tu pas eu envie de le claquer plus d'une fois ce M. Huggins? Et Cerise, quelle drôle de personnage... Et la fameuse scène du viol... Vraiment une drôle de lecture!

Sundernono

avatar 09/12/2016 @ 18:48:27
Il y a de nombreux romans sombres qui m'ont plu. Par exemple Sous le soleil de Satan ou l'excellent Tchao Pantin d'Alain Page. Mais celui-ci de René Fallet n'était clairement pas ma tasse de thé.
Dommage!

Fanou03
avatar 09/12/2016 @ 18:54:44

Franchement n'a tu pas eu envie de le claquer plus d'une fois ce M. Huggins? Et Cerise, quelle drôle de personnage... Et la fameuse scène du viol... Vraiment une drôle de lecture!



Ah oui les personnages ne sont pas loin d'être antipathiques...Et c'est vrai que le roman, indépendamment de son côté "sombre" donne le sentiment d'être un peu bancal, de ne pas trop savoir où aller.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier