Stradivarius
21/02/2015 @ 15:14:53
Lorsque Jacques Chancel présenta Marie Cardinal, à la radio, pour présenter les"Mots pour le dire"ce fut une bombe .La souffrance de cette femme au bord de la folie qui ne comprend pas son corps qui lui échappe et qui remonte dans ses souvenirs , jusqu'au plus profond , dénouant tous les noeuds qui l'emprisonnent pour enfin renaitre, avec les mots , libérer la parole , pour enfin pouvoir vivre, ce livre était à l'époque une douloureuse traversée brutale, pour accéder à la guérison, il fallait beaucoup de courage de la part de Marie Cardinal pour oser se mettre à nu, et ce travail difficile qu'elle a du mener pour arriver à se libérer de ses démons, et enfin pouvoir vivre sereinement , quel travail sur elle, pour arriver à un tel résultat...

Sissi

avatar 21/02/2015 @ 15:24:22
J'ai lu ce livre il y a très longtemps et j'en garde un souvenir très fort.
Elle a effectivement trouvé "les mots pour le dire", puis les mots pour l'écrire.

Pieronnelle

avatar 21/02/2015 @ 17:21:27
Quel livre ! Cet épisode des toilettes dans le train m'a marqué à vie... Cette remontée dans le plus profond du moi et des marques que peuvent laisser des traumatismes insoupçonnés, m'a profondément influencée dans mon comportement envers les autres, particulièrement les enfants, et envers moi-même...

Libris québécis
avatar 22/02/2015 @ 13:38:42
Je me souviens encore des décennies plus tard du passage où l'héroïne se réconcilie avec sa mère sur la stèle qui indique l'endroit où elle était inhumée.

Au Québec, on admire Marie Cardinal qui était mariée avec Jean-Pierre Ronfard, un metteur en scène qui a oeuvré à Montréal. De cette union est née trois enfants dont Alice qui a suivi les traces de son père.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier