Les forums

Forums  :  Forum général  :  Une autre que moi

Sahkti
avatar 20/08/2004 @ 11:10:53
Etant donné que cet ouvrage n'est pas disponible sur Amazon (c'est une petite maison d'édition) et que la procédure sans ISBN n'existe pas encore, je poste mon message dans les forums en espérant qu'il suscitera chez le plus grand nombre l'envie de lire l'ouvrage en question, rédigé par une jeune femme formidable et très sympathique, qui mérite vraiment d'être encouragée.

"Une autre que moi", par Sabine BOURGOIS
K Editions, 2004, 16 euros, ISBN 2951794037.

Pour vous procurer l'ouvrage, à défaut de pouvoir le commander en librairie, il suffit d'envoyer un email à l'éditrice, Catherine Flament, à l'adresse suivante: k.edition@wanadoo.fr

Ce texte, cette longue lettre d'amour, m'a complètement bouleversée.
C'est indécent.
C'est pudique.
C'est violent.
C'est d'une tendresse extrême.
C'est une passion effrénée.
C'est la torpeur du silence.
C'est la douleur du manque.
C'est la joie de l'attente.
C'est une femme qui se livre. Qui donne. Qui offre. Qui attend. Qui demande. Qui supplie. Qui espère. Qui désespère. Qui va. Qui vient. Qui regarde. Qui pleure. Qui respire. Qui partage. Qui conserve. Qui aime. DE L'AMOUR !
Ce livre sent l'amour, le respect, l'admiration, la beauté à chaque page, chaque ligne.
Peut-on rêver plus bel hommage que celui qui est rendu ici à une autre femme dont je n'ai (encore) rien lu. De quoi ajouter encore au mystère de cette écriture qui transporte, qui donne vie, qui maintient debout, qui permet d'avancer. Une véritable bouée de secours, un moteur, un leitmotiv... la vie, l'énergie, le sang. Oui, c'est cela, l'une est le sang de l'autre, son oxygène, sa nourriture. Une dépendance tant charnelle que mentale. Un besoin, une nécessité mais aussi un plaisir, une passion, un coeur qui bat.

Enormément de vie dans ces merveilleuses lignes. Beaucoup de force également. Sabine Bourgois se livre sans détours et sans pudeur tout en jetant un voile de douceur sur l'ensemble de son histoire. Elle livre son amour de manière franche et brutale, employant cependant les précautions élementaires en matière de courtoisie et d'élégance mais la passion n'a que faire de la politesse, elle veut jaillir de sa boîte tel un diable qui réclame sa pitance. Elle sollicite et en même temps elle exige, elle offre et elle quémande, c'est un véritable échange, une soumission dominante qui lui permet d'aller de l'avant, de puiser en elle les ressources indispensables au travail d'écriture. Surtout ne pas se laisser enfermer, aimer sans étouffer, entreprendre sans attendre, donner la vie pour mieux la recevoir. Beaux passages tendres et lucides sur la vie, la maternité, l'enfance. Sur la solitude également, sur la détresse, sur le temps qui passe inexorablement et que pourtant on refuse (Françoise Lefèvre qu'elle refuse d'imaginer cinquantenaire lorsqu'elle relit ses premiers ouvrages, comme si cela était impossible, comme si imaginer l'être qu'on vénère revêtu d'une certaine forme de vieillesse ne pouvait qu'attirer mort et chagrin. Sincère, touchant, si personnel).

C'est une délicieuse impudeur entourée de discrétion, je suis tombée sous le charme, assommée par la force de cette lettre d'amour, envoûtée par sa sensualité, hypnotisée par sa douceur.
Un véritable moment de bonheur, une bouffée d'oxygène comme il est trop rarement permis de profiter.

En refermant l'ouvrage, je me suis demandée si j'allais entamer la lecture d'un des ouvrages de cette icône, de l'objet de tant de dévotion. L'envie de la découvrir est intense et en même temps, une petite voix me sussurre que ce serait peut-être briser le charme, entrer par effraction dans une bulle d'amour, courir le risque de ne pas comprendre une telle admiration et de peut-être ressentir une certaine déception. Je me laisse le temps de voir venir...

Sahkti
avatar 20/08/2004 @ 17:28:48
j'en profite pour demander quand la procédure sans ISBN pourra être d'application? Merci.

Balamento 21/08/2004 @ 13:47:03
Quand je me disais que tes avis, lus ça et là, donnaient envie de lire, je ne croyais pas si bien dire... On peut même se demander, là, sur ce shoot ci, s'il est possible que le ramage du bouquin puisse se rapporter au plumage de ta critique ! ;-) Ca décoiffe !!! ;-) ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier