Fanou03
avatar 03/12/2014 @ 11:07:19
Bleuzen Du Pontavice, dans son ouvrage "Le Blé Noir", signale une expression bretonne amusante. Je ne résiste pas à la reporter ici.

L'auteure évoque la réalisation des crêpes et des galettes. A ce propos elle précise:

"La première crêpe, celle qui sert à culotter la billig [opération permettant de faciliter le décollement des crêpes], s'appelle krampouezh ar c'hi (la crêpe du chien). En général elle n'est pas très réussie, on la donne donc au chien. La dernière crêpe, faite avec la petite louchée de ce qui reste, c'est la krampouezh ar c'harzh, la crêpe du chat".

Donc à la prochaine chandeleur n'oubliez pas vos animaux domestiques !

Shelton
avatar 03/12/2014 @ 11:48:11
Non Fanou, la première est pour l'enfant le plus gourmand et la dernière pour le plus morfal !!! Du moins, avec mes enfants, c'est comme cela que ça se passe, et pas seulement à la Chandeleur !!!

DE GOUGE
avatar 03/12/2014 @ 21:36:29
Tu as raison, Shelton : quand ma grand-mère faisait les galettes sur le bilig, je peux jurer que le chien n'avait pas droit à la première : j' étais là, et prête à défendre ma place ......!

Fanou03
avatar 04/12/2014 @ 12:08:07
Oui, oui, je confirme, Shelton et De Gouge: chez moi aussi les enfants sont sur les rangs ! Alors comme on dit en breton "la crêpe du gourmand" et la "la crêpe de l'affamé?" ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier