Provisette1 16/12/2015 @ 10:52:46
Oubliés sur ma liste:

"Récit des temps perdus" -Aris Fakinos: bouleversant

"Les petites filles et la mort"-Alexandros Papadiamantis: hormis beaucoup de considérations morales de l'auteur qui avait d'abord suivi la voie monastique orthodoxe, un livre évoquant à travers cette histoire désespérante la situation des femmes en Grèce en fin de 18ème siècle/début 19ème.

Donatien
avatar 16/12/2015 @ 11:05:11
J'ai peu lu cette année, mais voici quelques lectures marquantes:

1. la trilogie "Auchswitz et après" de Charlotte Delbo,

2. "Anima" de Amid Wajda, surprenant!

3. "Force majeure " de Clément Rosset. La force majeure est la joie de vivre, malgré tout.

4. Réparer les vivants" de Maylis de Kérangal, écrivaine à suivre,

5. "Orlando" de Virginia Woolf, magique!

Donatien
avatar 16/12/2015 @ 11:08:45
J'aime ces listes de fin d'année, pleines de suggestions ou de rappels.

J'ai par exemple commandé "Bethsabée" de Louis-Combet,
Claude, alléché par vos commentaires!

A+

Myrco

avatar 16/12/2015 @ 12:07:01
Je ne suis pas non plus dans la course au record du nombre de livres lus mais ce n'est pas mon objectif!
Cette année, parmi plusieurs bonnes lectures, je retiendrai plus particulièrement les trois textes suivants:
- "L'ancêtre" de Juan José Saer
- "Le bâtiment de pierre" d'Asli Erdogan
- "La tourmente" de Vladimir Sorokine.

Sissi

avatar 16/12/2015 @ 12:49:19
J'aime ces listes de fin d'année, pleines de suggestions ou de rappels.

J'ai par exemple commandé "Bethsabée" de Louis-Combet,
Claude, alléché par vos commentaires!

A+


Que je suis contente!

Et toi, tu m'as vraiment donné envie de lire "Orlando"!

Fanou03
avatar 17/12/2015 @ 18:12:07
L'année 2015 a été pour moi une année très riche côté BD, un genre auquel j'ai repris goût grâce à de très belles découvertes, je citerai par exemple les doux album de Mélanie Rutten, La Source des Jours et L'Ombre de chacun, sans oublier l'inquiétant Panthère de Bercht Evens, La Tendresse des Pierres de Marion Fayolle, grave et drôle à la fois, La Fille maudite du capitaine pirate, de JA Bastian, au dessin tournoyant, La Maison qui grince, de Karrie Fransman et enfin la poésie graphique de Tomsk-7 de Danijel Žeželj: autant de style différent, mais très intéressant et stimulant !

Côté documentaire, une mention spéciale à Zéro Faute de François de Closets, pour comprendre notre orthographe et à l'impressionnant travail de Pierre Briant avec son monumentale Histoire de l'Empire Perse.

Les romans qui m'ont le plus marqués sont sans doute :
- Abraxas, à la prose riche et exigeante;
- les deux romans de Jean-Philippe Jaworski, Janua Vera et Gagner la Guerre qui deviendront de grands classique en Fantaisy;
- Le Paysan Parvenu de Marivaux pour son style pétillant et encore finalement tellement moderne;
- Le plan déchiqueté qui m'a fait découvrir l'écrivain japonais Kobo Abe, un "cousin" de Cortazar et de Borges;
- Des yeux gris clair de Wang Meng, émouvante chronique ouïghoure.

Cédelor 17/12/2015 @ 22:23:06
J'aime bien cet exercice de faire ressortir ses meilleurs lectures de l'année qui se termine, même si cela me paraît aussi un peu vain. Alors pour moi, 15 livres lus seulement cette année, sans compter celui en cours et qui ne sera pas fini quand 2015 sera fini, lui.

J'en retiendrai, dans l'ordre chronologique de leur lecture :

- Iphigénie de Jean Racine pour ses vers (comme toujours !)

- Mémoires de Mme de Motteville sur Anne d'Autriche et sa cour, pour son évocation vécue de la Reine Anne d'Autriche, Régente de France, mère de louis XIV, et de Mazarin son ministre

- Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley, pour son anticipation terrifiante sur une dictature totalitaire, que son auteur pense possible

- Antigone de Jean Anouilh, pour le tragique de son théâre, une découverte pour moi

- Les Âmes grises de Philippe Claudel, pour le noir pessimisme des humains durant la guerre de 14/18

- Les Frères Karamazov de Dostoïevski, pour le chef d'oeuvre de Dostoïevski, qu'on ne présente plus !

- Augustin ou le maître est là de Joseph Malègue, pour sa grande profondeur dans l'analyse psychologique et d'une grande beauté d'écriture. Singulier.

- Locus Solus de Raymond Roussel, pour son roman inclassable, impossible, fou, pourtant écrit rigoureusement

Cédelor 17/12/2015 @ 22:28:53
J'aime ces listes de fin d'année, pleines de suggestions ou de rappels.

J'ai par exemple commandé "Bethsabée" de Louis-Combet,
Claude, alléché par vos commentaires!

A+


Oui, Louis-Combet, un nom que j'ai retenu dans ma tête, au vu de plusieurs dithyrambes lus ici ou là sur ce site, et qui me donne la curiosité de le lire. Je croise les doigts pour que ce soit fait en 2016 !

Sissi

avatar 19/12/2015 @ 14:05:35

Oui, Louis-Combet, un nom que j'ai retenu dans ma tête, au vu de plusieurs dithyrambes lus ici ou là sur ce site, et qui me donne la curiosité de le lire. Je croise les doigts pour que ce soit fait en 2016 !


Je croise les miens aussi!

Sissi

avatar 19/12/2015 @ 14:22:30
Piètre année de lectrice, peu de suivi de lecture, peu de critiques, lectures irrégulières, "seulement" 54 livres lus (bon, je ne recherche pas le rendement non plus, mais pour moi c'est peu quand même).
Aucune grosse déception, qualitativement par contre c'est une bonne année, j'ai découvert avec un grand plaisir la tétralogie de Toussaint, renoué avec un texte de Thomas Vinau et Jean-Pierre Martinet, découvert Jorge Edwards, Antonio Moresco, aimé La défense Loujine, été fortement marquée par L'aveuglement de Saramago et Anima de Wadji Mouawad ou encore Le bateau-usine du japonais Takiji, relu avec plaisir Dostoïevski et Proust, été bluffée par Malone Meurt de Beckett etc.

Mais, pour ne pas déroger à une règle que je me suis fixé, les trois livres qui auront plus particulièrement marqué mon année 2015 sont (dans l'ordre de préférence):

1) Danse avec Nathan Golshemn de Lutz Bassmann, pour le raz-de-marée émotionnel suscité, pour cette déferlantes de larmes qu'il a réussi à me faire verser (et ce n'est pas facile, un seul livre y était parvenu avant lui, d'ailleurs il va falloir que je revoie ma fiche des 10 livres préférés)

2) Bethsabée, au clair comme à l'obscur, de Claude Louis-Combet. Ça confine au divin, à la perfection.
J'ai le sentiment de sortir grandie de cette lecture, d'avoir approché quelque chose de sublime et de m'en être nourrie.

3) Bufo, bufo, d'Eugène Savitzkaya, ma plus belle découverte de cette année. Ça faisait longtemps que ça me taraudait, et je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps!

SpaceCadet
avatar 19/12/2015 @ 18:21:59
Je picore joyeusement parmi vos listes!

Une année plutôt satisfaisante de mon côté. J'ai essentiellement lu des nouvelles et romans d'auteurs originaires d'Asie du Sud-est où je n'ai pas croisé de chef-d'œuvre, la plupart des ouvrages lus se situant dans la moyenne. Ajoutons à cela, une petite incursion en littérature coréenne, quelques morceaux de Chine, etc. Cela dit, parmi l'ensemble de mes lectures, celles qui ressortent par leurs qualités et/ou par ce qu'elles m'ont apporté:

"The River of Lost Footsteps; a personnal history of Burma" de Thant Myint-U (Myanmar/Etats-Unis); un essai historique qui m'a captivé d'un bout à l'autre!

"Barney's Version" (Le monde de Barney) de Mordecai Richler (Canada); un roman atteignant un bel équilibre entre forme et fond, ainsi qu'un agréable moment de lecture.

"The Last Quarter of the Moon" de Chi Zijian (Chine); roman ethnique joliment tourné qui illustre un 'autre visage' de la Chine.

"The Desert Wolf" de Guo Xuebo (Mongolie intérieure, Chine); une collection de récits (en anglais 'novellas') du désert qui m'ont tous littéralement transporté.

Feint

avatar 19/12/2015 @ 23:06:39
Piètre année de lectrice, peu de suivi de lecture, peu de critiques, lectures irrégulières, "seulement" 54 livres lus (bon, je ne recherche pas le rendement non plus, mais pour moi c'est peu quand même).
A peu de choses près c'est ce que je lis par an.

Sissi

avatar 20/12/2015 @ 17:05:49
Piètre année de lectrice, peu de suivi de lecture, peu de critiques, lectures irrégulières, "seulement" 54 livres lus (bon, je ne recherche pas le rendement non plus, mais pour moi c'est peu quand même).

A peu de choses près c'est ce que je lis par an.


Tu ne tournais pas plutôt autour de 70? (et non du pot) Je ne sais pas...un vague souvenir de ce que tu aurais dit une autre année, mais je ne sais plus laquelle et j'ai la flemme d'aller fouiner.

Feint

avatar 20/12/2015 @ 17:22:43
Ça doit dépendre, il me semble que je suis plutôt autour de 60, une trentaine de contemporains, une trentaine d'anciens, à peu de choses près. Je ne suis pas très rapide comme lecteur, je suis souvent obligé de revenir en arrière.

Radetsky 20/12/2015 @ 19:04:01
Ça doit dépendre, il me semble que je suis plutôt autour de 60, une trentaine de contemporains, une trentaine d'anciens, à peu de choses près. Je ne suis pas très rapide comme lecteur, je suis souvent obligé de revenir en arrière.

Comme j'ai la flemme de compter, je me contente de mon intuition : elle me pousse à adopter la position de Feint... pifométriquement parlant, ça doit être à peu près kif kif (attention, toutes disciplines mêlées : littérature, philo, histoire, etc.). Après quoi je serais bien enquiquiné pour dresser un palmarès.

Dirlandaise

avatar 20/12/2015 @ 19:45:28
Franchement, est-ce si important de compter les livres lus chaque année ? Pourquoi vous le faites ? Pour placer dans la conversation et bien paraître ou bien pour votre palmarès personnel histoire de vous donner un but pour en lire toujours plus ?

"Moi ma chère, j'ai lu une centaine de livres cette année. Et toi ?"

Je trouve plus sympa de mentionner les livres que vous avez le plus appréciés au moins cela donne des idées de lecture aux autres mais le nombre de livres lus...

Sissi

avatar 20/12/2015 @ 20:35:56
Franchement, est-ce si important de compter les livres lus chaque année ?


Important? Ah non, ça ne l'est pas.

Pourquoi vous le faites ?


Parce que je l'ai toujours fait, comme ça, pour savoir.

Pour placer dans la conversation et bien paraître ou bien pour votre palmarès personnel histoire de vous donner un but pour en lire toujours plus ?


Aucun des deux.

"Moi ma chère, j'ai lu une centaine de livres cette année. Et toi ?"


Jamais prononcé cette phrase, jamais entendu non plus, ni lu ici.

Je trouve plus sympa de mentionner les livres que vous avez le plus appréciés au moins cela donne des idées de lecture aux autres mais le nombre de livres lus...


Moi j'aime bien, savoir qu'un tel a dévoré cette année, qu'une autre au contraire a très peu lu cette année, qu'une autre encore a lu de manière irrégulière alors qu'un autre a lu un livre par semaine.

Curiosité mal placée si tu veux, mais déjà que ça m'intéresse de savoir si les Cliens lisent dans leur bain, s'ils préfèrent lire couchés ou assis, tu penses bien que toute info supplémentaire est la bienvenue! (On ne se refait pas, ma chère...)

Saule

avatar 20/12/2015 @ 20:57:09
J'aime bien savoir aussi le nombre de livres que je lis, finalement ça reste fort stable d'année en année. Par contre je trouve que la qualité de ma lecture était moins bonne cette année, je veux dire par là que je me suis souvent consacré avec moins d'attention que nécessaire à la lecture (jusqu'à parcourir certains livres..).

Sinon j'ai lu une cinquantaine de livres. Pas beaucoup de lectures marquantes, je citerai quand même "Jean Barois" de Roger Martin du Gard, l'homme de Kiev (Malamud) et surtout la Charrue de Feu (Eli Chekhtman). Et puis l'Ennui de Moravia.

Dirlandaise

avatar 20/12/2015 @ 21:23:17
Tant qu'à faire, le site devrait compter les critiques de chaque membre par année et lui décerner le titre de lecteur de l'année avec un livre en prime. Cela serait bien non ? (je blague...) ;-)

Feint

avatar 20/12/2015 @ 22:27:47
Franchement, est-ce si important de compter les livres lus chaque année ? Pourquoi vous le faites ? Pour placer dans la conversation et bien paraître ou bien pour votre palmarès personnel histoire de vous donner un but pour en lire toujours plus ?

"Moi ma chère, j'ai lu une centaine de livres cette année. Et toi ?"

Je trouve plus sympa de mentionner les livres que vous avez le plus appréciés au moins cela donne des idées de lecture aux autres mais le nombre de livres lus...
J'ai cité les miens un peu plus haut.
Le nombre de livres lus dans une année, c'est intéressant juste à titre de statistiques. Les gros lecteurs ont souvent tendance à sous-estimer la quantité de livres qu'ils lisent. Toi tu dis une centaine en blaguant, mais tu n'es sûrement pas loin de la vérité pour toi. Moi j'aimerais bien lire un peu plus, pas pour la quantité mais parce qu'il y a plein de livres qui me font envie. Trop. C'est frustrant. Mais pour le moment je ne peux pas faire plus.
A côté de ça, dans les statistiques officielles, on est considéré comme un grand lecteur quand on lit une moyenne de 10 ou 12 livres par an, ce qui paraît quand même bien peu.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier