Les forums

Forums  :  Forum général  :  Bizarre !

DE GOUGE
avatar 31/08/2015 @ 22:05:15
Quelques temps loin du forum CL m'ont fait du bien !
Je reviens en imaginant que la douleur de ceux qui essaient de fuir l’horreur et la violence de leur pays d'origine et se concentrent-au péril de leur vie- à nos frontières européennes feront partie de discussions un tant soit peu respectueuses (quoique !? c'est CL et c'est bien que chacun puisse s'exprimer).
Étonnant, rien !
Moi, ça me fait triste que nos mondes, soit disant civilisés, offrent un tel spectacle d’indifférence ! Et j'ai envie de partager ce constat difficile avec vous.
Je ne veux pas revenir en donneuse de leçons, je suis triste de la dérive de nos sociétés qui, en crise : OK, mais qui, je trouve, se sont perdues quelque part.
Le problème est complexe : une évidence !
La France est soit disant le pays des droits de l'homme :moi, j'ai plutôt honte !
Un message de tristesse, rien de plus !

Valadon
avatar 31/08/2015 @ 22:14:15
Moi aussi j'y pense, un poid enorme m'oppresse.
Je ne peux pas croire ce que je lis, ce que je comprends.
Je nous sens glisser vers l'horreur.
Merci d'en parler.

Eric Eliès
avatar 31/08/2015 @ 23:26:53
Il ne s'agit pas d'indifférence mais CL n'est peut-être pas l'espace de discussion le plus approprié ou le plus efficace pour essayer d'améliorer les choses. Je ne suis pas sûr qu'il faille désespérer de la France, où le principe du droit d'asile n'est d'ailleurs pas contesté. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer : ces souffrances ne sont pas nouvelles (notamment pour qui voyage), elles sont simplement plus évidentes pour les Européens qui se sont longtemps et hypocritement satisfaits du verrou des pseudo-démocraties et des dictatures...

Tistou 01/09/2015 @ 10:34:09
Effectivement je ne crois pas qu'il s'agisse d'indifférence. Peut-être qu'une pudeur nécessaire s'impose à nous pour éviter de dire et d'écrire n'importe quoi quand on constate comment ceux qui sont censés prendre en compte et tâcher de trouver des solutions ne s'en emparent pas, les éloignent avec des pincettes.
Prétendre gouverner, oui il y a beaucoup de volontaires. Affronter les vrais problèmes ... nous n'avons pas ça en stock depuis déjà bien longtemps ... C'aurait pourtant été l'honneur du PS, quand il a obtenu le pouvoir que d'identifier clairement ce qui ne pouvait plus aller pour essayer d'extraire les maux à la racine ... Mais non, tout dans le cosmétique ...
Ca me fait penser à un jardin progressivement envahi par les ronces et dont le jardinier ne ferait que couper régulièrement les branches les plus visibles. Parce que déraciner le roncier demanderait trop d'effort ...
Dans le cas des migrants demandeurs d'asile, notamment les Syriens, Lybiens, Afghans, ... on ne peut pas dire en outre que les Occidentaux n'y soient pour rien !
Le refus devant l'obstacle notamment des Américains quand un consensus pour chasser Assad a existé (quand il a employé des armes chimiques sur les populations civiles) et qu'on sentait que ça allait le faire ... Mais non. Et Assad est toujours là, et depuis les Barbares ont pris le pas sur ce qui pouvait encore être une opposition à Assad ...
Dans l'ensemble, les Américains ont le chic pour jouer les éléphants dans les magasins de porcelaine. Et certains dirigeants européens jouent les éléphanteaux.
Non, je ne crois pas qu'il s'agisse d'indifférence, DE GOUGE (à qui je souhaite bon retour). Nous sommes plutôt dans une espèce d'indicible ...

Saint Jean-Baptiste 01/09/2015 @ 11:24:23

Moi, ça me fait triste que nos mondes, soit disant civilisés, offrent un tel spectacle d’indifférence !

La France est soit disant le pays des droits de l'homme :moi, j'ai plutôt honte !
Un message de tristesse, rien de plus !

Ben, De Gouge, il me semble que la tristesse et la consternation soient les sentiments partagés par tous.
Personnellement, je ne constate pas du tout, comme toi, un climat d'indifférence ; je constate un sentiment d'impuissance générale : que peut-on faire pour ces réfugiés ?

Je ne comprends pas ce sentiment de culpabilité : nos pays « soit disant » civilisés, et la France « soi-disant » pays des droits de l'Homme. Y a-t-il d'autres pays qui font plus et mieux ? Ces réfugiés ont des pays frères, qui sont richissimes, et qui ne lèvent pas le petit doigt pour eux.

Les terroristes de Daech avaient prévenu : nous allons vous submerger de réfugiés et nous ferons de la Méditerranée un bain de sang... C'était une déclaration de guerre.
Et dire que certains ont cru au « printemps arabe » !
Peut-être aurait-on dû porter la guerre contre les terroristes chez eux, comme le souhaitait François Hollande. Mais quel Européen aurait voulu se faire tuer pour la paix des Arabes ?
En attendant, c'est loin d'être fini et ils sont en train de la gagner, cette guerre !

Pieronnelle

avatar 01/09/2015 @ 11:45:37
Moi je n'ose plus en parler, j'ai parfois l'impression que je dis un gros mot....le silence qui en résulte me fait encore plus mal (sauf bien sûr des mêmes que je remercie...). Ça me ronge, j'en rêve la nuit, je me sens mal. Je ne vois pas pourquoi CL ne serait pas le lieu pour en parler, certainement pas pour «améliorer les choses», notre pouvoir est ridicule sur ce point ; mais si ce problème, car s'en est un sacré, nous touche pourquoi ne pas faire part de notre empathie, de notre désarroi, de notre désir de solidarité afin d'inciter nos gouvernants à agir ? S'ils sentent que la population est réticente, qu'elle a peur car certains savent très bien orchestrer cette peur, alors ils ne feront rien surtout s'ils pensent que ça peut leur faire perdre les élections...
Je sais, certains diront que ça ne sert à rien, simplement à se donner bonne conscience, je les connais bien sûr le site. Et bien je ne sais pas comment ils peuvent vivre avec l'image de ces corps d'enfants, de femmes, d'hommes qui flottent dans cette mer cimetière, sans le dire, le dénoncer, c'est trop lourd. Le simple fait de savoir qu'il existe des milliers de gens qui sont prêts à admettre qu'il faut apporter secours à des réfugiés, qu'il faut leur permettre de circuler comme tout citoyen du monde doit pouvoir le faire, et bien ça donne un peu d'espoir dans une solution possible.
Et qu'on ne rabâche pas encore «qu''on ne peut accepter la misère du monde» ! D'autant que les nazillons se réveillent, les murs et barbelés s'élèvent ! Il y a urgence !
Comme DE GOUGE que je remercie encore et toujours, il n'est pas question de donner des leçons mais de faire part d'une vraie souffrance.

Stavroguine 01/09/2015 @ 11:49:47
Un article éclairant sur le sujet : http://blogs.mediapart.fr/blog/rachel-nef/…

Pieronnelle

avatar 01/09/2015 @ 12:31:07
Un article éclairant sur le sujet : http://blogs.mediapart.fr/blog/rachel-nef/…

Ah merci !

Minoritaire

avatar 01/09/2015 @ 12:43:17

Je ne comprends pas ce sentiment de culpabilité
Encore une fois, SJB, tu confonds responsabilité et culpabilité. La culpabilité, sois gentil de la garder pour ta paroisse.

Merci aussi, Stavroguine.

Minoritaire

avatar 01/09/2015 @ 13:10:21

Merci aussi, Stavroguine.
De temps en temps, des journalistes soucieux d'information rappellent ces données, mais elles se noient dans le sensationnalisme et les effets à court terme.

Nathafi
avatar 01/09/2015 @ 13:17:24
Merci Stavro, pour le lien, je vais m'empresser de le diffuser autour de moi, parce qu'il est temps de remettre les points sur les "i".

Radetsky 01/09/2015 @ 13:50:15
Je crains que les réfugiés, à l'instar de ce qui s'est passé depuis toujours pour les travailleurs immigrés, ne fassent encore l'objet de chantages, marchandages, instrumentalisations, ostracismes, stigmatisations, fort commodes à manipuler à chaque période de "crise". On va s'en servir ; tantôt comme contre-preuve, tantôt comme épouvantail, etc.
Que font les partis "de gauche" (on ne rit pas...) afin de les accueillir, instruire dans notre langue et dans nos valeurs (si, si... et en insistant même), aider dans leur démarches...?? On laisse le boulot aux caritatifs et autres ONG.

Stavroguine 01/09/2015 @ 13:52:09

Merci aussi, Stavroguine.

De temps en temps, des journalistes soucieux d'information rappellent ces données, mais elles se noient dans le sensationnalisme et les effets à court terme.


Oui, malheureusement, d'un point de vue journalistique, justement, ça pêche un peu : au niveau du style (le "Alors déjà" !!! qui ouvre le second paragraphe, l'emploi du "je"), des derniers paragraphes un peu donneurs de leçon, on est plus proche d'un papier de militant que de journaliste (ce qui diminuera certainement son impact auprès de certains). Mais il n'en demeure pas moins que les chiffres cités en début d'article sont tout à fait édifiants, ainsi que la charge que représentent les migrants pour les pays du Sud et pour ceux du Nord. Et puis, il est bon aussi de rappeler comme le fait l'article que l'on n'est pas migrant par choix, qu'on abandonne pas sa terre, sa maison, ses souvenirs, sa famille et ses amis pour toucher des allocs. Autant de points dont on peut regretter en effet qu'une presse "professionnelle" ne les ait pas relayés.

Saint Jean-Baptiste 01/09/2015 @ 17:06:59

Je ne comprends pas ce sentiment de culpabilité

Encore une fois, SJB, tu confonds responsabilité et culpabilité. La culpabilité, sois gentil de la garder pour ta paroisse.

Minoritaire, quand j'entends De Gouge nous dire que « La France est soit disant le pays des droits de l'homme :moi, j'ai plutôt honte ! », il me semble qu'elle nourrice un sentiment de culpabilité, non ?
Moi je veux bien garder ma culpabilité pour ma paroisse, mais j'ai beau scruter les tréfonds de ma conscience, je ne me sens pas coupable... du moins sur ce coup là.
;-))
Quant à ma responsabilité, je t'assure que je n'y suis pour rien dans cette affaire.

Saint Jean-Baptiste 01/09/2015 @ 17:24:17
Un article éclairant sur le sujet : http://blogs.mediapart.fr/blog/rachel-nef/…

Merci Stravo pour ce lien mais, s'il donne un éclairage sur la question, il me paraît, néanmoins, fortement discutable.

« Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde mais nous devons en prendre notre part ». C'est ce que nous faisons, me semble-t-il, la France et la Belgique aussi bien que les autres pays « civilisés » d'Europe.

Les chiffres qui sont donnés ne prouvent pas grand chose : si un pays d'Europe accueille plus de migrants qu'un autre, c'est qu'il a plus de possibilité et que la crise y sévit moins qu'ailleurs.
Ce serait stupide de conclure, comme le fait l'article, que dans les autres pays, ils sont meilleurs que les Français « qui sont loin d'être exemplaires ».
De plus, donner le chiffre des migrants pour 1000 habitants par pays et en conclure que « la France est loin de ployer sous le poids des demandes » est également stupide.

C'est encore une fois, au moyen de chiffres, nier le problème : il y a un afflux de migrants, auquel on ne s'attendait pas, et auquel les services d’accueil n'étaient pas préparés. On a rien pour les recevoir décemment.
Ça me crispe qu'on dise « y a pas de problème avec les migrants », quand je vois qu'à Bruxelles des centaines de gens passent la nuit dans un parc, sous la pluie, pêle-mêle hommes, femmes, enfants... les mieux lotis ayant tout juste reçu une bâche pour s'abriter.

De plus les chiffres que donne cet article sont ceux de 2014 et sont complètement dépassés par la réalité d'aujourd'hui. Alors, faire une argumentation sur des chiffres qui sont faux, ce n'est pas très sérieux. D'autant plus que le phénomène s'amplifie de jour et jour et ne fait que commencer.

Comparer l’accueil des pays d'Europe avec ceux du Pakistan, du Liban et de l'Iran, ça en jette plein la vue... à première vue. Mais je voudrais voir les qualités d'accueil dans ces pays avant de juger. Quand les Hutus génocidaires au Ruanda, ont dû se réfugier au Congo-ex-Belge, ils étaient plus d'un million. Cet article pourrait en conclure que le Congo était un pays d'accueil exemplaire ; mais quand on sait comment ces réfugiés ont vécu pendant des années, on doit conclure que c'est tout le contraire.

Alors, l'auteur de cet article qui ne peut « contenir sa frustration, son indignation qui croît chaque jour en entendant les politiques nous abreuver de chiffres hors contexte », fait exactement la même chose, avec d'autres chiffres, également donnés hors contexte.

Tout ça n'est pas sérieux ! Je pense que chaque pays « civilisé » d'Europe essaye de faire ce qu'il peut, avec les moyens qu'il a, et que les donneurs de leçons sont peut-être de bonne foi, mais ignorent les réalités. Et ne parlons pas de ceux qui se font meilleurs que les autres en nous confiant que, eux, ils pleurent...

Par ailleurs, je suis d'accord avec la fin de l'article, quand il dit qu'on ne quitte pas son pays pour son plaisir ou pour des allocations. Qui en aurait douté ?
Par contre, dire que l'immigration n'est pas un problème mais que, au contraire, ça rapporte des milliards aux pays d’accueil, je ne suis pas prêt de le croire sans démonstration ; je sais que certains restaurateurs et autres entrepreneurs exploitent les émigrés comme des esclaves, pratiquement sans les payer, et que ça leur rapporte des milliards, mais j'espère que ce n'est pas de ces milliards là qu'on parle...

Hiram33

avatar 01/09/2015 @ 18:19:21
Je suis étonné que les migrants n'arrivent par centaines milliers que depuis quelques mois. Subissant la famine, les dictatures, les guerres, la mortalité infantile, c'est depuis 50 ans qu'ils auraient pu fuir vers l'Europe !
Les politiciens en cheville avec les trusts serviront un discours anti-immigrés devant les media pour obtenir des voix (la campagne de Sarko et de Le Pen va être un concours de phrases dignes de Drumont) mais s'arrangeront pour que Bouygues, Vinci ou Mac Do aient des esclaves soumis. In fine ce seront toujours les pauvres toutes ethnies confondues qui subiront l'égoïsme des puissants.

Minoritaire

avatar 01/09/2015 @ 18:52:51
La culpabilité induit à mes yeux une faute, un délit ; tandis que la responsabilité implique qu’on est partie prenante d’une problématique.
En ce sens, je ne me sens pas coupable mais responsable à mon faible niveau de l’état du Monde. Par exemple en tant que consommateur, en tant qu’électeur, en tant que travailleur. Prétendre ne pas avoir de responsabilité ici sur ce qui se passe là-bas est d’une grande hypocrisie, car c’est pour pérenniser notre mode de vie confortable, que nos gouvernants, main dans la main avec l’industrie et la finance, subventionnent des dictatures jusqu’à plus soif, puis leurs opposants quand il n’y a plus moyen de faire autrement.
Ce n’est pas de l’auto-flagellation, c’est de la lucidité.

Quant aux nonante % de réfugiés qui fuient dans les pays voisins, ce chiffre ne démontre pas que ces pays sont plus accueillants que nous, mais que lorsqu'on quitte sa terre en situation de conflit, la 1ère idée, c'est de revenir le plus vite possible. On ne fait pas un concours d'hôtellerie, SJB.

Saint Jean-Baptiste 01/09/2015 @ 19:48:10
@Minoritaire
Bon ! Nous allons laisser à De Gouge le soin de nous dire si elle se sent coupable ou responsable du, sois disant, médiocre accueil des réfugiés en France, quand elle nous dit qu'elle a honte.

Personnellement, j'hésite à endosser, comme toi, ma part de responsabilité dans ce qui se passe « là-bas »: je me suis réjouis quand une dictature est tombée parce que, avec l'absence de liberté, c'est pour moi le pire des régimes. Mais je suis consterné quand je vois que la dictature a fait place au terrorisme organisé, ce qui est encore pire, si c'est possible.

Mais je ne me sens pas responsable parce que j'ai toujours souhaité qu'on ne s'occupe pas des affaires des Arabes de « là-bas ». Qu'on en reste aux relations entre fournisseurs et clients, comme on le fait avec les Chinois ; et, si c'est possible, qu'on vienne aux secours des victimes de ces terroristes, comme ces malheureuses fillettes enlevées par Boko Haram.

Occupons nous seulement des Arabes d'ici : essayons d'en faire de bons citoyens dans leur pays d’accueil en les inscrivant dans des écoles catholiques pour qu'ils apprennent à connaître notre religion et ses valeurs. Encourageons les à manger, à s'habiller et, en un mot, à vivre comme nous, puisqu'ils ont décidé de devenir, pour la vie, des citoyens d'ici.

Feint

avatar 01/09/2015 @ 20:48:59
en les inscrivant dans des écoles catholiques
:))))))))

Stavroguine 01/09/2015 @ 23:02:24
En fait, SJB veut une intégration à l'iranienne, mais version catho.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier