Les forums

Forums  :  Forum général  :  Pour Saule

Tistou 08/11/2004 @ 18:29:22
C'est vrai. Beaucoup moins traumatisant en vélo. Mais si tu peux trouver un coin plus accueillant et souffler une petite semaine, ça serait bien non?

Jules
09/11/2004 @ 11:06:33
Courage Saule, tu y arriveras ! J'en suis bien certain ! En tout cas chapeau !... Le froid et la neige ne vont pas arranger les choses, mais je sens que tu es bien loin d'être au bout du rouleau !... Pour avoir déjà réussi tout cela il fallait un courage bien accroché et on sent qu'il est toujours là !

Amitiés

Ghislaine 09/11/2004 @ 18:38:17
Bonjour Saule,

Voici une adresse sur Jean Pied de Port, où l'on pourra t'héberger :

" Maison LABORDE :
39, rue de la Citadelle
05 59 37 05 09

Amis de la Vieille Navarre -
Accueil des Pèlerins."

Tu y rencontreras ainsi d'autres pèlerins. J'ai lu qu'il valait mieux être à plusieurs pour la traversée des Pyrénées. Peut-être même pourras-tu louer des ânes pour l'occasion, à moins que tu ne préfères te rendre à Lourdes ?
Bonne route Saule ! A bientôt nous l'espérons tous !

Ghislaine 09/11/2004 @ 18:40:04
Saint Jean Pied de Port bien sûr !

Lucien
avatar 09/11/2004 @ 20:48:48
Bonsoir, Saule.
J'ai couru trois quarts d'heure dans le bois en fin d'après-midi. La forêt est belle en automne. Les arbres dégarnis laisseront bientôt voir les chevreuils, mais aujourd'hui, c'est un troglodyte qui m'a salué. J'ai enlacé un charme. Le coeur que j'ai entendu battre, était-ce le sien ou le mien? A mon retour, le soleil peignait déjà l'horizon en rouge et rose, et une grand-mère disait sans doute à un enfant : "C'est saint Nicolas qui cuit ses bonbons." Tout ça aussi nous apporte la bonne nouvelle, et, moi qui courais dans la joie, j'ai pensé à toi qui marches dans la douleur. Et j'ai un peu modifié l'adage : "c'est dans la douleur (et non dans le malheur) que l'on reconnaît ses amis." Tu arrives dans la partie la plus passionnante de ton voyage, Saule. Car tu vas reconnaître Ton Ami. Je te le souhaite. Bientôt la route s'élèvera vers Roncesvalles, et tu basculeras sur le camino espagnol, un peu plus près de Santiago, un peu plus près du "campus stellae". Tu es marié au camino pour le meilleur et pour le pire, et j'espère que le pire est passé. Si un vélo peut t'aider, vas-y. Mais n'oublie pas que nous tous, au pays, nous marchons avec toi. Que nous suivons notre chemin. Et qu'il est aussi beau que le tien. Et aussi douloureux. Merci de nous avoir fait comprendre ça.
ULTREAIA!

Saule

avatar 14/11/2004 @ 20:10:27
Finalement j'ai basculé de l'autre côté et me voilà à Pampelune, capitale de la Navarre. Le passage des Pyrénées a été rocambolesque pour ne pas dire absurde. J´ai passé une journée cauchemardesque et épuisante dans les Pyrénées, et cela pour rien car j'ai du redescendre vaincu par la montagne. Tout ce qui pouvait aller de travers a été de travers : par erreur je me suis aventuré dans le chemin qui passe par le col de Bentarte (1432 mètres) alors que c'est interdit en cas de mauvais temps (il faut prendre la route qui culmine à 1030 mètres). Ensuite j'ai été bloqué par la neige avant de me perdre en voulant redescendre. J'aurais pu mourir dans la montagne si un sursaut de volonté et de bon sens ne m'avait pas remis sur la bonne route. Le lendemain j'ai passé la montagne par la route, en étant accompagné d'un autre pèlerin et je suis arrivé sans encombre à Roncevalles. Mais dans l'aventure j'ai laissé mes dernières forces.

Je suis proche de l'épuisement et surtout mes tendons et mes tibias crient grâce. J'hésite encore sur la suite des évenements, soit le vélo soit le repos pour continuer à pied. Mais en terme de repos, c'est plusieurs semaines qu'il faudrait pour me remettre d'un tel épuisement.

Je reste à Pampelune demain, ne fusse que pour acheter des vêtements d'hiver car il fait vraiment très froid pour l'instant.

J'enverrai des nouvelles plus détaillées plus tard.

Hasta luego y Ultreia!

Lyra will 14/11/2004 @ 20:16:22
Je te souhaite vraiment bonne chance et bon courage pour la suite, Saule.

Tistou 14/11/2004 @ 22:23:43
L'épuisement, le froid, la déception temporaire t'empêchent de raisonner sereinement là tout de suite. Arrêtes toi dans un endroit chaud et tranquille, considère calmement ta situation pour ne pas regretter ta décision, mais c'est évident que le bon choix c'est de continuer. Mais de continuer après t'être refait "la cerise". Repos de tes souffrances diverses. As-tu le temps et les moyens d'attendre? That's the question! Ton organisme a besoin de souffler un peu.

Saint Jean-Baptiste 14/11/2004 @ 23:11:24
Bravo pour ton courage, Saule et pour ta détermination.
Mais si tu es allé au bout de tes forces, il est temps de te ménager.
Je crois qu'il te faudra autant de courage pour prendre du repos que pour continuer.
Réfléchis, écoute les conseils des connaisseurs et prends la bonne décision.
Continue à nous donner des nouvelles. Nous pensons tous à toi.

Saint Jean-Baptiste 15/11/2004 @ 00:32:12
Même samedi soir, en plein délire poétique, nous avons pensé à toi ! (à tes pieds).

Tistou 22/11/2004 @ 22:18:08
Saule s'est manifesté dans une critique éclair. Serait-il en train de reposer ses papattes?

Saint Jean-Baptiste 22/11/2004 @ 22:23:08
Dans ce cas, il t'aurait écouté, Tistou, et à mon avis, il aurait bien fait.

Saule

avatar 23/11/2004 @ 17:08:44
Bientôt des nouvelles, c'est promis.

J'ai repris des forces à Pampelune, je me suis procurés les semelles en silicone dont tu parlais et qui soulagent bien les tibias. Mais entre les périostites qui ont reprises de plus belles après ma journée infernale dans les pyrénées ou j'ai du redescendre la montagne au pas de course et les tendinites sous le tendons d'achille, c'est assez pénible. Je gère la douleur au mieux, en avançant tout doucement et en essayant de ne pas penser qu'a ça.

Je suis à plus ou moins 550 km de Santiago. On m'a dit que les pélerins malades ou épuisés pouvaient s'arrêter à Léon car il y a aussi une porte Sainte, c'est bon à savoir.

La route en Espagne est fantastique, les couleurs, les paysages, les gens. Il fait froid mais dès qu'il y a du soleil ça chauffe et jusqu'à hier j'ai marché souvent en tee-shirt. Par contre la Meseta se profile à l'horizon, c'est une steppe de 200-300 km entre Burgos et Léon, il parait qu'en hiver il peut y faire très froid avec un vent très violent.

¡Adios! y buen camino

Tistou 23/11/2004 @ 17:26:30
Je suis très admiratif de ta résistance à la souffrance.

Benoit
avatar 23/11/2004 @ 17:43:14
Saule, the Ironman... Contre vents, marées, douleurs,... il avance!! Je suis très impressionné aussi. L'envie d'aller au bout est plus fort que tout!

Saint Jean-Baptiste 23/11/2004 @ 21:21:37
Bravo Saule pour ta détermination !
Continue si tu peux et arrête-toi quand il le faut, le temps qu'il faut.
Tes critiques et critique-éclairs sont aussi bienvenues sur le site que le récit de ton cheminement vers St Jacques.
Allez Saule, bonne continuation en attendant d'autres nouvelles.

Bluewitch
avatar 23/11/2004 @ 21:46:17
Oui, nous te suivons tous, petites ombres derrière tes pas. Chaque message que tu envoies nous projette un peu plus loin sur ta route.
Ne jamais tarir d'encouragements, tu les mérites.
Bonne chance sur le Camino... ;o)

Lucien
avatar 24/11/2004 @ 14:22:14
Oui, nous te suivons tous, petites ombres derrière tes pas.

Du Camino de mon amie Françoise Houdart :

Tout à coup, sans expliquer le prodige, remontent à la surface et se superposent toutes les époques du Chemin… Et ce sont des milliers de pèlerins en marche, pénitents ou prêcheurs qui se pressent au pont…
Et du premier parti au tout dernier qui partira, le temps, finalement, n’aura été qu’un passage de flambeau d’une main qui s’éteint à une autre qui s’ouvre…


C'est tout ton corps qui flambe, Saule, c'est tout ton corps qui brûle et brille de cette souffrance qui mord. Et tu sais qu'un autre a souffert bien plus que toi. Et tu sais que des millions d'autres sous ce même soleil souffrent bien plus que toi, et d'une souffrance qu'ils n'ont pas choisie. Tu reviendras les mains ouvertes, Saule. Les mains tendues à la souffrance des autres.

Yali 24/11/2004 @ 17:12:49
Tu sais Saule, ce que tu portes dans ton sac à dos, c'est ce que nous n'avons jamais eu le courage d'entreprendre. Les rêves, quelquefois, sont lourds à porter, ceux des autres encore plus lourds. Pardon pour la surcharge.

Sibylline 24/11/2004 @ 18:28:46
Je vais faire entendre ici une voix différente. J’espère que cela ne me vaudra pas le lynchage. Nous verrons.
Je vais dire que les catholiques ont, toujours enfoui au fond de leur esprit, une tendance masochiste car il y a une voix en eux qui soutient que « pour se faire du bien, il faut se faire du mal ». Qu’il faut dominer son corps et lui imposer la volonté de son surmoi. Et enfin, comme le dit Lucien, que leur dieu a souffert davantage encore et qu’en souffrant, ils se rapprochent de lui.
Je pense qu’ils ont tort. Ma philosophie à moi dit : « Ecoute ton corps. »
Je ne sais pas si j’ai raison de dire cela ici, car vous allez croire que je déprécie Saule et vous aurez complètement tort. J’ai beaucoup d’estime pour lui. Je souhaite de tout cœur qu’il mène à bien son voyage. Je crois simplement qu’il se trompe dans sa décision actuelle de ne pas faire halte, influencé qu’il est par la tournure d'esprit propre à sa religion.
Je connais assez le site pour espérer qu’on peut y dire sereinement ce que l’on pense sans subir d’assauts injurieux, c’est pourquoi, je me risque à donner un avis différent des vôtres, à vous signaler au moins une façon différente de voir les choses.
Saule, je souhaite que tu ailles mieux et que tu ne prennes pas de risques, mais, de toute façon, Bonne chance. Mes voeux t'accompagnent.

Début Précédente Page 7 de 15 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier