Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Bohain

Tistou 27/11/2014 @ 22:19:52
Soit le pitch suivant :

- Une petite ville de l’Aisne (Picardie) ; Bohain. Suffisamment petite pour que tout le monde connaisse tout le monde.
- Année 2004, début de l’ère des délocalisations.
- Un tissage - teinture, seule usine de la ville. Le patron, Alain, a fait savoir il y a déjà un mois que l’usine allait être délocalisée en Roumanie. Et maintenant on vient d’annoncer qu’il serait possible de suivre là-bas, au salaire de base mensuel de 147 €.
- Michel, 35 ans, marié à Aline, même âge, toute sa carrière comme ouvrier dans l’usine, vient de se former à la conduite d’une station d’épuration, devait être promu à la tête de la station qui devait être installée. Tous ses espoirs ruinés. Par ailleurs bénévole au club de foot local, entraineur des poussins. Toute sa vie à Bohain, venait d’acheter une maison, des crédits sur le dos

A l’instant « t » qui nous occupe ce Mardi 5 Octobre 2004 –il est 15h30 - il se dit simplement que Michel aurait quitté l’usine à 14h00 pour passer à la maison chercher une arme, prétendant vouloir liquider le « salaud ».

L’histoire, les supputations sont racontées du point de vue des intervenants suivants qui connaissent simplement ce contexte.

Les intervenants :

- Micheline, une ouvrière, collègue de Michel
- Pierre et Jean, 2 gendarmes de Bohain, alertés par la rumeur
- Jimmy, responsable du syndicat de l’usine
- Bernard, responsable du club de foot de Bohain
- Adèle, secrétaire de la Mairie. Elle est allée à l’école primaire avec Michel.
- Norbert, Directeur du service en charge de l’Industrie à la Préfecture de l’Aisne qui a rendez-vous avec Alain, le patron.
- Aline, la femme de Michel. Elle travaille comme femme de service à l’école primaire de Bohain.

Tistou 27/11/2014 @ 22:26:49
Nous avons 7 Céliens qui vont prendre en charge chacun un des "témoins" pour raconter son point vue. Il s'agit de :

Nathafi
Antinea
Minoritaire
Pieronnelle
Darius
Mr Smith
Lobe

Je vais leur envoyer, là, tout à l'heure, par mp, le personnage attribué. Eux seuls sauront quel personnage ils traitent ; ils m'enverront leur texte sous Word, par mail, à l'adresse qu'ils connaissent (au pire j'ai une adresse mail dans mon profil). C'est moi qui mettrai successivement en ligne, anonymement, les textes au fur et à mesure (dans le même esprit que ce qu'avait réussi Lobe il y a 1 an . Déjà !).

Nous sommes le 27 Novembre. Faites-en sorte de me faire parvenir ces textes pour le Lundi 15 Décembre. A partir du 16, on pourra commencer à les lire.

Tistou 27/11/2014 @ 22:29:44
Au fait, je précise que la ville de Bohain existe réellement (c'est dans le Vermandois) et qu'un Tissage y a perduré jusqu'à il n'y a pas si longtemps ...

Tistou 27/11/2014 @ 22:55:50
Voilà. Chacun a dû recevoir un mp, par l'intranet, avec son personnage ...

Minoritaire

avatar 28/11/2014 @ 12:45:15
Pour ma lanterne, la station d'épuration aurait été une "annexe" de l'usine ? qui n'aurait plus de raison d'être avec la disparition de celle-ci ?

Tistou 29/11/2014 @ 06:59:32
Pour ma lanterne, la station d'épuration aurait été une "annexe" de l'usine ? qui n'aurait plus de raison d'être avec la disparition de celle-ci ?

Les stations d'épuration, en effet, ont été des "appendices" rajoutés aux unités de production polluantes (industrie du papier, du textile - et notamment l'activité teinture, ...) quand on a fini par se rendre compte, avec la montée de l'écologisme, que balancer des saloperies dans les les cours d'eau ne magnifiait pas spécialement le cadre de vie ... ni même la santé parfois !Donc oui, tu as parfaitement raison - et comme je suis immergé dans ces industries, je pensais que c'était une donnée acquise par tout un chacun !
Le coût généré par ces traitements indispensables ... oubliés auparavant, furent quelquefois mis en avant pour justifier des fermetures, des délocalisations, dans des pays qui n'avaient pas, ou pas voulu, ou pas pu, conscientiser cette nécessité. D'où certains scandales écologiques qui pointent le museau parfois de ci de là ... La Chine étant une bombe à retardement à cet égard en terme de catastrophe écologique ...

Tistou 29/11/2014 @ 07:01:09
Sachez qu'il restait un personnage sur les 8 non attribué.
Plus maintenant, un huitième participant, dont je tairai le nom (faudra deviner à la fin !!) s'en est emparé. Vous êtes 8 dorénavant.

Tistou 06/12/2014 @ 09:51:46
9 jours de passés, je vous imagine penchés sur vos grimoires ... J'ai déjà un des 8 textes. Vous avez jusqu'au 15, ça laisse encore bien du temps ...

Minoritaire

avatar 14/12/2014 @ 12:51:14
Je m'attaque à mon personnage aujourd'hui, sans conviction. Si j'arrive à qq chose, ce sera sans doute un peu bâclé...

Antinea
avatar 14/12/2014 @ 23:04:10
Dans ta boîte Tistou (enfin, dans celle qui est au nom du pseudo que tu prends dans la "vraie vie" !) ;)

Tistou 16/12/2014 @ 13:44:56
Nous sommes le 16. J'ai 5 textes dans ma boîte. Il en manque donc 3. Sur les 3, l'un d'entre vous m'a fait savoir que ... non ... il ne se sentait pas. Snif ! Un autre qu'il aurait - un peu - de retard. Et du troisième, je suis sans nouvelle.
Ce qui ne m'empêche pas de rester optimiste. J'attends que tout rentre dans le cadre - et ma boîte (sauf pour celui qui ...) - et en avant alors ...
J'ai quasiment switché CL pendant 6 jours. Il est temps de revenir aux affaires ...

Tistou 17/12/2014 @ 21:24:41
Tout est là maintenant. Moins un. Me reste juste à mettre en forme avant de programmer la mise en ligne.

Darius
avatar 17/12/2014 @ 21:46:55
super.... :-) on a hâte... :-)

Tistou 17/12/2014 @ 22:50:06
super.... :-) on a hâte... :-)

Un mot dans ta boîte, Darius ...

Darius
avatar 18/12/2014 @ 08:40:04
merci Tistou.... quel travail !

Tistou 18/12/2014 @ 09:41:56
Surtout travail de mise en cohérence ...
Et voilà, c'est parti, les textes seront postés à intervalle régulier.

Pieronnelle

avatar 21/12/2014 @ 00:07:30
J'ai un doute Tistou. Doit-on commenter les textes au fur et à mesure ou on attend la fin ?

Tistou 21/12/2014 @ 12:32:06
J'ai un doute Tistou. Doit-on commenter les textes au fur et à mesure ou on attend la fin ?

C'est comme on veut, Pieronnelle ...

Minoritaire

avatar 06/01/2015 @ 11:51:10
j'ai presque tout lu. Quand j'aurai fini, je relirai avant de me livrer à des commentaires* ; et sur ce fil-ci plutôt qu'en notes éparses par "épisode".

* Je ne me fais décidément pas à ce terme de "critique", en tout cas, pas pour la partie "Vos écrits".

Pieronnelle

avatar 06/01/2015 @ 13:09:31
On est bien d'accord Mino il ne s'agit pas de critiques mais de commentaires...

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier