Pucksimberg
avatar 23/08/2015 @ 22:28:38
Comme les deux années précédentes, nous pourrions nous lancer dans une lecture commune. Les années précédentes, on avait proposé des romans de la rentrée littéraire. On peut faire de même ... ou pas.

En s'inscrivant sur ce fil n'hésitez pas à proposer un roman. Ceux qui veulent proposer un roman plus ancien peuvent le faire aussi. Quand nous voterons, on verra bien si c'est un roman de la rentrée ou un autre qui l'emportera. Ce sera un choix démocratique.

........................................................................................

Proposition de planning :

- du 23 août au 30 août : inscriptions des candidats et proposition d'un roman pour ceux qui le souhaitent ( un seul roman par participant afin de ne pas disperser les voix lors du vote )

- du 31 août au 6 septembre : vote pour élire le roman de la lecture commune.

- 20 septembre : début de la lecture commune. ( on laisserait le temps ainsi à chacun de se procurer l'ouvrage )



à très vite !!! :-)

Pucksimberg
avatar 23/08/2015 @ 22:33:26
Bon je m'inscris mais je proposerai un roman plus tard car je n'ai aucune idée ... pour l'instant !!

LesieG

avatar 24/08/2015 @ 07:45:17
Je m inscris aussi... quant a la proposition d un livre c est un peu difficile. Plusieurs me plaisent dans ceux de la rentree littéraire mais les sujets sont tres durs.

Ndeprez
avatar 24/08/2015 @ 07:58:56
Je m'inscris...et comme tout le monde je vais reflechir ;-)

Saule

avatar 24/08/2015 @ 09:38:58
Un livre de Christophe Lucquin ?

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Je suis partant.

LesieG

avatar 24/08/2015 @ 19:05:10
Allez, je me lance, voici ma proposition sur la rentré littéraire mais je vous aurai prévenu :

La Maladroite de Alexandre Seurat

Tout commence par un avis de recherche, diffusé à la suite de la disparition d'une enfant de 8 ans. La photo est un choc pour une institutrice qui a bien connu cette gamine. Pour elle, pas de doute : cette Diana n'a pas été enlevée, elle est déjà morte, et ses parents sont coupables. Remontant le temps, le roman égrène les témoignages de ceux l'ayant côtoyée, enseignants, grand-mère et tante, médecins, assistants sociaux, gendarmes... Témoins impuissants de la descente aux enfers d'une enfant martyrisée par ses parents qui, malgré les incitations à parler de plusieurs adultes, refusera de les dénoncer. Ce roman est inspiré par un fait divers récent largement médiatisé car, en dépit de plusieurs signalements, l'enfant n'avait jamais bénéficié de protection. Loin de tout sensationnalisme, l'auteur rend sa dimension tragique à ce drame de la maltraitance. Ce choeur de voix, écrit dans une langue pure, sans pathos ni commentaires, tient le lecteur entre ses tenailles. Rares sont les romans ayant cette nécessité. Alexandre Seurat s'impose par la justesse de son écriture et de son regard. Un premier roman décisif.




Crash test de Claro

Stavroguine 24/08/2015 @ 20:09:15
Je pourrais en faire partie si le roman (ou pas nécessairement, d'ailleurs) choisi me dit.

Piocher chez Lucquin ça peut être d'autant plus sympa que j'ai déjà "La Madrivore" que je n'ai pas encore lu, mais les deux romans qu'il publie pour cette rentrée littéraire ne me tentent a priori pas plus que ça.

Du coup, si on s'en tient à la rentrée 2015, je propose plutôt "Cordelia La Guerre", de Marie Cosnay dont j'avais bien aimé déjà "A notre humanité" et qui pour le coup me tente vraiment !

Voici ce qu'en dit l'éditeur (les Editions de l'Ogre qui par ailleurs sont toutes jeunes et qui ont tout autant besoin d'être défendues que Lucquin) : "Une voiture en feu, une amnésique, de mystérieux rubis, et la guerre sourde qui balaie tout sur son passage. Cordelia la Guerre est un roman en feu, multiple, ambitieux qui, tout en jouant avec les codes du roman policier, de l’épique et du mythologique, propose une relecture contemporaine du Roi Lear. Il nous emmène dans un tourbillon dont le souffle met au jour la matière d’un monde qui s’effondre. C’est en réalité notre contemporain qui se joue sous nos yeux, et Marie Cosnay en révèle toute la densité sociale et politique."

Sinon, Lesie, j'ai pas compris : tu proposes La Maladroite de Seurat ou Crash test de Claro ? C'est vraiment dur, cette règle de ne devoir présenter qu'un seul livre !

Pucksimberg
avatar 24/08/2015 @ 20:26:27
Ce n'est pas vraiment une "règle" de ne proposer qu'un seul roman, c'est uniquement pour que les votes soient plus significatifs. Si l'on propose deux livres chacun, il y aura plus de livres que de participants. :-)

Cela permet tout simplement de faire émerger de manière plus nette le livre choisi. Mais je te comprends.

Pucksimberg
avatar 24/08/2015 @ 20:27:28
Au final, quel livre proposes-tu ? Et toi LesieG ? Je pense que c'est le Seurat ... mais j'attends ta confirmation. ;-)

Pucksimberg
avatar 24/08/2015 @ 20:39:13
Bon, allez je propose "Barracuda" de Christos Tsolkias.

http://belfond.fr/site/…

Stavroguine 24/08/2015 @ 20:44:48
Au final, quel livre proposes-tu ?


Moi ? Bah, Cordelia la guerre de Marie Cosnay !

Pucksimberg
avatar 24/08/2015 @ 20:49:30
A ce jour ...



Participants :

LesieG
Ndeprez
Saule
Stavroguine ( peut-être )
Pucksimberg




Romans proposés :

- "La Maladroite" de Alexandre Seurat ( peut-être )
- "Cordelia la guerre" de Marie Cosnay
- "Barracuda" de Christos Tsolkias

Sissi

avatar 24/08/2015 @ 20:56:31
Tu peux me rajouter.

Les genoux écorchés, Philippe Vourch:
http://christophelucquinediteur.fr//…

ou bien,
Lento, Antoni casas Ros
http://www.christophelucquinediteur.fr/#/lento/

Je ne peux pas n'en choisir qu'un, alors je mets les deux, et je te laisse te débrouiller avec ça...;-)
Ben quoi?

Pucksimberg
avatar 24/08/2015 @ 20:57:10
Pfffffffffffffffffffffff ;-)

Sissi

avatar 24/08/2015 @ 20:59:35
Pfffffffffffffffffffffff ;-)


Je suis sûre que tu vas trouver une solution. Je crois en toi...

Pucksimberg
avatar 24/08/2015 @ 21:01:01
Mouais ...

LesieG

avatar 24/08/2015 @ 21:01:33
Au final, quel livre proposes-tu ? Et toi LesieG ? Je pense que c'est le Seurat ... mais j'attends ta confirmation. ;-)

Oui je confirme le seurat

Pucksimberg
avatar 24/08/2015 @ 21:01:58
Au final, quel livre proposes-tu ? Et toi LesieG ? Je pense que c'est le Seurat ... mais j'attends ta confirmation. ;-)


Oui je confirme le seurat


Oki :-)

Sissi

avatar 24/08/2015 @ 21:02:44
Tire au sort! (je préfère que ce soit une main innocente plutôt que la mienne)

Pucksimberg
avatar 24/08/2015 @ 21:03:27
Ah, si on parle d'innocence, c'est d'accord ! :-)

Page 1 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier