Pucksimberg
avatar 25/11/2015 @ 12:07:32
Ma sélection :

1. Betibou - Claudia Pineiro
2. Le Deuxième Voeu - Ramón Díaz Eterovic
3. L'Écorchée - Donato Carrisi
4. Le Cimetière des hirondelles - Mallock

Marvic

avatar 25/11/2015 @ 19:42:11
Mes choix :
1. Les mères - Samantha Hayes
2. Reflex - Maud Mayeras
3. Le Cimetière des hirondelles – Mallock
4. Betibou - Claudia Pineiro

Ademo
avatar 25/11/2015 @ 20:38:24
Ma liste:

1- Un long moment de silence - Paul Colize
2- Les mères - Samantha Hayes
3- Le voleur de regards - Sebastian Fitzek
4- Comment tirer sa révérence - Malcolm Mackay

Ludmilla
avatar 25/11/2015 @ 21:00:23
Ma liste:

1. Les mères - Samantha Hayes
2. Le Cimetière des hirondelles - Mallock
3. On ne joue pas avec la mort - Emily St.John Mandel
4. Le voleur de regards - Sebastian Fitzek

Merrybelle
avatar 25/11/2015 @ 21:59:46
Mon choix :

1. Un long moment de silence - Colize
2. Le deuxieme vœu - Diaz Eterovic
3. Comment tirer sa révérence - Mackay
4. On ne joue pas avec la mort - Mandel

Shelton
avatar 27/11/2015 @ 03:20:34
1) L'Écorchée - Donato Carrisi (Italie)
2) Comment tirer sa révérence - Malcolm Mackay (Écosse)
3) Bétibou - Claudia Pineiro (Argentine)
4) Le Cimetière des hirondelles - Mallock (France)

Koudoux

avatar 27/11/2015 @ 07:57:55
Mes choix:

1 . Une terre si froide - Adrian McKinty (Irlande)
2 . Le Deuxième Voeu - Ramón Díaz Eterovic (Chili)
3 . Betibou - Claudia Pineiro (Argentine)
4 . Reflex - Maud Mayeras (France)

Tistou 27/11/2015 @ 10:14:18
1 Betibou - Claudia Pineiro

2 Le voleur de regards - Sebastian Fitzek

3 Une terre si froide - Adrian McKinty

4 On ne joue pas avec la mort - Emily St John Mandel

Shan_Ze

avatar 28/11/2015 @ 14:45:34
1 - Les mères de Hayes
2 - Betibou de Pineiro
3 - Reflex de Meyeras
4 - Le voleur de regards de Fitzek

Sissi

avatar 28/11/2015 @ 14:57:28
1- L'Écorchée - Donato Carrisi (Italie)

2-Comment tirer sa révérence - Malcolm Mackay (Écosse)

3- Bétibou - Claudia Pineiro (Argentine)

4-Le Cimetière des hirondelles - Mallock (France)

Comme Shelton, en fait!

Nathafi
avatar 28/11/2015 @ 15:22:40
J'ai choisi :

Les mères - Samantha Hayes

Betibou - Claudia Pineiro

Le Cimetière des hirondelles – Mallock

Une terre si froide - Adrian Mc Kinty

Aaro-Benjamin G.
avatar 28/11/2015 @ 21:40:09
Merci à tous!

Je dois quitter plus tôt, il reste 2h30, alors peut-être une entrée va changer le résultat, sinon
voici les 4 finalistes élus de la catégorie Roman Policier ou Thriller

Bétibou - Claudia Pineiro (Argentine) – Actes Sud
Les mères - Samantha Hayes (Angleterre) – Cherche Midi
Le Deuxième Voeu - Ramón Díaz Eterovic (Chili) - Métailié
On ne joue pas avec la mort - Emily St.John Mandel (Canada) – Rivages

Aaro-Benjamin G.
avatar 28/11/2015 @ 21:42:13
PRIX CL 2016 – Élection des finalistes

Découvrir-Roman Traduit:


Vous devez faire une liste de 4 titres par ordre de préférence!
Si vous en listez moins, la pondération sera ajustée.

Les 4 titres ayant obtenus de la part des participants le plus de points au total seront retenus comme dernière sélection.

Le scrutin de cette catégorie est ouvert jusqu’au 2 décembre minuit (heure de Paris).
Plus bas la présentation des œuvres nominées.

-------

Un monde beau fou et cruel - Troy Blacklaws (Afr. Du Sud)
Flammarion 304p
Résumé: En 2004 en Afrique du Sud, sur ordre de Zero, son père, le jeune Jero quitte sa vie de poète et d'étudiant au Cap pour aller vendre des souvenirs aux touristes dans la ville côtière d'Hermanus. Il y fait la rencontre de Buyu, un jeune Tanzanien, mais aussi celle de Jabulani, professeur qui après avoir fui le Zimbabwe a été réduit en esclavage quelques mois dans une plantation de marijuana.
Extrait : « Jabulani se dit que cette mentalité de cafard qu'est le racisme perdurera toujours, d'une certaine façon, sous une forme ou une autre. Il redoute cette rancoeur envers les étrangers africains qu'ils appellent les "makwerewere" envers lui : voleur d'emploi, fraudeur d'impôts, cambrioleur en puissance et fabricant de faux papiers. Il a peur du poison du racisme, et cette peur est aussi douloureuse que la blessure par balle de sa main. Il secoue la tête et se concentre sur les vagues. »

Simeon l’ascenseurite - Petru Cimpoesu (Roumanie)
Ginkgo 396p
Résumé: La vie grise et presque tranquille des locataires d'une HLM, - l'un de ces anonymes et gigantesques immeubles des banlieues roumaines -, va brutalement se trouver bouleversée : l'ascenseur est en panne, coincé au huitième étage.
http://www.ginkgo-editeur.fr/lettres/simeon.html
Extrait : « Jusqu’en 1989, les Roumains ignoraient ce qu’une campagne électorale signifiait au juste ; en revanche, ils savaient que, chaque fois que les magasins d’alimentation proposaient du salami et de la feta, il fallait voter Ceausescu. »

La pirouette - Eduardo Halfon (Guatemala)
Table ronde 178p
Résumé: Eduardo et Lia, un jeune couple guatémaltèque, fait la connaissance de Milan Raki, pianiste serbe. Cette rencontre va provoquer chez Eduardo de douloureux bouleversements.
http://editionslatableronde.fr/ouvrage.php/…
Extrait : « Le public a rouspété et c’est là qu’a surgi Rachmaninov. Peut-être était-ce la Sonate n°2 pour piano, mais aussi n’importe quel autre concerto ou prélude pour piano. Rapide. Intense. Parfaitement ordonné. Comme le souffle imparable d’un ouragan ou la mer en furie de Lía, ai-je pensé (et peut-être senti), et ensuite, […] j’ai pensé que cette musique ressemblait pour de bon à un essaim turbulent de colombes, de perruches ou de cacatoès bleus de l’Amazone, un ciel gris plein de cacatoès bleus de l’Amazone volant, dociles et cacabant, avec une logique précise qui, de loin, paraît si chaotique, si téméraire, si pathétiquement fortuite. »

Un passé en noir et blanc - Michiel Heyns (Afr. du Sud)
Philippe Rey 317p / Points 350p
Résumé: Peter, écrivain et journaliste, revient dans sa ville natale, en Afrique du Sud, pour écrire une série d'articles sur l'assassinat de sa cousine Désirée, une femme brillante, mariée à Hector, le chef de la police locale. Au fil de ses recherches, Peter est entraîné dans une enquête aux multiples rebondissements au coeur de l'une des provinces les plus marquées par l'apartheid.
http://philippe-rey.fr/livre-Un_passé_en_noir_et_…
Extrait : « - Moi non plus, ma vie n'est pas ici, monsieur. Mais je pense que nos devoirs ne se limitent pas notre arrondissement. Que notre jardin est partout, comme voulait dire Voltaire. Je crois que vous connaissez votre devoir. Vous êtes un homme de bien. Je suis stupéfait. C'est la première fois que je rencontre un garçon de voitures familier de Voltaire. Plus déconcertant encore, m'entendre traiter d'homme de bien. Je ne pense pas que cela me soit déjà arrivé. C'est le fardeau le plus lourd qu'on m'ait jamais donné à porter. »

Un verger au Pakistan - Peter Hobbs (Angleterre)
Christian Bourgois 137p
Résumé: Au Pakistan, un adolescent mène une vie simple et heureuse, entouré de sa famille. Un jour, subjugué par la beauté d'une jeune fille, il lui offre un fruit. Mais Saba est la fille d'un puissant politicien, et, pour prix de son impudence, le jeune garçon est jeté dans une prison sordide où il croupira pendant 15 ans, n'échappant à la folie que grâce au souvenir de sa bien-aimée.
http://christianbourgois-editeur.com/fiche-livre.p…
Extrait : « Ton père dirait que nous n’avions rien à faire ensemble, que nous appartenions à deux mondes différents. Mais nous venons de la même terre, toi et moi, du même peuple. Nous parlons la même langue, buvons la même eau. Nous connaissons le même soleil, le même ciel. Alors si même nous devons être séparés l’un de l’autre, quel espoir y a-t-il pour le reste du monde ? »

Seuls le ciel et la terre - Brian Leung (États-Unis)
Albin Michel 368p
Résumé: 1927. Adèle Maine dite Addie, une femme d'une soixantaine d'années qui vit en Californie, revient à Dire Draw, une petite ville minière du Wyoming. Quarante années ont passé depuis les événements meurtriers qui ont failli lui coûter la vie et l'ont contrainte à quitter son mari sans lui donner d'explications. Elle s'était alors liée d'amitié avec Wing Lee, un Chinois.
http://albin-michel.fr/Seuls-le-ciel-et-la-terre-E…
Extrait : « Mais s’il n’y a ni paradis ni enfer, c’est quand même agréable d’imaginer un endroit où on se retrouve tous quand c’est fini. Où on peut voir ceux qu’on a aimés, ceux avec qui on s’est battus, et plus rien n’a d’importance parce qu’on a plus besoin de se donner des coups de griffes et de jouer des coudes pour avoir un petit truc à se mettre sous la dent. »

Je suis interdite - Anouk Markovits (États-Unis)
Latttès 311p
Résumé: Issues d'une famille juive ultra-orthodoxe, deux soeurs n'ont connu que les codes rigoureux d'une tradition culturelle fondamentaliste. Alors que Mila se marie dans le respect de la religion, Atara découvre les livres et va tenter d'échapper au destin que lui réserve la communauté.
http://editions-jclattes.fr/je-suis-interdite-9782…
Extrait : « Sous la méridienne, dans l'obscurité saturée de honte, de douleur, et de peur, une graine germait, vigoureuse comme la main de Zalman armée d'une ceinture, une graine de rébellion qui levait au commandement gravé sur ses fesses comme sur deux pierres : s'il importait à Dieu qu'Atara Stern puisse faire de la bicyclette le jour du sabbat, alors à Atara Stern, Il n'importait pas... »

La cravate - Milena Michiko Flasar (Autriche-Japon)
de l'Olivier 140p / Points 172p
Résumé: Taguchi Hiro, 20 ans, est un hikikomori, il refuse de sortir de sa chambre et de se mêler aux autres. Depuis sa chambre il observe un homme en costume qui semble passer ses journées assis sur un banc. Ohara Tetsu était un employé modèle mais il a perdu son emploi et refuse de l'avouer à son entourage. Tagushi et Ohara finissent par se rencontrer.
http://editionsdelolivier.fr/auteurs/…
Extrait : « Je me demande souvent pourquoi l'on n'en est plus capable, être follement heureux. Pourquoi, en grandissant, on se retrouve où que l'on soit dans un espace confiné et bas, pourquoi l'on va tout au plus d'un espace à un autre, alors qu'enfant on était dans une pièce sans murs. »

En même temps toute la terre et tout le ciel - Ruth Ozeki (États-Unis-Japon)
Belfond 604p / 10-18 600p
Résumé: Auteure privée d'inspiration, Ruth découvre sur une plage canadienne un sac abandonné contenant le journal intime et la correspondance illisible d'une adolescente japonaise. Piquée par la curiosité, l'écrivain entreprend de reconstituer la vie et les pensées de la jeune fille.
http://belfond.fr/site/…
Extrait : « Un instant – bouddhiste – plus tard, j’étais nez à nez avec les yeux vert tendre d’un tout petit chat noir et blanc qui m’a lancé un regard en coin et m’a tourné le dos avant de me faire le numéro typique de chat – tournicoter autour de mes jambes puis faire le dos rond avec la queue bien haute en étirant ses pattes avant, pas vers moi mais de l’autre côté, de manière à me demander de le caresser tout en m’offrant son trou du cul en étoile et ses grosses couilles poilues. Après tout, quand un chat vous tend son derrière, vous le caressez, un point c’est tout. »

Wakolda - Lucia Puenzo (Argentine)
Stock 219p
Résumé: En 1959, sur une route de Patagonie, un médecin allemand croise une famille argentine et lui propose de faire la route ensemble. Ce médecin, Josef Mengele, est rapidement fasciné par l'un des enfants, une jeune fille qui porte le nom de Lilith et qui est bien petite par rapport à son âge. A leurs côtés, il s'investit dans la réalisation de poupées parfaites, aryennes, contrairement à Wakolda.
http://www.editions-stock.fr/wakolda-9782234071834
Extrait : « L’amour est un acte qui ne peut être réalisé sans complice, lui avait-il dit lorsqu’ils s’étaient rendus au bunker patagonique du Führer. Elle ne comprit la phrase que des années plus tard. Et ne l’oublia jamais non plus. Un jour, la certitude d’avoir été sa complice la torturerait bien plus que tous ses autres secrets. »

Sondage au pif - Mikko Rimminen (Finlande)
Actes Sud 326p
Résumé: Dans la grande banlieue de Helsinki, Irma, une vieille dame, décide de sortir de sa solitude et se fait passer pour une enquêtrice. Elle entre ainsi dans l'intimité des habitants de sa petite ville.
http://actes-sud.fr/catalogue/…
Extrait : « Je pense encore à toutes sortes de choses, il m'en vient tout le temps à l'esprit, des pensées, mais elles ne font que passer et poursuivent leur petit bonhomme de chemin comme les lambeaux de mousse nettoyante pour canapé dans l'aspirateur ; elles s'agglutinent à la surface, humides et légères, puis elles se déssèchent en une poudre frémissante et se volatilisent dans un souffle. »

Bernadette a disparu - Maria Semple (États-Unis)
Plon 381p / 10-18 431p
Résumé: La mère de Bee a disparu. Afin de la retrouver, tout est mis en oeuvre et les différentes pièces du puzzle sont réunies : lettres, emails, témoignages... Peu à peu, on découvrira combien la personnalité de Bernadette est fantaisiste, névrosée, féroce et fragile, et surtout combien sa fille l'adore et la comprend.
http://plon.fr/ouvrage/bernadette-a-disparu/…
Extrait : « Lors de mon premier voyage ici, à Seattle, l'agent immobilier est venu me chercher à l'aéroport pour m'emmener visiter des maisons. Dans le lot du matin, il n'y avait que du style traditionnel Craftsman, parce qu'il n'y a rien d'autre ici, exception faite de ces immeubles en béton qui gâchent la vue et jaillissent par touffes inexplicables, comme si le chef du département d'urbanisme avait dormi sur son bureau pendant toutes les années 1960 et 1970, en sous-traitant la partie architecture aux Soviétiques. »

Le cycliste de Tchernobyl - Javier Sebastian (Espagne)
Métailié 203p
Résumé: Un vieil homme abandonné dans un self-service parisien reste mutique plusieurs jours d'affilée. Un fonctionnaire qui représente l'Espagne est contraint de le recueillir, les services sociaux étant persuadés qu'il est son père. Parallèlement, à trois kilomètres de la centrale de Tchernobyl, des chiens errants, des pillards, des touristes et quelques habitants se croisent dans la zone interdite.
http://editions-metailie.com/livre/…
Extrait : « En commentaire de la photo d’une vache morte sur une route, Iakov Vassiliev a écrit : « On devait d’abord boire beaucoup de lait. Mais après plus du tout, parce que le lait était contaminé (les vaches mangent de l’herbe et on nous a dit que c’est dans l’herbe qu’il y a le plus de radiations). Buvez plutôt de l’eau, sans rien. De l’eau en abondance. Il faut hydrater le corps pour que les particules radioactives s’évacuent par la sueur et l’urine. Plus tard, ils ont dit que l’eau aussi était contaminée, surtout celle des puits et des étangs. Ne prenez pas de mesures particulières, continuez à mener une vie normale. Comme avant. Alors, qu’est-ce qu’il faut faire finalement ? je leur ai demandé. »

L'île invisible - Francisco Suniaga (Venezuela)
Asphalte 247p
Résumé: Edeltraud Kreutzer, une Allemande originaire de Düsseldorf, se rend sur l'île Margarita au Vénézuela, pour enquêter sur la mort de son fils Wolfgang, retrouvé noyé. Elle fait appel à un avocat local, José Alberto Benitez pour l'aider dans ses recherches.
http://asphalte-editions.com//…
Extrait : « Sa poitrine de guerrière nordique, volumineuse et constellée de taches de rousseur, était soulignée par son maillot de bain jaune qui se rétrécissait au niveau de la ceinture et se perdait sous le paréo au couleur criardes qu’elle portait en guise de jupe. Sans le regarder, elle alla rapidement vers le bar d’une démarche athlétique et déterminée qui faisait danser ses fesses rebondies. Une femme bien pourvue, comme aurait dit son grand père, avec assez de ressources pour rendre heureux le plus pitoyable des hommes et, peut-être davantage, pour rendre pitoyable le plus heureux d’entre eux. »



Wilderness - Lance Weller (États-Unis)
Gallmeister 334p / Totem 405p
Résumé: Abel Truman vit seul avec son chien dans une cabane en bois de la côte du Pacifique Nord-Ouest. Trente ans auparavant, il a survécu à l'un des combats les plus meurtriers de la guerre civile américaine, la bataille de Wilderness. Depuis, ce souvenir sanglant le hante. Sentant la mort approcher, il décide de partir pour un dernier voyage, en quête de vengeance et de rédemption.
http://gallmeister.fr/livres/fiche/…
Extrait : « Il était d'accord sur le fait que les hommes n'étaient responsables que d'eux-mêmes, et encore n'y parvenaient-ils que médiocrement. Pour lui, la tâche la première d'un homme était de prendre en charge les personnes qui lui étaient chères et tout ce à quoi il tenait, et ça, c'était quelque chose que les femmes comprenaient et savaient faire sans qu'il soit nécessaire de le leur dire. C'était une chose que les femmes attendaient de leurs hommes, et c'était la raison pour laquelle la vie de la plupart d'entre elles était plein d'un chagrin infini. »

Aaro-Benjamin G.
avatar 28/11/2015 @ 21:42:36
Ma liste :
1- Wakolda - Lucia Puenzo (Argentine)
2- La cravate - Milena Michiko Flasar (Autriche-Japon)
3- Un verger au Pakistan - Peter Hobbs (Angleterre)
4- Wilderness - Lance Weller (États-Unis)

Fanou03
avatar 28/11/2015 @ 21:50:00
Pour moi ce sera:

1 - Simeon l’ascenseurite
2- Wilderness
3- Un verger au Pakistan
4 - La cravate

Pucksimberg
avatar 28/11/2015 @ 21:51:38
1. Simenon l ascenseurite
2. Sondage au pif
3. Wakolda
4. La pirouette

Dirlandaise

avatar 28/11/2015 @ 22:29:00
1. Le cycliste de Tchernobyl - Javier Sebastian (Espagne)
2. Simeon l’ascenseurite - Petru Cimpoesu (Roumanie)
3. Seuls le ciel et la terre - Brian Leung (États-Unis)
4. Wilderness - Lance Weller (États-Unis)

Koudoux

avatar 28/11/2015 @ 22:59:48
Ma liste :
1. Wakolda - Lucia Puenzo (Argentine)
2. La cravate - Milena Michiko Flasar (Autriche-Japon)
3. L'île invisible - Francisco Suniaga (Venezuela)
4. Un verger au Pakistan - Peter Hobbs (Angleterre)

Ademo
avatar 29/11/2015 @ 11:05:57
1- Bernadette a disparu - Maria Semple
2- En même temps toute la terre et tout le ciel - Ruth Ozeki
3- Je suis interdite - Anouk Markovits
4- Seuls le ciel et la terre - Brian Leung

Shelton
avatar 29/11/2015 @ 11:23:19
Je passe mon tour pour une catégorie que je n'aurai pas le temps, le loisir ou l'envie de lire !

Début Précédente Page 17 de 22 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier