Lalaith4 19/08/2004 @ 13:57:45
coucou tout le monde,voilà, je dois préparer mes cours pour la rentrée(qui est très proche)et je dois lire des bouquins(plutôt dans le style livre de poche)ayant pour toile de fond la guerre civile en irlande!

si vous pouviez me donner quelques pistes de lecture se serait très très sympa car j'ai pas trop eu le temps de chercher!

merci d'avance!

Sahkti
avatar 19/08/2004 @ 14:09:44
- Couvre-feu en Ulster, de Colum McCann (trois ados pendant la guerre civile)

- Lucy, de William Trevor (une histoire d'amour sur fond de guerre civile)

- Irlande nuit froide, de Deirdre Madden (l'histoire de trois soeurs pendant la guerre civile)


Ce sont des romans. Il faudrait plutôt un autre style?

Lalaith4 19/08/2004 @ 14:17:26
merci beaucoup sahkti!c'est le style qu'il me faut,le même genre que irlande,nuit froide(je l'ai lu)!

si vous en avez d'autres ce serait super ou même si vous connaissez des liens par le net!

merci encore sahkti!
biz à ts!

Sahkti
avatar 19/08/2004 @ 14:38:31
Y a eu un bug quand je t'ai envoyé mon message à propos de Colum Mc Cann, je voulais te joindre à chaque fois un lien pour te donner un compte-rendu du bouquin dans un magazine ou sur un site littéraire.

Le titre du roman n'est pas du tout "Couvre-feu en Ulster" (qui est le titre d'une chronique), mais "Ailleurs en ce pays" que je te conseille vivement, c'est tout à fait dans le sujet.

Sahkti
avatar 19/08/2004 @ 18:17:06
Complètement oublié de te signaler "Eureka Street" de Robert McLiam Wilson!

Ghislaine 19/08/2004 @ 19:45:44
Bonsoir Lalaith4 !

Les romans suivants devraient te plaire :

TREVOR William.-
"Lucy". - Editions Phebus, 288 p., 27/04/2004.

JOHNSTON Jennifer.-
"Un homme sur la plage". - Edition Les Belles Lettres, traduction de Sophie FOLTZ. 310 p., 1991.

Sans oublier le site historique très bien renseigné d'Alain GUENNEC :

http://perso.wanadoo.fr/alain.guennec/frames.html

Si tu souhaites de plus amples renseignements, je pourrai te communiquer des ouvrages de référence sur le guerre civile irlandaise.

Lalaith4 19/08/2004 @ 20:48:47
merci beaucoup à toutes les deux!!!

je vais avoir de la lecture ces prochains jours!!

si tu peux(ghislaine),j'aimerais bien avoir d'autres infos sur cette guerre civile!!

merci beaucoup beaucoup!

biz

Aaro-Benjamin G.
avatar 19/08/2004 @ 23:44:45
Aussi

"La Légende d'Henry Smart" de Roddy Doyle.

Ghislaine 22/08/2004 @ 23:42:04
Bonsoir Lalaith4,

Je peux te conseiller deux ouvrages en ma possession très attractifs et bien documentés sur toute l'histoire de l'Irlande. Toutefois, il s'agit d'ouvrages d'ordre général sur les lieux à visiter, les informations pratiques indispensables, agrémentés de belles photos, schémas et plans en couleurs, avec seulement une partie consacrée à l'histoire de l'Irlande. Tu y trouveras des dates repères historiques et des textes explicatifs.

Il faut également savoir que bien souvent, le discours diffère suivant ses sensibilités. En effet, si l'on se place du côté anglais ou des protestants irlandais, on parlera de "terroristes" en évoquant les membres de l'Ira, tandis que du côté irlandais catholique, il sera question de "partisans de l'Ira, "aspirations," "soulèvements".... Attention, le jour du concours, peut-être sera-t-il judicieux de ne pas utiliser un langage trop engagé dans un sens ou dans l'autre !

- MORRIS Elisabeth. -
MAUPAS Claire. -
"en Irlande." Guides Hachette visa. 208 p.

- "Baedeker IRLANDE." Traduction : Evelyne Schmitt et Jean-Philippe Follet. - Adaptation française : Simone Devaux et Hachette. -Secrétariat d'édition : Isabelle Blumet. - Imprimé en Italie par Canale & C., Torino. 416 p.

Ghislaine 23/08/2004 @ 00:11:23
Rebonsoir Lalaith4,

Voici deux sites très clairs, le premier qui provient de Bruxelles présente de bonnes définitions de tous les protagonistes ; le second est volontiers pro-irlandais :

http://www.mediasnews.com/organisa/ulster.php

http://gymnase-morges.ch/docs/Eleve/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier