Kalie
avatar 13/12/2014 @ 22:49:25
ou la moins mauvaise... entre :

- Il s’agit de l’épisode de la série que j’ai le moins aimé.

- Il s’agit de l’épisode que j’ai le moins aimé de la série.

- Il s’agit de l’épisode que j’ai le moins aimé de tous.

Merci d'avance.

Feint

avatar 13/12/2014 @ 23:29:18
C'est l'épisode de la série que j'ai le moins aimé.

Radetsky 14/12/2014 @ 00:36:04
C'est l'épisode de la série que j'ai le moins aimé.
Sainte simplicité... :-) Comme nous le démontre Feint, et comme nous le répétaient nos instituteurs, le français s'écrit le plus simplement possible.
Bonne nuit à tous.

Kalie
avatar 14/12/2014 @ 07:01:19
Merci à Feint et Radetsky. J'avais pensé à cette tournure mais je trouvais "C'est"... trop direct. Je corrige.

Une dernière petite question, dois-je écrire :

"La réalisatrice s'avère être une piètre actrice"
ou
"La réalisatrice s'avère une piètre actrice"
ou
"La réalisatrice se révéle une piètre actrice"
ou
"La réalisatrice se révéle être une piètre actrice"

S'avère /se révéler suivi de être n'est-il pas redondant ?

Saule

avatar 14/12/2014 @ 10:25:43
Pourquoi utiliser s'avérer ? Je pense qu'on utilise cette tournure quand un fait vient confirmer ou infirmer ce qu'on pensait précédemment, par exemple "ce que je craignais c'est avéré correct". Mais sinon, pour rester dans la simplicité, tu peux juste dire "la réalisatrice est une piètre actrice".

Kalie
avatar 14/12/2014 @ 10:43:17
Saule : En fait, je veux éviter une répétition en utilisant une fois de plus "est".

Saule

avatar 14/12/2014 @ 10:54:49
Je dirai plutôt "se révèle mauvaise actrice" dans ce cas, donc sans le "être" et sans le "une". Mais il faudrait les conseils d'un meilleur styliste que moi !

Débézed

avatar 14/12/2014 @ 11:55:50
C'est l'épisode de la série que j'ai le moins aimé.


Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Feint

avatar 14/12/2014 @ 12:19:55

S'avère /se révéler suivi de être n'est-il pas redondant ?
En effet, il vaut mieux supprimer être.

Kalie
avatar 14/12/2014 @ 18:37:17
Pourquoi utiliser s'avérer ? Je pense qu'on utilise cette tournure quand un fait vient confirmer ou infirmer ce qu'on pensait précédemment, par exemple "ce que je craignais c'est avéré correct".


Après quelques recherches sur le net, je crois que le sens admis est plus large (Se révéler réellement, se manifester, apparaître).

Finalement, j'opte pour :

La réalisatrice s'avère une piètre comédienne.

La réalisatrice en question, c'est Maïwenn. Je poste de ce pas ma critique de son excellent film "Polisse" sur le forum "Film du moment".

Radetsky 14/12/2014 @ 19:10:25

La réalisatrice s'avère une piètre comédienne.
Sans doute, mais il faut dire qu'on lui a laissé un rôle plutôt contemplatif...

Kalie
avatar 14/12/2014 @ 20:49:03

La réalisatrice s'avère une piètre comédienne.
Sans doute, mais il faut dire qu'on lui a laissé un rôle plutôt contemplatif...


C'est vrai. Son rôle est tellement passif comparé aux autres protagonistes qui se démènenent face aux horreurs du quotidien en se prenant tout dans la tronche qu'on ne peut pas trop en vouloir à la réalisatrice/actrice.

Saint Jean-Baptiste 15/12/2014 @ 11:16:41
Moi je supprimerais : il s'agit de...
Ce n'est jamais très beau, je trouve.

Dilok 31/03/2015 @ 11:44:26
"Il s’agit de l’épisode de la série que j’ai le moins aimé" est correct mais "de la série" est redondant : si c'est un épisode, il fait partie d'un ensemble. "C'est l'épisode que j'ai le moins aimé" est simple et clair. █ "La réalisatrice s'avère être une piètre actrice" est une horreur cacophonique ("s'avère être") et du faux style, càd du toc. Une idée n'est pas plus forte quand elle se pare d'un terme un peu rare ("s'avère"). "La réalisatrice est une piètre actrice" est parfait.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier