Moi qui pensais qu'à la retraite, j'allais avoir encore plus de temps pour lire, je me trompais. Exactement le même nombre de lectures que l'an dernier (72). Mais une année exceptionnelle en belles rencontres, en coups de coeur.
Voici mes impressions de l'année :
Le plus jubilatoire : "L'île du Point Némo" de Jean-Marie Blas de Roblès
Le plus sensible : "Les pays" de Marie-Hélène Lafon
Meilleures nouvelles : "Fugitives" d'Alice Munro
Le plus impressionnant : "Le Royaume" d'Emmanuel Carrère
Le plus passionnant :"Le complexe d'Eden Bellwether" de Benjamin Wood
Le plus révoltant :"Les faibles et les forts" de Judith Perrignon
Le plus sensible : "Avant toi" de Jojo Moyes
Le plus dur : "Réparer les vivants" de Maylis de Kérangal
Et toujours une sélection très contemporaine...
Voici mes impressions de l'année :
Le plus jubilatoire : "L'île du Point Némo" de Jean-Marie Blas de Roblès
Le plus sensible : "Les pays" de Marie-Hélène Lafon
Meilleures nouvelles : "Fugitives" d'Alice Munro
Le plus impressionnant : "Le Royaume" d'Emmanuel Carrère
Le plus passionnant :"Le complexe d'Eden Bellwether" de Benjamin Wood
Le plus révoltant :"Les faibles et les forts" de Judith Perrignon
Le plus sensible : "Avant toi" de Jojo Moyes
Le plus dur : "Réparer les vivants" de Maylis de Kérangal
Et toujours une sélection très contemporaine...
J'ai du mal de passer au-dessus d'un certain seuil, je ne crois pas que je pourrais lire 100 livres par an, j'ai besoin de reprendre mon souffle entre deux livres, de me recentrer pour ne pas toujours vivre dans la fiction. J'ajoute que je lis beaucoup de petits livres, souvent ardus, ce qui demande des changements d'atmosphère, de style, d'ambiance, ... qui à chaque fois réclament un effort d'attention particulier.
Dans les livres que j'ai préférés cette année, certains ont déjà été cités (Le Royaume - Emmanuel Carrère [je crois que Carrère a un potentiel irritant non négligeable, mais qui moi me passe complètement dessus, je suis retenue dans ses bouquins par sa capacité de vulgarisation et sa clarté], Le meilleur des mondes - Aldous Huxley [glaçant et euphorisant, fascinant]).
Pour les autres, je dirai:
So the Wind Won't Blow It All Away, de Richard Brautigan. Hypnotique comme un jeu de chat et de souris. Hypnotique et mélancolique.
Giono, toujours (Regain, Un roi sans divertissement, Le Grand troupeau). Je renouvelle ma promesse d'avancer dans ma lecture de lui. Je ne suis pas systématiquement embarquée dans son dispositif et ses mots, parfois oh que c'est trop, mais je le trouve virtuose.
Voyage au bout de la nuit, Céline. Pour son premier chapitre et parce qu'il écorche. Je n'ai pas aimé toute la deuxième moitié, mais c'est peut-être l'instinct de conservation.
Et au second semestre, alors que la lecture a été supplantée par les cours, Se perdre d'Annie Ernaux (dont j'ai aussi aimé La place cette année). Un journal intime (intime!) qui rend fou, dans la répétition du désir, dans l'attente du désir, dans le vide du désir.
Il y en a encore d'autres (Le Rouge et le noir - Stendhal, La réclusion solitaire - Ben Jelloun). Mais là comme je suis frustrée de trop de longtemps sans lire, je n'arrive plus à développer.
Pour les autres, je dirai:
So the Wind Won't Blow It All Away, de Richard Brautigan. Hypnotique comme un jeu de chat et de souris. Hypnotique et mélancolique.
Giono, toujours (Regain, Un roi sans divertissement, Le Grand troupeau). Je renouvelle ma promesse d'avancer dans ma lecture de lui. Je ne suis pas systématiquement embarquée dans son dispositif et ses mots, parfois oh que c'est trop, mais je le trouve virtuose.
Voyage au bout de la nuit, Céline. Pour son premier chapitre et parce qu'il écorche. Je n'ai pas aimé toute la deuxième moitié, mais c'est peut-être l'instinct de conservation.
Et au second semestre, alors que la lecture a été supplantée par les cours, Se perdre d'Annie Ernaux (dont j'ai aussi aimé La place cette année). Un journal intime (intime!) qui rend fou, dans la répétition du désir, dans l'attente du désir, dans le vide du désir.
Il y en a encore d'autres (Le Rouge et le noir - Stendhal, La réclusion solitaire - Ben Jelloun). Mais là comme je suis frustrée de trop de longtemps sans lire, je n'arrive plus à développer.
Pour ce qui est de la quantité, j'en suis à une quarantaine (BD non comprises). Je n'ai aucune idée de ce que ce chiffre veut dire, je dirais que depuis que je connais CL je suis à peu près dans ces zoos là (;)) mais j'ai l'impression d'un biais lorsque parfois j'attaque un petit livre en me disant "ahaha, un de plus aisément!" sans lui trouver le moindre intérêt. M'enfin.
Mon année de lectures a été surtout marquée par la découverte de 3 auteurs
- Hubert Haddad avec OPIUM POPPY et MA
- Léonor de Recondo avec AMOURS et PIETRE VIVA
- Michèle LESBRE avec CHEMINS et LE CANAPE ROUGE
et par la relecture de plusieurs ouvrages de Colette
- Hubert Haddad avec OPIUM POPPY et MA
- Léonor de Recondo avec AMOURS et PIETRE VIVA
- Michèle LESBRE avec CHEMINS et LE CANAPE ROUGE
et par la relecture de plusieurs ouvrages de Colette
Toujours difficile, cet exercice de fin d’année …
Romans
La découverte de 3 auteurs
Wajdi Mouawad Anima (une découverte due au prix CL2015)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/33160
Aki Shimazaki (Merci Septularisen !)
Deux pentalogies (de tout petits livres):
Le poids des secrets
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6711
Au cœur du Yamato
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13808
André-Marcel Adamek avec particulièrement « la fête interdite »
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/349
Et aussi
Jocelyne Saucier Les héritiers de la mine
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40353
Marie-Hélène Lafon Les derniers indiens
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19053
Maylis de Kerangal Réparer les vivants
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40057
Valentine Goby Kinderzimmer
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36982
Moins littéraires, mais excellents pour le moral
Elsa Chabrol L'heure de Juliette
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22887
Audrey Niffenegger Le temps n'est rien
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8136
Barbara Constantine Et puis, Paulette
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30552
Policiers
Une valeur sûre
Deon Meyer
7 jours
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36853
Kobra
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/44749
Une découverte
Dolores Redondo, avec les 2 premiers volumes de la trilogie du Baztan
Le gardien invisible
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/45814
De chair et d'os
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/46560
BD
Lupano :
• Alim le tanneur (la série)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/16202
• Un océan d’amour
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43762
• Traquemage T1 - Le Serment des pécadous
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/46161
Joyeux Noël à toutes et à tous!
Romans
La découverte de 3 auteurs
Wajdi Mouawad Anima (une découverte due au prix CL2015)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/33160
Aki Shimazaki (Merci Septularisen !)
Deux pentalogies (de tout petits livres):
Le poids des secrets
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6711
Au cœur du Yamato
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13808
André-Marcel Adamek avec particulièrement « la fête interdite »
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/349
Et aussi
Jocelyne Saucier Les héritiers de la mine
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40353
Marie-Hélène Lafon Les derniers indiens
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19053
Maylis de Kerangal Réparer les vivants
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40057
Valentine Goby Kinderzimmer
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36982
Moins littéraires, mais excellents pour le moral
Elsa Chabrol L'heure de Juliette
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22887
Audrey Niffenegger Le temps n'est rien
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8136
Barbara Constantine Et puis, Paulette
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30552
Policiers
Une valeur sûre
Deon Meyer
7 jours
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36853
Kobra
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/44749
Une découverte
Dolores Redondo, avec les 2 premiers volumes de la trilogie du Baztan
Le gardien invisible
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/45814
De chair et d'os
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/46560
BD
Lupano :
• Alim le tanneur (la série)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/16202
• Un océan d’amour
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/43762
• Traquemage T1 - Le Serment des pécadous
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/46161
Joyeux Noël à toutes et à tous!
54 livres lus en 2015, à peine plus que l'année dernière mais avec quelques semaines de blocage à cause des événements. Ces derniers ont eu un impact aussi sur le type de lectures.
Sur les 54 livres on trouve 26 livres d'auteurs francophones, 10 livres d'auteurs américains, 8 bios, 1 BD, 3 policiers.
Le livre que je place au dessus de tous, Anima de Wajdi Mouawad. Rarement livre m'a fait passer par autant d'émotions.
L'auteur découvert : Halfon - le boxeur polonais, Signor Hoffman
Le livre fou-rire : Cook - l'ivresse du kangourou
Mes coups de coeur :
- Loridan Ivens - Et tu n'es pas revenu
- Winkler : En souvenir d'André
- Chalandon : Profession du père
- Modiano : Dora Bruder, Pour que tu ne te perdes pas
- Ooka : Les Feux
- De Luca : Le tort du soldat
Les belles lectures :
- Meyer : un arrière-goût de rouille
- Zenatti : Jacob, Jacob
- Burke : Swan Peak
- Rufin : le collier rouge
- Hunzinger : la survivance
- I. J. Singer : la famille Karnovski
- Wood : le complexe d'Eden Bellwether
- Nadler : un été à Bluepoint (qui m'a fait penser au film de Todd Haynes)
- Franklin : le retour de Silas Jones
Pour ce qui est des bios, je les ai toutes appréciées mais trois que je retiens :
- Jacob / Piccoli : un échange de correspondance dans lequel Piccoli se livre,
- Salgado : De ma terre à la Terre - découverte du photographe et de son parcours,
- et surtout Cott : Dîner avec Lenny - Très longue interview/rencontre avec Leonard Bernstein. Passionnante découverte de la personnalité hors norme de cet homme, complexe, frisant le génie, qui fut compositeur, chef d'orchestre mais aussi un grand pédagogue.
D'ailleurs je pense le relire.
Sur les 54 livres on trouve 26 livres d'auteurs francophones, 10 livres d'auteurs américains, 8 bios, 1 BD, 3 policiers.
Le livre que je place au dessus de tous, Anima de Wajdi Mouawad. Rarement livre m'a fait passer par autant d'émotions.
L'auteur découvert : Halfon - le boxeur polonais, Signor Hoffman
Le livre fou-rire : Cook - l'ivresse du kangourou
Mes coups de coeur :
- Loridan Ivens - Et tu n'es pas revenu
- Winkler : En souvenir d'André
- Chalandon : Profession du père
- Modiano : Dora Bruder, Pour que tu ne te perdes pas
- Ooka : Les Feux
- De Luca : Le tort du soldat
Les belles lectures :
- Meyer : un arrière-goût de rouille
- Zenatti : Jacob, Jacob
- Burke : Swan Peak
- Rufin : le collier rouge
- Hunzinger : la survivance
- I. J. Singer : la famille Karnovski
- Wood : le complexe d'Eden Bellwether
- Nadler : un été à Bluepoint (qui m'a fait penser au film de Todd Haynes)
- Franklin : le retour de Silas Jones
Pour ce qui est des bios, je les ai toutes appréciées mais trois que je retiens :
- Jacob / Piccoli : un échange de correspondance dans lequel Piccoli se livre,
- Salgado : De ma terre à la Terre - découverte du photographe et de son parcours,
- et surtout Cott : Dîner avec Lenny - Très longue interview/rencontre avec Leonard Bernstein. Passionnante découverte de la personnalité hors norme de cet homme, complexe, frisant le génie, qui fut compositeur, chef d'orchestre mais aussi un grand pédagogue.
D'ailleurs je pense le relire.
Bonjour à tous
Pour moi ce sera
Policier :
La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (Joël Dicker)
Triller:
La trilogie du Mal (Maxime Chattam)
Science Fiction:
Léa, la Petite Princesse Terrienne (Simon Laroche)
Roman:
Les Vierges du Paradie (Barbara Wood)
Pour moi ce sera
Policier :
La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert (Joël Dicker)
Triller:
La trilogie du Mal (Maxime Chattam)
Science Fiction:
Léa, la Petite Princesse Terrienne (Simon Laroche)
Roman:
Les Vierges du Paradie (Barbara Wood)
Mes meilleures lectures en 2015 :
Augustin ou le Maître est là, de Joseph Malègue et Chroniques de la Haine ordinaire : Tome 1 de Pierre Desproges
Augustin ou le Maître est là, de Joseph Malègue et Chroniques de la Haine ordinaire : Tome 1 de Pierre Desproges
Avec un an de retard...
Lytta Basset : aimer sans dévorer 4
Lydie Salvayre : Pas pleurer 4.5
Foenkinos : Charlotte 4.5
Houellebecq : Soumission 5
Romain Gary : La Promesse de l’aube 5
Eric Reinhardt : l’amour et les forêts (5 et 3 pour deux passages...)
Charles Juliet : Lambeaux : 5
Jacques Chauviré : les passants 4
Anna Gavalda : La vie en mieux 4
Léonor De Recondo : Amours : 4
Marie Le Gall : Au bord des grèves 4
Paul Guimard : Rue du Havre 4.5
Lupano et Panaccione : Un océan d’amour 5 !
Lupano et Cauet : Les vieux fourneaux : 4
Jean-Claude Rufin : Le collier rouge 4
Lytta Basset : aimer sans dévorer 4
Lydie Salvayre : Pas pleurer 4.5
Foenkinos : Charlotte 4.5
Houellebecq : Soumission 5
Romain Gary : La Promesse de l’aube 5
Eric Reinhardt : l’amour et les forêts (5 et 3 pour deux passages...)
Charles Juliet : Lambeaux : 5
Jacques Chauviré : les passants 4
Anna Gavalda : La vie en mieux 4
Léonor De Recondo : Amours : 4
Marie Le Gall : Au bord des grèves 4
Paul Guimard : Rue du Havre 4.5
Lupano et Panaccione : Un océan d’amour 5 !
Lupano et Cauet : Les vieux fourneaux : 4
Jean-Claude Rufin : Le collier rouge 4
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre