Sissi

avatar 30/12/2014 @ 19:12:04
Je viens de terminer le livre dont le titre est cité en titre, et durant toute me lecture je me suis demandé s'il n'y avait pas une faute...ça continue à me tarabuster.

On m'a toujours dit qu'on n'accordait pas les adjectifs de couleur quand la couleur en question est représentée par un objet de cette même couleur.
Ainsi écrit-on des chaussures orange (ce n'est pas très beau mais ça existe, mais bref on n'accorde pas car ce qui est sous-entendu c'est: "de la même couleur que l'orange"), des cheveux marron, des robes cerise etc.
C'est bien la même chose pour le rose, non?

Merci de m'aider à passer une bonne nuit!

Sissi

avatar 30/12/2014 @ 21:13:44
Bon. Je fais remonter parce que c'est un peu noyé dans la prose de prose-café.

Vous voulez que je passe une mauvaise nuit ou quoi???

Feint

avatar 30/12/2014 @ 21:20:21
Non, je ne veux pas que tu passes une mauvaise nuit et non ce n'est pas la même chose pour rose qui a acquis le statut d'adjectif à part entière, c'est pourquoi on écrira "des pivoines roses" mais "des roses pivoine" - car dans ce dernier cas "pivoine" s'entend comme "couleur de pivoine". Dors bien !

Sissi

avatar 30/12/2014 @ 21:23:27
Attends attends attends encore cinq minutes....pourquoi rose "a acquis le statut d'adjectif à part entière"?
Pourquoi on n'entendrait pas " des pivoines couleur de rose"?

Sissi

avatar 30/12/2014 @ 21:36:26
J'ai trouvé!

"Certains noms sont assimilés à des adjectifs et s'accordent donc avec le nom qualifié. Ce sont : mauve, pourpre, rose, écarlate, fauve, vermeil et incarnat."

Quel soulagement!

Je peux aller me coucher....en fait, j'ai pas sommeil.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier