Yali 18/08/2004 @ 19:12:17
Nous venons Sahtki et moi, sur une autre fil, d’avoir une discussion qui, me semble-t-il, devrait susciter quelques intérêts ici et peut-être motiver quelques avis.
En deux trois mots voici de quoi il s’agit : doit-on ou non, connaître de l’auteur plus que son œuvre ? Sa vie d’une manière générale, voire plus intime, doit-elle être portée à la connaissance de tous ? Si Oui ou non, Grand Dieu pourquoi ?

Fee carabine 18/08/2004 @ 19:45:18
C'est une excellente question en effet, et que je me suis déjà posée en abordant certaines oeuvres musicales. Nikolaus Harnoncourt aborde cette question aussi dans Le dialogue musical que j'ai critiqué il y a quelques jours (j'en profite pour lui faire encore un peu de pub ;-), voir : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5904 ). Selon lui, ça dépend du compositeur: la musique de Mozart par exemple serait très peu "autobiographique", au contraire de celles de Beethoven ou de Schubert. Evidemment quand on parle de musique, le vécu de l'interprète vient s'ajouter dans l'équation et ça complique un peu les choses. Saule a d'aileurs mentionné dans un autre fuseau une très belle interview d'Hélène Grimaud à ce sujet (voir : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… ).

Et pour donner mon opinion personnelle, il me semble que cela peut être utile d'avoir des infos sur la vie personnelle d'un auteur pour comprendre son oeuvre, dans certains cas et dans un certaine mesure (faudrait pas sombrer dans le voyeurisme non plus... les détails croustillants sur les préférences sexuelles de Proust... franchement...). Par exemple, je ressens bel et bien le besoin de connaître quelques éléments de la vie de Beethoven quand je m'apprête à jouer sa musique, et je crois que c'est dû au fait que ses questionnements personnels sur le sens de la vie ou de la souffrance notamment occupent un place très importante dans son oeuvre.

Donc pour me résumer: parfois, oui...

Mais c'est une excellente question en effet, et je suis curieuse de lire d'autres opinions!

MartinS 18/08/2004 @ 19:58:06
Je crois qu'il est important de connaître la vie de l'auteur quand cela aide à la compréhension de son oeuvre. Sinon, et bien on tombe un peu dans le "potinage".

Mais certains auteurs sont très peu présentés au niveau de leur vie personnelle. Je cherche encore comment Baltasar Gracian est mort et où il est enterré. Je plaide d'avance coupable au accusation de "potinage" :).

Saint Jean-Baptiste 18/08/2004 @ 21:54:43
Yali, je ne vois pas très bien l'enjeu d'une telle discussion!
Une chose me paraît évidente : si un auteur est un simple raconteur d'histoires, il n'y a pas grand intérêt à savoir qui c'est. Mais si c'est un maître, un créateur, un classique, alors il y a beaucoup d'intérêt à le connaître.

Sahkti
avatar 18/08/2004 @ 22:18:14
Il faut préciser que cette discussion, tenue à côté, est née suite à une remarque/un regret de Yali de constater que certains aimaient connaître la vie d'un auteur, alors que s'intéresser à l'oeuvre aurait dû suffire.
Quelques propos ont été échangés sur ce point, notamment au sujet de la correspondance. Est-ce du voyeurisme? De la violation d'intimité? Un acte dérangeant? Pour certains, il semblerait que oui.

Personnellement, étant lectrice assidue de correspondance, je ne partage pas ce point de vue. D'abord parce que je me fiche royalement de la correspondance intime de Lady Diana ou de Britney Spears, donc les ragots à tout va, le déballage sexuel, voyeurisme et autres fadaises, très peu pour moi, je sélectionne tout de même un minimum. Ensuite parce plus d'une fois, la lecture de correspondances ou de biographies m'a aidée à comprendre différemment l'oeuvre de l'auteur, son point de vue, me plonger dans le contexte qui entoure ses textes, etc.
Je reviens avec "mon" Nietzsche mais la lecture d'une bonne bio et de quelques courriers apporte un éclairage vraiment utile sur l'ensemble de son oeuvre. Et c'est valable pour beaucoup d'auteurs. Je pense par exemple à Soren Kierkegaard, Marina Tsvetaeva, Joseph Brodsky et j'en passe. Idem pour les biographies, notamment pour Theodor Adorno ou Annemarie Schwarzenbach.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier