Les forums

Forums  :  Forum général  :  Pour Saule

Lucien
avatar 05/11/2004 @ 16:02:08
Je connais Saint-Palais (Dona Paleu en basque) et son église. C'est vrai que les chants basques là-dedans, ça vous soulève!
Je crois que les médecins ont raison, Saule : repos, repos, repos. En vieux coureur de fond, je sais que l'on est toujours tenté d'abréger les périodes de repos prescrites. Mais c'est une erreur. Si l'on t'a ordonné quinze jours, prends quinze jours. Et songe aux semelles en sorbothane. Fais une pause en pays basque, recharge bien les accus. Prends ton temps. Ne précipite rien.

Nous pensons beaucoup à toi. ULTREIA!

Benoit
avatar 05/11/2004 @ 16:39:03
Waou!! Quel enthousiasme!! Malgré les difficultés!! Je suis épaté!! Et tu donnes une furieuse envie d'aller faire le pélerinage, vu tes commentaires!! Merci beaucoup!!
Cependant, j'espère que tu ne vas pas trop tirer sur tes tendons... En plus, le Pays Basque est excellent pour une étape de repos : charcuterie basque, gâteau basque, fromage de brebis avec confiture de cerises noires, le vin basque... Surtout qu'après, ça ne va pas rigoler avec les Pyrénées.
Bon repos et bon courage!!!

Sibylline 05/11/2004 @ 17:45:56
Saule, merci beaucoup pour ces nouvelles, sais-tu que , nous les attendons tous, toujours avec impatience ?
Tu en feras ce que tu voudras, mais je vais te donner mon avis sur ce qui t’arrive. Pour moi, c’est simple, il faut que tu écoutes ton corps. Il sait ce qu’il dit. Ces tendinites sont des alertes répétées et insistantes pour te prévenir que si tu continues ainsi il va arriver quelque chose de plus grave. Ton corps a un problème, il a la gentillesse de te prévenir et toi tu passes outre! Je trouve que tu exagères. Qui a dit qu’il était contre toi et tes projets ? Au contraire, il y participe et grandement. Qui a dit que tu devais le brutaliser et le forcer, lui, ton allié et ton outil ? Il veut que tu t’arrêtes ici plus longuement que tu ne le prévoyais? Et bien, pourquoi pas ? Il doit avoir ses raisons. Tu dis que tu te laisses guider, en es tu si sûr ?
Voilà mon point de vue. Ceci dit, ton aventure est passionnante. Tu ne seras plus le même après. Fais attention aussi, tu passes forcément par une phase de fragilisation ("on pleure beaucoup sur le chemin"), tiens-en compte et protège toi. Sens-tu déjà ce qui change en toi ?
Bon, allez, moi, en donneuse de leçons, je me pose là! Ce qui est chouette, c'est que tu n'es pas obligé de m'écouter.

Tistou 05/11/2004 @ 21:31:19
Saule, ne déconne pas! Infiltration? Ca va te fragiliser les tendons. Ca ne guérit pas, ça masque la douleur, du coup tu forces plus et tu aggraves le problème. A la rigueur des microinfiltrations ...
Tes tendons crient au secours? Ecoutes les! Repos. Il n'y a que ça de vrai. Et plus tard tu reposeras les pauvres tendons et plus le repos devra être long!
Mais je conçois bien que ce soit un crève-coeur! N'empêche, repos! Celui du guerrier, de l'âme, des tendons, ... ou tout cela à la fois!
Bon je te précise, je ne suis pas médecin. J'ai juste fait suffisamment de bêtises en course à pieds pour avoir appris.
Content en tous cas de tes nouvelles. Si tu savais comme on les attendait!

Saint Jean-Baptiste 06/11/2004 @ 00:02:48
Merci Saule. Au moins ce sont des nouvelles et on les attendait avec impatience même si on espérait qu'elles auraient été un peu meilleures.
Mais ce sont des épreuves. Comme toujours dans la vie, il faut faire face.
Assez, vieux scrogneugneu, penses-tu. Oui je m'arrête !
Mais écoute quand-même les sages conseils de ceux qui s'y connaissent : ils te recommandent le repos. Moi, si j'osais, je te recommanderais : la sagesse.
Ce n'est pas une performance, n'est ce pas ? Méfie toi du "courage". Un philosophe, Platon je crois, mettait le courage au dernier rang des vertus.
Enfin quoiqu'il arrive, que le Ciel soit avec toi. Prends patience et surtout, prends bien soin de toi et soigne toi bien.
Comme toujours depuis ton départ, nos pensées t'accompagnent et nous restons pendus à nos écrans pour la suite des événements.

Lyra will 06/11/2004 @ 00:15:41
je suis très très admirative, bon courage et surtout fais bien attention à toi(pas d'excés!)

Saule

avatar 06/11/2004 @ 11:28:32
Merci pour vos conseils, je sais que le repos est important mais j'espère aussi pouvoir me reposer en marchant, c'est-à-dire faire de courtes étapes qui me donnent l'impression d'avancer. Je reste à l'écoute de mon corps et je verrai dimanche comment ça va. Pour ne rien simplifier les "spécialistes" ont souvent un avis différent. Une personne m'avait dit d'enrouler mon pas, pour assouplir mes tendons : non seulement ça a fait revenir les douleurs aux tibias mais en plus on me dit maintenant que c'est l'inverse et qu'il faut immobiliser le tendon, avec un élastique éventuellement.

Pour Lucien : la messe de Toussaint était à Domazieu, ou le maire d'Aroue m'avait conduit, c'est une petite église qui était pleine à craquer. L'église de Saint Palais est plus grande.

Si par mon enthousiasme je donne envie à d'autres de faire le chemin, tant mieux. Car c'est formidable à tout les niveaux : physique, spirituel, culturel,... On rencontre des gens de toute sorte, alors fatalement on devient tolérant et ouvert. On m'a dit qu'il fallait du courage pour faire le chemin, mais en fait non. Le seul courage c'est de prendre la décision, une fois qu'on est sur le chemin les problèmes disparaissent. il suffit de se lever le matin et de marcher dans des décors fabuleux, pour voir des gens différents. Traverser un pays de part en part c'est vraiment génial. Et le soir on retrouve souvent d'autres pèlerins, on cuisine des pâtes ensemble, ou alors on dort sous la tente si on a envie de rester seul.

Et pour répondre à Tophiv : le chemin n'est pas réservé aux chrétiens, loin de là, en fait les croyants sont vraiment une minorité sur ce chemin qui appartient à tous. Je rencontre beaucoup d'agnostiques comme toi qui en fait me semble plus "croyant" que d'autres (Katarina par exemple qui m'a dit qu'elle croyait en elle, ce qui me semble une foi très pure).

Bon week-end à tous, je n'ai pas accès régulièrement à internet car ici c'est gratuit mais il y a une file d'attente et puis ce n'est pas ouvert très souvent. Alors je vais retourner à la bibliothèque pour lire l'oncle Vania vanté par Fée Carabine. Et un essai d'un philosophe mystique, au titre assez révélateur : "Je est un Autre". Je crois que Sartre es l'auteur de cette phrase, je ne suis pas sûr.

Ultreia!

Gilou
avatar 06/11/2004 @ 11:56:47
Bonjour Saule,
Je suis contente, comme nous tous qui suivons tes pas virtuellement, de lire de tes nouvelles.
Je pense que ton intention de passer par Lourdes n’est pas mauvaise, tu y trouveras certainement un grand réconfort.
De ma part, toutes mes prières t’accompagnent. Je te souhaite une amélioration physique afin que tu puisses accomplir ton pèlerinage jusqu’au bout.
Bonne route.

Bolcho
avatar 06/11/2004 @ 17:04:19
Bonjour Saule,
Je n'interviens pas beaucoup dans ce qui apparait malgré tout comme un voyage très mystique et donc fort loin de ma compréhension. A te voir ainsi passer d'un frère ceci à une soeur untel et d'un père à une église, je me dis que tu t'éloignes sans cesse des rillettes (géographiquement aussi d'ailleurs) et de la lutte des classes (qui est elle aussi, convenons-en, parfois loin des rillettes). Mais tes récits sont plaisants de toute façon.
Soigne toi bien, écoute ton corps plus que le seigneur tout puissant et écoute l'avis d'un mécréant qui a visité Lourdes: contrairement à ce que l'on vient de te dire je ne suis pas sûr que tu y trouveras quelque chose de l'ordre du réconfort mais certainement quelque chose de l'ordre du mercantile et ... du rire. Si ça se trouve, une bonne rigolade te donnera de l'énergie en plus pour aller jusqu'au bout.

Sibylline 06/11/2004 @ 17:12:03
Sacré Bolcho!
Quoi? J'ai dit "sacré", non?

Le Mont Carmel 06/11/2004 @ 22:36:06
Le mail que nous attendions avec impatience , le voici donc , merci Saule . Je ne peux que joindre ma voix à celles de Sybilline, de Lucien et de Tistou, je pense que leur avis est sensé et ..bien motivé !
Essaye de prendre le repos qu'il faut, quoiqu'il t'en coûte, et la route après n'en paraîtra sans doute que plus belle. Facile à dire de loin, bien sûr.
Tu vois que nous continuons à suivre tes pas : dans l'heure qui a suivi ton mail, les réactions arrivaient déjà , (et toutes allaient dans le même sens ) Continues de nous tenir au courant et à bientôt .

Ghislaine 07/11/2004 @ 15:53:09
Bonjour Saule,

Merci Saule pour ces très beaux témoignages que tu nous donnes.

Et surtout écoute tous les conseils de tes amis de CL : prends le temps de t'arrêter si tu es blessé, le temps de guérir. Rien ne sert de courir !

A propos, voici un parcours de pélerinage pour te guider dans tes prières et méditations lors de tes arrêts :

http://assomption.org/Ressources/ParcoursBiblique/…

Moi aussi, je connais Saint Palais ! Quand tu seras guéri, je t'indiquerai les hauts lieux de culte sur le chemin de Saint Jacques, dans la région du Pays Basque. A bientôt Saule et bon rétablissement ! Ghislaine.

Zoom
avatar 07/11/2004 @ 18:16:13
Dis donc Saule, je ne sais pas si tu as remarqué, mais tu es devenu une idole ! On est tous , là, accrochés à nos écrans, comme des fans, à attendre le prochain épisode…et maintenant tu y mets le suspens : va-t’il continuer ? va-t’il prendre du repos ? Va-t’il guérir à Lourdes ???
Comme dit Bolcho, entre curés et sœurs, le mysticisme semble de plus en plus remplir ta gamelle…mais qu’à cela ne tienne, ton carnet de route nous passionne. Je suis curieuse de lire tes impressions sur Lourdes qui me paraît aussi scandaleusement commerciale.
A te lire donc…On pourrait peut-être tous observer une minute de silence pour régénérer les tendons de Saule en leur envoyant une pensée pleine d’énergie…allez, sans blague, demain lundi à 19 h ?

Sido

avatar 07/11/2004 @ 18:46:00
Essayons de trouver l'antidote.

Saint Jean-Baptiste 07/11/2004 @ 23:12:37
J'ai beaucoup aimé cette constatation de Saule : "Beaucoup d'agnostiques plus croyants que d'autres".
La foi n'est jamais une "certitude". C'est une recherche, faite de confiance et d'espoir. Ce n'est peut-être même pas une "conviction".
Allez Saule, continue à tout nous raconter !

Sahkti
avatar 08/11/2004 @ 10:58:46
Bonjour Saule

Merci pour tous ces beaux messages que tu envoies, on y sent une belle ferveur.

Saule, tu dois apprendre l'humilité. Laisse de côté tes idées d'aller plus vite ou tes envies d'avancer à tout prix et écoute ce que te dit ton corps. Il fait le voyage avec toi, tu fais partie de lui, laisse-lui du répit. Crois-moi, je te parle vraiment par expérience, non pas de grande randonneuse, mais de "grande malade" qui a souvent fait la maligne face aux appels de son corps. Par rage ou par vanité, je n'ai pas écouté et l'ai chaque fois chèrement payé.
Repose-toi, c'est un des meilleurs remèdes qui existent. Je comprends que tu aies envie d'arriver rapidement, surtout avec le froid mais retape-toi et tu repartiras du bon pied (aux premier et second degrés).
Et puis Tistou a raison, les infiltrations, ce n'est pas très bon, n'en abuse pas, c'est un remède provisoire, comme boire un coup de gnôle quand il fait froid.

Bonne continuation Saule!

Sable 08/11/2004 @ 11:00:53
Saule,

merci

Tophiv
08/11/2004 @ 12:20:13
Salut Saule ! content d'avoir des nouvelles !

on se faisait du soucis :-)

Je ne suis pas un grand marcheur comme Lucien et ... mais j'ai souffert de tendinites aux talons plusieurs fois et jamais je n'ai réussi à les guérir sans repos "total".

Prends ton temps puisque l'hiver ne te pose pas problème. Le chemin sera plus long mais le plaisir n'en sera que plus grand...

A bientôt

Saule

avatar 08/11/2004 @ 18:01:47
Je suis à Ostabat, petit village à 12 km de Saint Palais et à 24 km de Saint Jean Pied de Port.

Suite à vos conseils je pensais rester quelques jours supplémentaires au repos mais je me suis fait virer par les bons frères franciscains. Ils ont une règle qui dit qu'un pèlerin ne peut pas rester plus d'une semaine chez eux. Ceci dit le courant ne passait pas trop, c'est une toute petite communauté de trois frères disons un peu désabusés. Depuis le premier jour le frère hotelier me conseillait d'abandonner, il ne semblait pas comprendre ce qui me motivait à vouloir continuer.

Bref je m'arrêterais probablement à Saint Jean Pied de Port pour du repos, surtout que cette fois c'est l'hiver. On annonce de la neige. Il fait froid et je m'apprête à passer une nuit difficile dans une salle communale non chauffée.

En fonction de mes tendons je continuerai à pied si possible, en stop sinon ou alors en vélo. J'ai sympathisé avec un type ici qui m'a parlé d'un ami vendeur de vélo à Pampelune. En tout cas je ne metterai pas la santé de mes tendons en danger.

Alors Ultreia! Et à plus tard.

Sibylline 08/11/2004 @ 18:28:34
Dis donc, le mouvement de pédalage n'est peut-être pas meilleur que celui de la marche...

Début Précédente Page 6 de 15 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier