Lolivia

avatar 30/05/2016 @ 09:38:36
Que choisir parfois ? Entre Nouvelles et romans...Je me suis retrouvée prise entre deux chaises si je puis-dire car je consacre un budget de 15 euros par mois pour un livre. Il s'avère que je me mets de plus en plus à en prendre sur tablette (facile en transport) ou sur le net. Mais on m'a conseillée de découvrir un recueil de nouvelles (personnellement je préfère les romans pour l'installation dans les personnages et l'histoire). Mon amie a insisté en me disant que c'était comme plusieurs romans, avec une rapidité d'approche des personnages et qu'au final le choix de plusieurs histoires étaient une bonne chose. Elle me parle d'un livre en autoédition! (j'ai jamais acheté pour le coup). Mais je lui fais confiance. Je me suis procurée le livre du journaliste et présentateur Jean-Marc Laurent (en radio et télévision). Son livre est "Etonnures" chez Thebookedition.com
Je l'ai reçu jeudi dernier. J'ai entamé la première nouvelle intitulée " L'étudiante de chez l'Oncle Sam". J'avoue que le côté ciselé et les personnages bien campés me séduisent. Je poursuis la lecture et ferais surement une critique.
Ce que je veux savoir, c'est comment par rapport à moi vous percevez les Nouvelles ? Trouvez-vous que c'est comme plusieurs romans en un ? Les auteurs de nouvelles sont-ils nombreux??

Merci de ce partage

Fanou03
avatar 30/05/2016 @ 22:00:27
Bonjour Lolivia et bienvenue sur CL !


Trouvez-vous que c'est comme plusieurs romans en un ?


J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question en ces termes ! Personnellement je n'aurai pas dit ça. Un recueil de nouvelles à son identité propre, chaque texte le constituant lui donnant sa substance. C'est un objet très particulier finalement qu'un recueil de nouvelles. Indépendantes les unes des autres, elles sont reliées par une thématique, un projet commun, tout au moins une ambiance. Vois Les lettres de Mon Moulins: leur ton peut-être très différents (fantastique, humoristique, dramatique...) mais le tout, par son humanisme et évidemment par son lien à la Provence, forme un ensemble très cohérent.

Pourtant une nouvelle se suffit à elle-même. Cela ne me semble pas le cas pour le chapitre d'un roman qui a besoin des autres chapitres pour exister.

Fanou03
avatar 30/05/2016 @ 22:02:44
Tu trouveras ici : http://www.critiqueslibres.com/i.php/listlivre/ une page te permettant de visualiser les ouvrages classés en "nouvelles" sur CL.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier