Cléliadeldongo 21/08/2004 @ 19:16:49
Comment interprétez-vous ce titre assez mystérieux?
Moi je pense que se serait plutôt une métaphore par rapport à l'écume des vagues. En effet, quand la vague se "casse" sur le sable de la plage, il y a de l'écume et c'est tout ce qui reste de cette vague à ce moment précis. La vague serait donc "les jours" et l'écume ce qu'il en reste. Je sais, mon raisonnenment est très confu!!

Monique 21/08/2004 @ 21:04:14
Boris VIAN aurait dit :

"Il y a seulement deux choses: c’est l’amour, de toutes les façons, avec les jolies filles, et la musique de la Nouvelle-Orléans ou de Duke Ellington. Le reste devrait disparaître, car le reste est laid."

Il me semble que cela explique assez bien le titre ?

Agathe 24/08/2004 @ 17:31:37
Je trouve mon explication de ce titre, dans ce passage du chapitre XXXIII: " A l'endroit où les fleuves se jettent dans la mer il se forme une barre difficile à franchir et de grands remous écumeux où dansent les épaves. "
N'est-ce pas une métaphore sur la fin du voyage?
J'aime à le comprendre de la sorte. Mais il n'est pas nécessaire que cette explication soit la seule explication, justement Vian nous autorise à notre propre interprétation, je pense qu'en cela il est un grand poète.

Croc-blanc-cha 18/06/2010 @ 12:40:47
Lors de mon bac blanc oral de francais on m'a demandé la signification du titre qu'a choisi Boris Vian dans "l'écume des jours", je n'ai pas réussi à bien repondre donc j'ai fait mes recherches, et vos propos à tous se sont un peu retrouvé:

Sur ce lien:

http://dissertationsgratuites.fr/dissertations/…

Qui nous dis donc:

EXPLICATION ET JUSTIFICATION DU TITRE : On peut penser que Boris Vian a fait une métaphore sur le mot écume qui est cette mousse blanchâtre qui se forme à la surface d’un liquide que l’on agite, que l’on chauffe ou qui fermente. C’est tout ce qui reste des jours d’une vie, peut être l’amour que se sont portés les protagonistes. Le mot « écume » renvoie peut être aussi à la maison de Colin qui, en se rétrécissant se transforme en marécage. On peut imaginer que ce marécage peut également renvoyer à l’ambiance humide des bayous de la Louisiane, berceau du jazz que Boris Vian adore et dont la musique est omniprésente dans le roman.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier