Les forums

Forums  :  Forum général  :  A propos de CL

Minoritaire

avatar 09/03/2016 @ 23:41:46
Bonsoir,
je suis tombé un peu par hasard sur cet article qui me semble très fouillé et qui, parlant de la "la construction du goût littéraire", utilise l'exemple de CL : http://cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2005-2…

C'est vieux de dix ans. Les plus anciens se reconnaissent-ils dans ce miroir? :-)

Extrait : "Comme nous allons le vérifier à travers l’observation participante d’un site littéraire, l’échange littéraire sur le Net est l’occasion pour de simples lecteurs de produire et de partager une conversation qui les aide à se situer par rapport a) au marché, b) à leurs goûts personnels c) à l’expertise professionnelle et qui leur permet de s’informer mutuellement de la qualité des livres qu’ils consomment, compte tenu de leur positionnement personnel. L’échange est donc pour les participants une occasion de catégoriser le plaisir de lire procuré par les livres qu’ils consomment, compte tenu de règles d’évaluation du plaisir littéraire dont ils se confirment mutuellement la nécessité."

Plan de l'article

1 - La sociologie de la communication numérique
2 - Le Web et la sociabilité littéraire
3 - Les fonctions du site critiqueslibres.com
4 - Le site critiqueslibres.com comme lieu de sociabilité littéraire
4.1 - La mise en scène du soi-lecteur
4.2 - L’implication émotionnelle dans la critique et le respect des formes conventionnelles
5 - Site numérique, goût littéraire et espace public
Conclusion

Tistou 10/03/2016 @ 22:36:31
Amusant de lire ce document qui représente une somme de travail respectable. Comment étions-nous passés à côté ?
Ca date de 2005, un peu la protohistoire (!) de C.L., et logiquement on y trouve référence à des pseudos de cette époque, qui ont pour pas mal d'entre eux disparus, mais la réflexion reste valide.
A ma courte honte je dois reconnaître n'être pas sûr d'avoir tout compris mais (rien que ?) ça suffit à m'impressionner ...
Merci d'avoir déterré ceci, Minoritaire.

Saint Jean-Baptiste 11/03/2016 @ 11:32:04
Merci, Minoritaire, c'est très intéressant et ça met bien notre site en valeur ; mais, comme Tistou, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris tant c'est embrouillé comme écriture.
Je trouve que ça montre surtout le caractère « libre » de CritiquesLibres, auquel nous sommes restés attachés, et qui paraît d'après cet article, avoir été assez innovateur.

Veneziano
avatar 11/03/2016 @ 19:19:58
Merci !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier