LesieG

avatar 06/10/2015 @ 14:18:27
Fini aussi.
Je reste sur mon impression.
C'est l'écriture qui m'a le plus plu et même si je suis loin d'avoir tout compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture commune.

Pucksimberg
avatar 06/10/2015 @ 22:48:22
p.293.

Bon je suis le bon dernier et je n'ai toujours pas fini.

Les pages que j'ai lues ce soir sont un peu plus laborieuses. ça varie selon les soirs chez moi. En fait je rejoins Sissi, la partie sur la guerre s'essouffle ou m'essofufle ...

Je verrai bien demain ...

Pucksimberg
avatar 07/10/2015 @ 22:39:01
Je viens de finir le roman. La troisième partie se lit rapidement. Les sections sont plus courtes. Il y a une accélération qui contraste avec la partie II où les sections étaient plus longues.

Je dois dire que je suis assez partagé. Il y a des points qui m'ont plu, d'autres qui m'ont un peu ennuyé. En fait le côté polar ne m'a pas vraiment séduit, même si le lecteur a le sentiment d'être lui-même un enquêteur pour donner du sens à ce qu'il lit.

J'aime beaucoup la pièce de Shakespeare, donc tous les renvois m'ont intéressé, ne serait-ce que pour voir comment Marie Cosnay a revisité cette histoire. Sa vision moderne est tout à fait d'actualité avec les magouilles politiques, les migrants, toujours cette volonté de posséder des territoires ...Furieusement d'actualité !

Pucksimberg
avatar 07/10/2015 @ 22:39:34
J'ai laissé de côté. Il me reste une petite cinquantaine de pages, mais je trouve que c'est de plus en plus nébuleux. En fait je ne suis pas "pris" par la lecture, mon attention se divertit facilement, pour la simple raison que je ne m'amuse pas. Et évidemment ça ne facilite pas la lecture !


J'ai eu parfois ce ressenti.

Pucksimberg
avatar 07/10/2015 @ 22:40:31
Je viens de trouver une critique sur le net assez éclairante :
https://charybde2.wordpress.com/2015/08/…

Pucksimberg
avatar 07/10/2015 @ 22:42:12
Dans un mois, à Toulon, sera jouée la pièce "Le Roi Lear", mais la version d'Olivier Py qui a fait couler beaucoup d'encre et qui a reçu pas mal de critiques négatives, pièce qui était en ouverture du festival d'Avignon. J'aime bien me faire ma propre opinion. Je vous tiendrai au courant ! :-)

Feint

avatar 07/10/2015 @ 23:56:23
Je viens de trouver une critique sur le net assez éclairante :
https://charybde2.wordpress.com/2015/08/…
Excellent blog.

Donatien
avatar 08/10/2015 @ 08:36:31
Je crois être hélas le dernier. N'ayant pu lire ce texte qu'épisodiquement, il m'était de plus en plus difficile de retrouver mes repères. (L'âge sans doute!).
J'aime pourtant les textes déroutants, mais ici ce l'était tellement que j'étais largué par la richesse des rebondissements, la multiplication ou la disparition des personnages, les changements effrénés de décors qu'il me fallait chaque fois passer en caisson de décompression pour revenir à ma petite niche!
Donc, le but est atteint en ce qui concerne l'efficacité du style et
le "saut"hors du cadre de nos habitudes afin de nous faire "penser"à cette réalité créée par l'auteure.
Je ne sais mais il me semble que le "foisonnement" était tel que le cœur ou le nœud de cette réalité était malaisé à atteindre.

Mais c'est une belle expérience de lecture.

A+

Donatien
avatar 08/10/2015 @ 08:38:28
Pour Charybde, je consulte régulièrement leur blog. Il me semble bénéficier de très bons lecteurs et donc de critiques judicieuses.
A+

Donatien
avatar 08/10/2015 @ 18:40:00
Belle critique Stavroguine, chapeau!
A+

Saule

avatar 08/10/2015 @ 19:07:20
Oui excellente critique Stavro !

Quant à moi je suis passé à coté du livre, mais j'aime beaucoup ces lectures communes.

Feint

avatar 08/10/2015 @ 19:34:07
Belle interview des responsables des éditions de l'Ogre dans le numéro d'octobre du Matricule des Anges (dont on ne saurait trop vivement recommander également la lecture des autres articles) (autopromo éhontée mais assumée).

Stavroguine 08/10/2015 @ 19:53:22
Merci Saule et Donatien !

Et merci Feint pour "palimpseste" !

Feint

avatar 08/10/2015 @ 20:43:58
Merci Saule et Donatien !

Et merci Feint pour "palimpseste" !
Ah, c'est moi ! J'avais oublié. C'est vrai que récemment j'ai refeuilleté le très stimulant Palimpsestes de Genette.

Début Précédente Page 5 de 5
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier