Dudule

avatar 17/11/2015 @ 17:39:44
Ma sélection

- Ainsi résonne l'écho infini des montagnes - Khaled Hosseini
- Une vie entre deux océans - M.L. Stedman
- Princesse Bari - Hwang Sok-yong
- Le tango de la vieille garde - Arturo Pérez-Reverte
- Mudwoman - Joyce Carol Oates
- Dans la lumière - Barbara Kingsolver
- Le dernier arbre - Tim Gautreaux
- Le restaurant de l’amour retrouvé - Ogawa Ito
- Crime d'honneur - Elif Shafak

Dirlandaise

avatar 17/11/2015 @ 18:56:43
Maurice et Mahmoud - Flemming Jensen (Danemark)
Mudwoman - Joyce Carol Oates (États-Unis)
L'Espoir, cette tragédie - Shalom Auslander (États-Unis)
Le restaurant de l’amour retrouvé - Ogawa Ito (Japon)
La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson (Islande)
Poisons de dieu, remèdes du diable - Mia Couto (Portugal-Mozambique)
Crime d'honneur - Elif Shafak (Turquie)

Ludmilla
avatar 17/11/2015 @ 20:40:07
Ma liste:

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes - Khaled Hosseini
Une vie entre deux océans - M.L. Stedman
La mémoire est une chienne indocile - Elliot Perlman
Le tango de la vieille garde - Arturo Pérez-Reverte
Dans la lumière - Barbara Kingsolver
La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson
Mudwoman - Joyce Carol Oates
Poisons de dieu, remèdes du diable - Mia Couto

Merrybelle
avatar 17/11/2015 @ 23:05:00
voici mon choix :

Vivre à présent - Nadine Gordimer (Afr. du Sud)

La mémoire est une chienne indocile - Elliot Perlman (Australie)

Le tango de la vieille garde - Arturo Pérez-Reverte (Espagne)

Mudwoman - Joyce Carol Oates (États-Unis)

Yellow Birds - Kevin Powers (États-Unis)

Le dernier arbre - Tim Gautreaux (États-Unis)

Guerre et guerre - Laszlo Krasznahorkai (Hongrie)

Nance
avatar 17/11/2015 @ 23:25:06
Mes choix:


Le fil des souvenirs - Victoria Hislop (Angleterre)
Décompression - Juli Zeh (Allemagne)
Princesse Bari - Hwang Sok-yong (Corée du Sud)
Le tango de la vieille garde - Arturo Pérez-Reverte (Espagne)
Comme les amours - Javier Marias (Espagne)
L'Espoir, cette tragédie - Shalom Auslander (États-Unis)
La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson (Islande)
Le restaurant de l’amour retrouvé - Ogawa Ito (Japon)
Villa avec piscine - Herman Koch (Pays-Bas)
Poisons de dieu, remèdes du diable - Mia Couto (Portugal-Mozambique)

Pieronnelle

avatar 18/11/2015 @ 15:41:38
Le tango de la vieille garde
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes
Mudwoman
Le dernier arbre
Dans la lumière
Le jardin de l'aveugle
Poisons de dieu remèdes du diable

Ademo
avatar 18/11/2015 @ 21:57:23
Crime d'honneur - Elif Shafak
Le Jardin de l'aveugle - Nadeem Aslam
La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson
Yellow Birds - Kevin Powers
Mudwoman - Joyce Carol Oates
Une vie entre deux océans - M.L. Stedman
Dans la lumière - Barbara Kingsolver

Mandarine

avatar 19/11/2015 @ 12:36:47
Voilà pour moi !
England's lane - Joseph Connolly
Une vie entre deux océans - M.L. Stedman
Le fil des souvenirs - Victoria Hislop
Yellow Birds - Kevin Powers
Guerre et guerre - Laszlo Krasznahorkai
Le coeur de l'homme - Jon Kalman Stefansson
La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson

Marvic

avatar 19/11/2015 @ 19:41:23
Voici ma liste :
Une vie entre deux océans - M.L. Stedman
Le tango de la vieille garde - Arturo Pérez-Reverte
Mudwoman - Joyce Carol Oates
Dans la lumière - Barbara Kingsolver
La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson
Poisons de dieu, remèdes du diable - Mia Couto

Pucksimberg
avatar 19/11/2015 @ 19:46:38
Ma liste :

Vivre à présent - Nadine Gordimer
Le coeur de l'homme - Jon Kalman Stefansson
La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson
Crime d'honneur - Elif Shafa
Mudwoman - J.C Oates
Le Jardin de l'aveugle - Nadeem Aslam
Guerre et guerre - Laszlo Krasznahorkai
Princesse Bari - Hwang Sok-yong
Le tango de la vieille garde - Arturo Pérez-Reverte

Shan_Ze

avatar 20/11/2015 @ 22:55:04
Princesse Bari - Hwang Sok-yong
Guerre et guerre - Laszlo Krasznahorkai
Mudwoman - J.C Oates
Crime d'honneur - Elif Shafak
Une vie entre deux océans - M.L. Stedman
Yellow Birds - Kevin Powers
Dans la lumière - Barbara Kingsolver
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes de Khaled Hosseini
Le restaurant de l’amour retrouvé - Ogawa Ito
Poisons de dieu, remèdes du diable - Mia Couto

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/11/2015 @ 23:39:29
Merci à tous !

Je dois quitter plut tôt, si d’autres entrées arrivent d’ici à minuit, j’ajusterai.

Voici la liste des titres qui se sont démarqués pour l’élection des finalistes plus tard :

Mudwoman - Joyce Carol Oates (États-Unis)
La Lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson (Islande)
Le tango de la vieille garde - Arturo Pérez-Reverte (Espagne)
Guerre et guerre - Laszlo Krasznahorkai (Hongrie)
Une vie entre deux océans - M.L. Stedman (Australie)
Crime d'honneur - Elif Shafak (Turquie)
Yellow Birds - Kevin Powers (États-Unis)
Poisons de dieu, remèdes du diable - Mia Couto (Portugal-Mozambique)
Dans la lumière - Barbara Kingsolver (États-Unis)
Le Jardin de l'aveugle - Nadeem Aslam (Pakistan-Angleterre)

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/11/2015 @ 23:41:11
PRIX CL 2016 – Élection des finalistes

Voici le moment de faire entendre votre voix ici afin d’élire les finalistes qui seront au programme de lecture l’année prochaine.

Vous devez faire une liste de 4 titres par ordre de préférence!
Si vous en listez moins, la pondération sera ajustée.

Les 4 titres ayant obtenus de la part des participants le plus de points au total seront retenus comme dernière sélection.

Le scrutin de cette catégorie est ouvert jusqu’au 24 novembre minuit (heure de Paris).
Plus bas la présentation des œuvres nominées.


Catégorie Roman de langue Française:

Le bataillon créole - Raphaël Confiant (France-Martinique)
Mercure de France 299p / Folio 320p
Résumé: Durant la Première Guerre mondiale, des milliers de jeunes Martiniquais furent intégrés à l'armée française en tant que conscrits et allèrent combattre dans la Somme, la Marne, etc. L'auteur fait entendre les voix des familles de ces soldats : Man Hortense qui a perdu son fils Théodore, Euphrasie, la couturière, qui attend les lettres de son mari, Rémilien, prisonnier dans un camp allemand.
http://mercuredefrance.fr/livre-Le_bataillon_cr%C3…-2234-1-1-0-1.html
Extrait : « Nos frères d'armes africains étaient les plus mal lotis : ils étaient repoussés par les soldats blancs lorsqu'ils tentaient de s'approcher trop près des feux et leur religion leur interdisait de boire de l'alcool. Peu d'entre eux savaient parler français et ils nous observaient, nous les Créoles, comme des bêtes curieuses, tenant dans leurs langues des propos d'évidence peu amènes à notre endroit. Il est vrai qu'ils étaient toujours les derniers servis lors des repas. D'abord, les Blancs, puis les Antillais, ensuite les Arabes et enfin les Africains. Ainsi en avait décidé notre capitaine dès le premier jour, fulminant "Marche ou crève! Marche ou crève!" lorsqu'il nous arrivait de traîner le pas. »

Voir du pays - Delphine Coulin (France)
Grasset 266p / Livre de poche 261p
Résumé: Aurore et Marine reviennent d'Afghanistan où elles ont vécu les horreurs de la guerre. Elles vont passer trois jours à Chypre, première étape de leur réadaptation à une vie normale, entre séances de débriefing, cours d'aquagym et soirées arrosées. Un roman sur la fin des illusions de ces jeunes qui ont cru en une guerre juste.
http://www.grasset.fr/voir-du-pays-9782246808633
Extrait : « Jusque-là, elle ne s'était jamais vraiment intéressée à la morale de cette guerre. Aucun d'eux ne se préoccupait vraiment de ça. Comme ils disaient, ils n'étaient pas là pour parler politique. Ils étaient comme les gens qui ouvrent un compte en banque, sans comprendre les tenants et les aboutissants de l'économie mondiale. Mais elle avait compris qu'ils n'étaient pas là pour faire le bien. Alors elle voulait qu'on arrête de leur dire qu'ils étaient là comme des anges gardiens au-dessus des troupeaux. Qui veut faire l'ange, fait la bête. Ils avaient tous perdu. »

Pour trois couronnes - François Garde (France)
Gallimard 294p / Folio 352p
Résumé: Philippe Zafar travaille pour le compte de riches familles en leur proposant de trier les archives de leurs défunts. Il découvre, dans les papiers de Nicolas Colbert, un étrange document chargeant un marin de féconder une femme pour 3 couronnes d'or et de disparaître à jamais. Hélène, la veuve de Nicolas, croit reconnaître son mari derrière ce marin et demande à P. Zafar de mener l'enquête.
http://gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/…
Extrait : « Vous analysez. Vous enquêtez. Vous réfléchissez. Vous validez vos hypothèses. Vous déterminez ce qu'il y a de vrai dans ce texte. Et vous rédigez un rapport. Tucker planta son regard dans le mien, et je ne pus en soutenir l'expression ni la dureté. Il me sembla dans l'instant qu'il s'accordait le petit plaisir de manifester l'étendue du mépris qu'il me portait. Je compris ensuite que des enjeux plus importants expliquaient ce regard de loup. La suite, si vous le voulez bien, sera notre affaire. »

Géronimo a mal au dos - Guy Goffette (Belgique)
Gallimard 172p / Folio 192p
Résumé: Simon, le narrateur d'Un été autour du cou, est devenu un homme. Il raconte sa relation avec un père taciturne, rude et exigeant qu'il admire pourtant, de leur difficulté à communiquer et de ses attentes déçues de fils. Cet homme dont il fait le portrait restera pour lui comme une ombre insaisissable.
http://gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/…
Extrait : « Qu’est-ce qu’une maison où l’on ne rit pas, me dis-je, une maison où l’on ne chante pas, où l’on ne s’embrasse pas, ou alors si distraitement, à de si rares occasions que ça compte pour du beurre ? Qu’est qu’une maison où l’on ne dit jamais mon enfant, nom soleil, mon petit cœur, je t’aime ; qu’est-ce qu’une maison où on ne lit pas, à l’exception du journal et du papier peint, jamais un vrai livre ? Qu’est-ce ? Un écrin vide… un lieu clos où les murs sont seulement des murs auxquels on ne peut que se cogner ? »

Le peintre d’éventail - Hubert Haddad (France-Tunisie)
Zulma 187p / Folio 192p
Résumé: Matabei se retire dans la pension de dame Hison, dans la contrée d'Atôra au nord-est de l'île de Honshu, au Japon. Il apprend à connaître les habitués de l'auberge, et s'attache au vieux jardinier, maître Osaki, qui excelle aussi dans la peinture d'éventail et la poésie haïku. Il devient peu à peu le disciple de cet artiste, architecte d'un jardin labyrinthique aux perspectives trompeuses.
http://zulma.fr/livre-le-peintre-d-eventail-572046…
Extrait : « A cet instant même, de l'étage du pavillon, une fenêtre s'ouvrit et les deux promeneurs, têtes levées, eurent un mouvement d'arrêt. Une très jeune femme d'une fraîcheur au moins égale au jour naissant s'extasiait du spectacle du jardin et, visibles pour elle par-dessus les clôtures, des champs fleuris, des forêts et de la montagne en arrière-plan, épures sous un voile de brume. Cette immobilité pensive soudain, dans l'encadrement illuminé du soleil, concentrait l'intensité orgueilleusement mélancolique des peintures d'illusion chères aux occidentaux, les Murillo et les Rembrandt, ces singuliers maçons d'images qui convoitaient l'arrêt du temps. »

Noces de neige / Gaëlle Josse (France)
Autrement 157p / J’ai lu 122p
Résumé: Roman double emmenant le lecteur en 1881 en compagnie d'une jeune aristocrate russe ne supportant pas son reflet et en 2012 avec Irina, jeune Moscovite embarquant à bord du Riviera express qui relie Moscou à Nice.
http://autrement.com/ouvrage/…
Extrait : « Les événements racinent profond en nous, c'est tout un souterrain qui se développe avec le temps. Notre existence est façonnée par ce que nous avons vécu, par les évènements qui nous ont portés, construits, ou défaits à jamais. Un fait qui paraît anodin peut se répercuter à l'infini, comme les ondes concentriques se propagent à la surface, bien après que la pierre jetée dans le lac a disparu. »

Les faibles et les forts - Judith Perrignon (France)
Stock 155p / Livre de poche 160p
Résumé: Les drames et les bonheurs d'une modeste famille afro-américaine vivant en Louisiane et dont le destin vire au tragique. Dana, la mère, s'aigrit et élève seule ses enfants : Marcus, qui ne songe qu'à partir, Jonah, passionné de sport, Deborah qui vient de découvrir la sensualité, la petite Vickie dont s'occupe sa grand-mère Mamy Lee...
http://editions-stock.fr/les-faibles-et-les-forts-…
Extrait : « Ma ville en ruine et moi, on se ressemble, on est deux vieilles mal en point, on suffoque en août et on grelotte en hiver, on a les mêmes souvenirs, les mêmes fantômes, la même nostalgie, on a cru trouver de l'or, connu la folie des grandeurs et des cadences infernales, ici Ford, General Motors et Chrysler ont dicté la taille du capot et des routes, ici a été calibré le rêve américain, ici la fièvre des modernes fomentait les cancers des maris, hommes-machines soudés à l'usine douze heures par jour et brisés lorsqu'ils rentraient chez eux, mais jamais nous ne l'avouerons, ma ville en ruine et moi, nous sommes trop fières. Et moi, plus que ma mère, plus que ma fille, j'ai pu me poser quelque part, c'était au coin de Cochrane et Butternut Street à Detroit, et j'y habite encore. »

Muette - Eric Pessan (France)
Albin Michel 224p
Résumé: Muette a choisi de s'enfuir de chez elle, dans la campagne des bords de Loire, un jour chaud de printemps. Elle a préparé son départ en entreposant nourriture et couchage pour se réfugier dans une vieille grange en plein bois à une heure de chez elle... La fugue d'une adolescente mal dans sa peau qui préfère fuir plutôt que de se révolter.
http://albin-michel.fr/Muette-EAN=9782226249708/
Extrait : « Dans la grange rouge, Muette cachait des poèmes qu'elle inventait et recopiait à l'encre turquoise sur des beaux papiers. Elle dessinait aussi, gommait impeccablement les traits du crayon une fois les formes coloriées avec des feutres. C'étaient ses secrets - textes comme dessins - des choses venues d'elle qui ne s'adressaient qu'à elle. (...) Longtemps, Muette avait réfléchi puis elle avait pris la décision de les détruire. Elle les avait déchirés en minuscules confettis qu'elle avait ensuite enterrés dans plusieurs endroits. Elle préférait savoir ses secrets morts qu'en d'autres mains. »

Parabole du failli - Lyonel Trouillot (Haïti)
Actes Sud 192p
Résumé: Pedro, jeune acteur haïtien qui commençait à remporter des succès, se suicide alors qu'il effectuait une tournée outre-mer. Deux amis restés au pays natal s'efforcent de comprendre les motifs de ce geste fatal. Ils réaliseront à quel point les difficultés sociales et personnelles ont incité Pedro à se perdre en vain dans la multiplicité des rôles, ce qui l'a conduit au désespoir.
http://actes-sud.fr/catalogue/litterature/…
Extrait : « Jusqu’à ce que le sac soit vide. Et tu l’as retourné, l’ouverture vers le sol, le secouant pour bien montrer que la distribution était finie. Des hommes, croyant qu’il s’agissait de bons d’achats, pestaient contre la discrimination. Des centaines de pages, la plupart finissant jetées dans la boue laissée par les pluies de la veille ou dans la bouche d’égout que le ministère des Travaux publics n’a jamais pensé à fermer, dans laquelle une vieille dame était tombée un matin sans qu’aucun poète n’ait tenté d’extraire des pépites de sa misérable existence. Les fillettes et les adolescentes se précipitaient vers toi, en pensant à des tickets pour la prochaine campagne de vaccination. Les femmes
âgées ne s’arrêtaient pas. »

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/11/2015 @ 23:41:29
Ma liste :
1- Le peintre d’éventail / Hubert Haddad
2- Les faibles et les forts / Judith Perrignon
3- Parabole du failli / Lyonel Trouillot
4- Noces de Neige / Gaëlle Josse

Nance
avatar 21/11/2015 @ 05:17:22
Tu fais du très beau travail.

Voici mes choix:

1 - Noces de neige / Gaëlle Josse (France)
2 - Le peintre d’éventail - Hubert Haddad (France-Tunisie)
3 - Voir du pays - Delphine Coulin (France)
4 - Pour trois couronnes - François Garde (France)

Pucksimberg
avatar 21/11/2015 @ 07:51:54
Ma sélection :

1. Parabole du failli / Lyonel Trouillot
2. Géronimo a mal au dos - Guy Goffette
3. Noces de neige / Gaëlle Josse
4. Les faibles et les forts - Judith Perrignon

Dudule

avatar 21/11/2015 @ 08:03:11
Ma sélection :

1.Géronimo a mal au dos - Guy Goffette
2.Muette - Eric Pessan
3.Noces de Neige - Gaëlle Josse
4.Les faibles et les forts - Judith Perrignon

Ludmilla
avatar 21/11/2015 @ 13:39:00
Ma liste:

1. Pour trois couronnes - François Garde
2. Les faibles et les forts - Judith Perrignon
3. Noces de Neige - Gaëlle Josse
4. Voir du pays - Delphine Coulin

Koudoux

avatar 21/11/2015 @ 13:56:20
J' arrive avec du retard mais j'étais en examens...

Ma sélection :

1. Parabole du failli - Lyonel Trouillot
2. Le peintre d’éventail - Hubert Haddad
3. Muette - Eric Pessan
4. Géronimo a mal au dos - Guy Goffette

Ademo
avatar 21/11/2015 @ 14:16:46
Bonjour,

Mon choix:

1- Le peintre d’éventail - Hubert Haddad
2- Muette - Eric Pessan
3- Voir du pays - Delphine Coulin
4- Noces de neige / Gaëlle Josse

Début Précédente Page 15 de 22 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier